Eric Folzer, Addy Bakhtiar, Anthony Marquet et Sébastien D'onghia -Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer

Sébastien D’Onghia signe la carte de l’Astronome, Rooftop à Mulhouse

Ouvert en octobre 2021, l’Astronome-Rooftop à Mulhouse (68) s’est installé au 3ème étage du bâtiment emblématique Le M (Ex-Monoprix). Ce concept de bar-à manger déploie ses horaires de 11h à 1h de matin, se définissant comme un véritable lieu de convivialité.

Sébastien D’Onghia, ancien chef deux étoiles Michelin du restaurant Il Cortile à Mulhouse est de retour en Alsace et signe une carte fleurant bon la bistronomie italienne.

À la tête, l’homme d’affaires Adrien Samsam Bakhtiari dit Addy Bakhtiar, qui ouvre sa première affaire dans notre région et le “premier Rooftop”, précise-t-il. Et quel Rooftop ! 300 m2 de terrasse, paysagée en hiver d’une forêt finlandaise enguirlandée, offrant une vue panoramique sur la ville, installée aux premières loges pour admirer le temple St-Etienne.

L’entrée latérale, rue des Maréchaux, se fait pour l’instant discrète. L’ascenseur mène directement à l’Astronome, qui tire son nom de la colonne voisine, érigée en mémoire de Lambert, mathématicien et astronome natif de la Cité.

L’Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer

Inauguré en 2016, ce plateau se languissait de trouver preneur et de devenir un restaurant en attique. Éric Folzer, spécialisé dans l’immobilier commercial de centre-ville, partie prenante dans l’aboutissement du projet, se réjouit de la concrétisation et de l’ouverture de l’Astronome. “Et dire qu’en 2018, je l’avais fait visiter à Sébastien, je l’y voyais déjà, que ce soit en restaurateur ou associé à un investisseur”.

 

L’astronome, un concept hybride

Un vaste plateau de 300m2 distribue plusieurs espaces. Mur végétalisé, déco industrielle et “spatio-tropicale”… un peu brut et minéral, un tout qui modernisent la scénographie, sur fond musical. Un menu le midi, une carte le soir, un chef consultant et un chef résident installent les saveurs et les marqueurs de l’Italie, et surtout les bons produits bien travaillés. À la lecture de leurs CV, on s’attable avec confiance, pris en main avec dextérité et élégance par Xavier Schwarz passé par Il Cortile et L’Arnsbourg. La salle est placée sous la responsabilité de Xavier Delille. Tous les critères sont cochés pour une belle adresse en devenir.

“Je ne connaissais pas vraiment Mulhouse avant de venir visiter cet endroit incroyable”, mentionne Addy Bakhtiar plus connu pour ces adresses parisiennes (La Fidélité, Le Regine’s, Faust, L’opéra, Miou-Miou) et aujourd’hui associé (entre autre) à la chaîne de restauration nippone Nanashi.

“L’Astronome est un concept hybride, un peu ovni à Mulhouse”, précise-t-il, “un bar à manger ouvert en continu, qui accueille sur une grande amplitude, de 11h à 1h de matin, pour boire un verre ou se restaurer. Venez à l’heure que vous voulez”, s’exclame-t-il. “On casse les codes, on se distingue d’un restaurant traditionnel et des deux services”.

Sébastien D’Onghia, l’ancien chef 2 étoiles Michelin d’Il Cortile, signe la carte de l’Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer.    

Sébastien d’Onghia en consulting pour l’ouverture

En 2018, c’était le clap de fin et l’aventure culinaire en duo avec son père au restaurant Il Cortile.

Ouverts en 2001, ils furent récompensés en 2007 par une première étoile Michelin et en 2014, une seconde, mettant en exergue la cuisine transalpine. En 2018, Sébastien d’Onghia se projetait déjà dans le consulting pour mettre en place des cartes gastronomiques italiennes. Passé par l’Anapurna, le Bateau Ivre à Courchevel, au Bourget du Lac, ou encore le Palais à Biarritz, Sébastien d’Onghia a poursuivi son parcours à Neufchâtel et au restaurant Le Bougainvillier à la villa Mauresque à Saint-Raphaël.

En février 2021, il est recruté pour faire l’ouverture de l’Astronome. De l’agencement de la cuisine, au recrutement des équipes en passant par le sourcing des produits ou à la signature de la carte, son consulting englobe toute la partie restauration.

Sébastien d’Onghia et Anthony Marquet Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer

 

“J’ai recruté Antony Marquet en chef résident”, mentionne Sébastien. “Je connais son parcours et sa cuisine. À Mulhouse, il avait participé à l’ouverture du restaurant Le 17 avant de créer son affaire « Art & Food ». Il s’est également impliqué dans le recrutement et collabore à la carte. C’est de la bistronomie italienne, les habitués de Il Cortile vont retrouver des marqueurs de ma cuisine, avec le Saltimbocca de veau, polenta grillée et le parmesan, le filet de bœuf surmonté d’une croûte de tomates confites et son jus au romarin. Les moules par exemple, c’est une recette de ma grand-mère, un clin d’œil à mes racines transalpines, la cuisine du soleil, de la famille, des souvenirs, de l’enfance ; celle que j’aime !”.

 

Par Sandrine Kauffer-Binz

Crédit photos ©S.Kauffer

 

Menu photographié carte d’automne novembre 2021

 

Flambée potiron, foie gras-Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer
Les moules gratinées à partager – Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer
Tartare de daurade, mangue, citron vert, huile vanillée – Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer
Daurade snackée, fenouil, orange – Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer
Saltimbocca – Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer
Bœuf en croûte de tomates confites, pommes grenailles – Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer
Baba au Rhum, poire, glace vanille- Astronome Rooftop Mulhouse ©SKauffer

 

Logo Astronome Rooftop Mulhouse

 

L’Astronome
Rue des Maréchaux, 68100 Mulhouse

Réservations  07.48.10.40.67