SIRHA 2013, Pierre PARQUIC remporte le GARGANTUA

SIRHA 2013, Pierre PARQUIC remporte le GARGANTUA

Le mardi 29 janvier 2013, sur l’espace de Cuisine en Scène du salon Internationale Le SIRHA, qui a eu lieu du 26 au 30 janvier à Eurexpo à Lyon, Pierre PARQUIC de la résidence Rest’Automne à Montoir de Bretagne a remporté le concours la 13 ème édition du GARGANTUA: le Concours du meilleur Cuisinier de la restauration Collective (CCC).

Laurent PENEAUD (Lycée Emile Zola de Bar Le Duc) décroche la médaille d’argent et Stéphane GOUTTENOIRE, chef du restaurant administratif de Lyon monte sur la troisième marche du podium.

En 1997, le Sirha a crée un espace dédié aux concours des métiers de bouche accueillant cette année, le concours Gargantua, le trophée des talents de la restauration collective.
SIRHA 2013, Pierre PARQUIC remporte le GARGANTUA
Le Gargantua est le premier concours culinaire de la restauration collective (cuisiniers en restauration scolaire, santé, sociale ou du travail de toute la France). C’est un concours d’exigence qui allie l’art culinaire et les process techniques qu’imposent le grand nombre de couverts.


Les 8 finalistes , aidés d’un jeune commis ont du créer en 3h un plat et un dessert sur un thème imposé, respectant les contraintes d’hygiène, de budget, et de qualité. Le jury a été attentif à la gestion du coût de revient, à l’organisation, gestion des déchets, management du commis, à l’originalité et enfin à la présentation des assiette de dégustation.

Moins exposés aux feux des projecteurs, ces cuisiniers de l’ombre réalisent 2 milliards de repas par an dans 44000 restaurants, se donnant pour mission d’associer la créativité, l’équilibre, la diététique, la technicité, l’éveil au goût et l’éducation alimentaire.


Ce concours a été créé pour valoriser leur savoir-faire, susciter une émulation, mettre en exergue les talents. En 26 ans, seulement 12 cuisiniers ont obtenu ce titre. Pierre PARQUIC succède à Ghislain Moureaux en 2011 et à Gilbert Gracia, rencontré sur le salon EGAST en 2012 à Strasbourg.

C’est grâce aux compétences acquises au quotidien en collectivité que ces chefs excellent le jour du concours pour créer un plat et un dessert dignes des grandes tables françaises.

En 26 ans de concours, les assiettes du Gargantua témoignent de l’évolution des restaurants de collectivité et de la professionnalisation de ces chefs. Un métier qui depuis un an possède son propre cursus de formation.

Plus d’info : www.ccc-france.fr

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos F.Mainard