Les dates du Beer brunch Tour Meteor

C’était l’événement brassicole de l’été ! C’est inédit pour la première fois, un tour de France de brunchs à la bière a été organisé par Meteor, la plus ancienne brasserie de France (fondée en 1640), partie sur les routes de l’hexagone en 12 dates.

Le lancement du Meteor Beer Brunch Tour a été organisé à la Villa Meteor à Hochfelden en Alsace le 4 mai 2019 pour se faire mousser à Nancy, Paris (3 dates), Tours, Nantes, Bordeaux, Nice, Saint-Etienne, Grenoble et finir à  Lyon le 21 juillet.

Avec l’équipe de La Vida Loca à Tours

Pour aller à la rencontre des gastronomes, les biérologues Fiona Wintenberger et Mathieu Pfauwadel, ont été les fils conducteurs du Meteor Beer Brunch Tour . Un millier de gourmets ont pu bénéficier des animations de biérologies et des dégustations commentées, autour de mets aussi riches que variés, sucrés et salés, offrant toute une palette d’accords de résonances, de complémentarités et de contrastes avec les 3 bières sélectionnées : la Meteor Ink, la Meteor Summer IPA et la Meteor Pils.  

Dégustations commentées lors du Meteor Beer Brunch Tour

«Nous sommes enchantés du succès du Meteor Beer Brunch Tour » souligne Edith en charge de la communication chez Meteor. « Nous avons souhaité partir à la rencontre de nos clients, à la fois restaurateurs, mais aussi amateurs de bières, hors de nos contrées alsaciennes, pour ouvrir également l’horizon de la dégustation et inviter la bière sur le buffet des brunchs, en toute convivialité».

« Nous avons remis un guide sur les accords mets-bières aux restaurateurs et chacun a pu proposer sa vision du beerbrunch à ses clients. C’est totalement innovant en France. Au-delà d’une dégustation de bière, il s’agit de célébrer la boisson houblonnée et de lui conférer une dimension gastronomique, le pari est réussi », se réjouit Edith.

« A chaque étape, nous avons passé un moment délicieux avec les bruncheurs », racontent Fiona et Mathieu, qui ont circulé dans une camionnette aux couleurs de l’événement.

« La participation était vraiment qualitative et de nombreuses questions étaient posées. Il y avait un réel engouement de la part des participants. Nous étions ravis de la mixité de la clientèle. Par le biais des dégustations, nous avons pu faire la démonstration que la bière avait toute sa place sur les tables gastronomiques. Les accords bien travaillés ont fait le bonheur de biérophiles. Sur les buffets, nous retrouvions les composantes classiques des brunchs; viennoiseries, confitures, charcuteries, fromages, salade de fruits, jus, café, œufs, bacon, beans, saucisses patates. Il y avait également des plats cuisinés, des produits nobles et des spécialités ; huitres, foie gras, avocat curry jaune, crevettes épicées, endives-pamplemousse, cromesquis de champignons, terrines, salades composées, carbonnade flamande à la Meteor INK, œufs brouillés et tartes flambées maison.»

«Pour chaque mets, une bière correspondait. Ce fut pour nous un plaisir de partager nos connaissances avec une initiation à la  dégustation, qui se savoure avec les cinq sens», expliquent Fiona et Mathieu.

A l’oreille, elle crépite, à l’oeil, on observe le délitement de la mousse, qui donne de précieuses indications sur la qualité d’un service à la pression. Puis viendra l’observation des chatoiements chromatiques du précieux breuvage, dont les teintes varient selon le temps de séchage de l’orge. Au début, l’amateur de vin pourrait y perdre son latin, car la bière se boit franchement pour emplir le palais et révéler les tonalités sucrées, salées, acides ou amères. Mais c’est avec le nez que l’on sentira véritablement son bouquet, ce parfum évanescent flottant à la surface des verres. On aurait tendance à l’oublier mais cette boisson, à qui l’on attribue à raison des vertus rafraîchissantes, offre une incroyable diversité gustative. Blanche, blonde, ambrée, rouge, brune, de soif ou de dégustation, il faut prendre le temps d’apprendre son langage et les gestes pour la servir.

Mathieu initie à la dégustation des bières Meteor

3 types d’accords ont été travaillés

Les accords de résonance:

Il s’agit d’associer bière et met en fonction d’une flaveur commune pour qu’elle s’amplifie. Une bière brune sera ainsi en résonance avec la carbonnade flamande

Les accords de contraste:

Il s’agit d’associer des saveurs opposées afin de les équilibrer. Ainsi, un plat épicé sera parfaitement marié avec une bière sucrée/ maltée.

Les accords de complémentarité:

Il s’agit d’associer une bière qui va apporter une nouvelle dimension au plat. La bière est alors utilisée comme un ingrédient de la recette. Dégustons un gâteau au chocolat associé avec une bière aux fruits rouges par exemple !

Pour ce premier Beer brunch Tour Meteor, 3 bières ont été sélectionnées ;

Meteor Pils, bière houblonnée brassée depuis 1927

Meteor Summer IPA, bière blanche éphémère de cet été

Meteor Ink, bière noire faisant partie de la gamme premium Meteor LAB.

