Dimanche 22 septembre, les jardins du château de Kientzheim (68) ont accueilli le cocktail dînatoire qui clôturait la troisième journée de la fête de la gastronomie. Joseph Leiser, Président de la Fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace, a accueilli plus de 300 invités, remerciant les nombreux partenaires de la soirée. Coup de projecteurs sur les initiateurs du projet, Lecoqgourmand.com porteurs de 5 événements alsaciens labellisés par le ministère de Madame Sylvia Pinel, de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et Thierry Marx le parrain de cette 3ème édition.
Représentant Bruno Lecoq, Isabelle Foret, auteure du guide du vin au féminin, rappelle qu’elle est à l’origine de la création du magazine Lecoq Gourmand (ndrl avec Bruno Lecoq) et combien elle a apprécié les trois journées passées sur les terres alsaciennes, appréciant et dégustant nos différents vins et saluant “tous les épicuriens présents”.
“Un grand merci à Monsieur Marc Haeberlin d’avoir répondu présent”, lance-t-il au chef 3* de l’auberge de l’Ill à Illhaeusern.
Parrain de l’Académie des métiers à La Cheneaudière “Une excellente initiative couronnée de succès, qu’il faudrait reconduire” dit-il, rajoutant “et ” l’ouvrir à d’autres régions”, Marc Haeberlin a également inauguré l’école de cuisine EPICES à Mulhouse avec son épouse Isabelle, le matin même.
” Je salue l’initiative et je remercie lecoqgourmand.com pour le choix de l’Alsace cette année” a déclaré Jean-Louis Vezien directeur du CIVA lors de son discours. “Merci de l’avoir organisé au château de Kientzheim, centre de gravité de la route des vins d’Alsace, qui fête cette année ces 60 ans et qui demeure la 1ere route des vins au niveau mondial par sa fréquentation.”
“Le CIVA est toujours heureux de s’associer à des telles initiatives”, poursuit-il rappelant l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine mondial de l’Unesco. “Cette reconnaissance comprend les arts de la table et les accords mets/vins. Ce soir, nous aurons l’occasion de faire dialoguer le verre et l’assiette”, s’exclame-t-il, interpellant l’assemblée sur les 8 cépages alsaciens. “Le Chasselas est souvent oublié et méconnu “.
Marc Haeberlin, Philippe Gervasi, Christophe Poujol, Matthieu Koenig, Ernest Benz, Guillaume Schilling, Sébastien Schmitt, Gérard Goetz, Jean-Yves Schillinger, Joel Jamm, Didier Roeckel, Gilles Seiler et Julien Binz ont dressé un cocktail dînatoire de toute beauté, gratuit et ouvert au public sur inscription au préalable.
Le Filet de truite fumé et salade de pommes de terre à l’huile de noix surmonté d’une émulsion au Munster était signé Ernest BENZ, de La Perle des Vosges à Mulhbach, tandis que Philippe GERVASI, de l’Auberge du Neuland à Colmar servait la délicieuse Soupe de potiron à la cannelle et sa fougasse à la mélisse. En seconde proposition, son croustillant de tête de veau gribiche et pousses de salade.
Des Fleischkiereles mitonnés par Joël JAMM, Au Raisin d’Or à Zimmerbach, au Presskopf de poulet fermier, foie gras et choucroute croquante de Matthieu KOENIG, Restaurant A l’Arbre Vert à Berrwiller, à La célèbre Ries’Soupe® de Didier ROECKEL, Restaurant A la Couronne à Scherwiller en passant par le nord de la région et le Millefeuille de boudin noir et poire, salade de potiron à l’huile d’olive et aussi Cromesquis de boudin noir sur choucroute nouvelle concoctés par Sébastien SCHMITT, venu de Saverne du Clos de la Garenne, l’Alsace gourmande a séduit par sa créativité. Riesling, Muscat, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot gris, Pinot Blanc ou Noir, et Chasselas, il y avait un vin accordé pour chaque plat.
La Salade d’avocat et mangue au vinaigre balsamique blanc et son Tartare de gambas et crabe au safran de Guillaume SCHILLING, Restaurant Au Soleil à Wettolsheim n’ont pas laissé les gourmets indifférents, tout comme le Tiramisu au Marc d’Alsace et celui à la tomate confite de Joseph LEISER, Au Zahnacker à Ribeauvillé, sans oublier les créations originales signées Jean-Yves SCHILLINGER, le JY’S à Colmar avec sa Gelée de pamplemousse au Campari et en dessert des Macarons Fèves de Tonka-Nougats tendres aux fruits confits et Mendiants aux fruits d’automne –
Le vin coulait à discrétion, la douceur de la soirée s’est prolongée à la nuit tombée, chacun repartant en se disant que c’était une belle soirée de clôture pour la fête de la gastronomie, à reconduire, pour sûr !
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz