Sirha Omnivore revient à Paris du 10 au 12 septembre 2023 pour trois jours de festivités à l’occasion de ses 20 ans. Cette édition anniversaire sera plus que jamais fidèle à l’ADN du festival, avec la présence de personnalités emblématiques et nouvelles de la Jeune Cuisine qui, chacune à leur manière, portent une vision créative et engagée de la cuisine et de la restauration. Pour ses 20 ans, Sirha Omnivore met l’Italie à l’honneur et invite sur la Scène Chef.fe.s et le Sirha Food Forum des chefs italiens aux côtés des chefs français pour des démonstrations, masterclasses et tables rondes autour des grandes thématiques et enjeux de la profession. Zoom sur 7 cheffes et chefs, français et italiens, qui prennent part à la programmation du festival en septembre : Pierre Gagnaire, Marie-Victorine Manoa, Thierry Marx, Giovanni Passerini, Anna Barbina et Jeanne Satori & David Degoursy.
Pierre Gagnaire : l’icône
Pierre Gagnaire est le précurseur de la cuisine contemporaine, audacieuse, hors répertoire, émotive… Il s’est imposé en prenant des risques majeurs, en assumant pleinement sa singularité de créateur-démiurge.
Marie-Victorine Manoa : la femme puissante
La cheffe trentenaire, lyonnaise d’origine, est la définition de la puissance féminine dont la cuisine ne cesse de se nourrir, pour le meilleur et pour l’avenir. Après Lyon, c’est à Copenhague qu’elle se frotte à l’exigence en restauration – au Noma de René Redzepi, nommé meilleur restaurant du monde – avant de partir au Brésil puis à New- York. Adoubée par Alain Ducasse, c’est à Paris qu’elle revient en 2020 prendre les rênes de son restaurant « Aux Lyonnais » jusqu’en 2023.
Thierry Marx : le porte-parole
Compagnon du Tour de France, compagnon de route de Sirha Omnivore… Thierry Marx est de tous les parcours initiatiques et de tous les combats pour son métier
Giovanni Passerini : l’incarnation
Giovanni Passerini incarne, sans doute comme nul autre chef, l’esprit Sirha Omnivore, une conscience des racines d’autant plus assumée qu’elle permet toutes les avant-gardes.
Anna Barbina : la tradition
Anna Barbina étonne avec son parcours atypique : à 26 ans, elle abandonne la robe d’avocate pour enfiler le tablier de cheffe. Après une formation à l’Académie de Niko Romito, puis une expérience auprès d’Antonia Klugmann
Jeanne Satori & David Degoursy : la nouvelle génération
Couple à la ville comme derrière les fourneaux, le duo de seulement 23 et 24 ans incarne la nouvelle génération de la Jeune Cuisine.