Les accords avec la Meteor Pils

C’est une bière blonde et légère, incontournable avec sa robe limpide et jaune et pale, sa mousse fine et élégante, son nez floral. En bouche, son houblon strisselspalt s’exprime dans toute sa noblesse. Elle est naturellement complémentaire des mets fins auxquelles elle va apporter ses notes florales. Crustacés et fruits de mer, poissons et produits de la mer salés (anchois, sardines, morues, terrine de poissons) mais aussi les recettes autour des œufs, nombreux fromages

La  vivacité de la Meteor Pils peut contraster avec le gras des charcuteries, une choucroute, et des fritures mais aussi avec les épices d’une paella par exemple ou des crevettes au paprika.

Les accords avec la Meteor Summer IPA

Elle se caractérise par une robe trouble et jaune pale, une belle  mousse abondante et aérée, offrant un nez « agrumes ». Les levures apportent des touches épicées et des aromes de bananes. Il s’agit d’une base de type Weizen dry hoppé avec le houblon aromatique. Meteor Summer IPA est  une bière complexe, dont le profil aromatique va être dominé par 3 caractères majeurs: le fruité, les épices et l’amertume. Cependant, elle reste légère et désaltérante, offrant des accords de résonnances intéressants avec des préparations aux épices fines: telles le houmous ou les crevettes à l’ail, mais aussi les  Fruits tropicaux

Mais c’est surtout dans la complémentarité que l’on peut utiliser tout le potentiel de cette bière unique. Meteor Summer IPA peut sublimer divers produits frais et élaborés. L’apport des saveurs d’agrumes se marie parfaitement avec certains poissons crus (ceviche, tataki de thon, tartares, sushis), des poissons fumés ou grillés: sole, turbot, cabillaud, lieu jaune, pieuvre ; des fromages de chèvre, des crudités et salades composées.

Les accords avec la Meteor INK

Meteor INK est une bière très marquée par sa dominance café et caramel due aux quatre malts torréfiés et son amertume modérée par le moelleux. C’est une bière avec beaucoup de corps, une mousse très dense et dotée d’un degré d’alcool relativement élevé. Elle va sublimer des plats dotés d’une certaine puissance, terrine de gibiers, foie gras sur pain d’épices, tripes, carbonnade flamande, abats, mais aussi des fromages persillés/ bleus

La grande polyvalence de cette bière, c’est de pouvoir s’accorder aussi avec du salé que du sucré. Ses notes torréfiées et caramélisées vont trouver une magnifique résonnance dans toutes les préparations à base de chocolat noir (gâteaux au chocolat, brownies).  Tout comme il sera particulièrement intéressants d’observer le contraste avec l’acidité des fruits. La Meteor INK est l’allié gourmand des brunchs.

 

Les différentes étapes ont également permis de valoriser les spécialités culinaires régionales et les produits du terroir.

« Aller à la rencontre des consommateurs amateurs de bières a permis de mettre en évidence l’alchimie de la bière en gastronomie, mais aussi de souligner la complexité des accords mets/bières possibles. Le bon accueil et le succès de l’opération a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux avec plus de 650000 personnes uniques atteintes, confortant la place de la bière Meteor

A chaque fois, nous gardons en mémoire de belles rencontres, des échanges, du partage et de la convivialité ».

Bordeaux – 22 & 23 Juin : l’Imperio !

 

Les dates du Meteor Beer Brunch Tour

  • 4 et 5 mai : à la Villa Meteor  en Alsace !
  • Nancy – 12 Mai -Au Grand Sérieux !
  • Paris- 18 &19 Mai : Au Bistrot d’Avron !
  • Paris – 25 & 26 Mai : La Gueuze !
  • Paris – 1er & 2 Juin : Mr Edgar !
  • Nantes – 8 & 9 Juin : l’Octopus !
  • Tours – 15 & 16 Juin : La Vida Loca !
  • Bordeaux – 22 & 23 Juin : l’Imperio !
  • Nice – 29 & 30 Juin : Le P’tit Bar !
  • Saint Etienne – 6 & 7 Juillet : Le Mélies Café !
  • Grenoble – 13 & 14 Juillet : le Boho!
  • Lyon – 20 & 21 Juillet : Le Café 203 !

 

À propos de Meteor :

Située en Alsace à quelques kilomètres au nord de Strasbourg, la Brasserie Meteor met tout son savoir-faire depuis 1640 au service de la qualité et du goût. 1ère brasserie indépendante d’Alsace. Plus ancienne brasserie de France en activité, elle brasse aujourd’hui une large gamme de produits aux personnalités uniques qui vous proposent de redécouvrir les plaisirs de la bière. Brasserie familiale depuis 8 générations, elle fait vivre son idéal de la bière par la diversité de ses recettes et son exigence dans la sélection de matières premières de qualité.

En savoir plus : www.brasserie-meteor.fr

Publi-rédactionnel