Thomas Chisholm, chef de de Chocho à Paris ©M. Reinartz

Thomas Chisholm chez Chocho à Paris

Thomas Chisholm, jeune chef franco-américain passé par la douzième saison de Top Chef, a vécu son premier salon en résidence sur le salon Taste of Paris 2022. Sur son stand, toute l’équipe de Chocho, le restaurant qu’il a ouvert en novembre 2021 à Paris. Ambiance décontractée, cuisine décomplexée, portrait de ce jeune chef, l’occasion de présenter son parcours et son adresse. 

Pourquoi Chocho ? “Et pourquoi pas”

Une carte façon tapas

La carte est pensée à la catalane, avec pleins de petites assiettes à partager en mode tapas. Manger chez Chocho, c’est déjà déguster avec les yeux comme il le démontrait sur son stand, car au restaurant la cuisine est ouverte pour plus de proximité avec les clients.  “C’est un restaurant avec de la musique en permanence” toujours axée sur la convivialité, comme en témoigne la playlist hip-hop/house sur son stand.

Épaule de porcelet braisée, oignon doux fermenté, mousse de pomme de terre ©M. Reinartz

Thomas Chisholm, entre la France, les Etats-Unis et l’Espagne

Après avoir passé la première partie de sa vie à New-York, il arrive en France, à Perpignan, à l’âge de 14 ans et se forme au métier de cuisinier dans le lycée hôtelier de la ville catalane.

En 2011, départ pour la France près de Nîmes, où il va réaliser son apprentissage chez Christophe Ducros, alors une étoile au guide Michelin, d’abord en tant que commis puis en tant que sous-chef, 2 ans plus tard. En 2014, il pose ses couteaux dans la capitale pour officier chez Itinéraires* de Sylvain Sendra ou encore le Sur Mesure** de Thierry Marx, venu sur Top Chef,  témoigner du talent du jeune homme “Je me souviens encore de son maquereau moutarde camouflage”  (RELIRE ICI).

Le poireau braisé de Chocho par Thomas Chisholm ©M. Reinartz

En 2018, il prend une place de sous-chef au restaurant le 6 Paul Bert et en 2019, il rejoint l’équipe du restaurant AT, dans lequel il devient le second du chef Atsushi Tanaka.

C’est en 2021, qu’il participe à la saison 12 de l’émission culinaire de M6, il avait marqué les esprits avec son côté artistique et ses assiettes très créatives. D’abord dans la brigade de Michel Sarran, il avait continué l’aventure aux côtés d’Hélène Darroze. On se souvient encore de l’un de ses plats marquants lors de l’épreuve du chef espagnol Angel León, avec ses gambas rouges, qu’il avait snacké à plus de 300° et refroidi à 3° instantanément avec un jus. 

Aujourd’hui, ses multiples influences culinaires et culturelles se mêlent à son expérience et sa technique pour réaliser des plats créatifs, en adéquation avec sa pensée de la cuisine axée sur le mélange des disciplines, un sourcing propre et une grande créativité au service du goût.

Par Margot Reinartz

chochoparis.com