Laurent Mariotte, chroniqueur, animateur sur TF1 et adepte de la cuisine du quotidien, présente son nouvel ouvrage « Mieux manger sans se ruiner » aux éditions Solar. Un livre de recette qui milite pour une cuisine accessible, bon marché et qui sillonne la France pour mettre en avant une cuisine locale, grâce aux paysans et aux produits de nos régions. Pour l’occasion, il accompagne ses lecteurs des courses à l’assiette.

« Si on veut mieux manger, il faut cuisiner, mais je suis conscient que nous sommes souvent pressés. Voilà pourquoi j’ai imaginé des recettes simples, économiques et pour la plupart très rapides. »

Alors qu’il officie dans l’émission quotidienne Petits Plats en équilibre, il présente chaque week-end sur Europe 1 La Table des Bons Vivants et La Table du Dimanche. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dans lesquels on retrouve son engagement pour une cuisine saine, abordable et de saison. Laurent Mariotte propose des recettes au prix moyen de 2 € par personne avec des produits de saison et des ingrédients du quotidien. 

Recette de Tian de tomates

Recette de Tian de tomates

Pour 6 personnes – 20 min de préparation – 35 min de cuisson – Prix moyen 1,80

« Composé de courgettes, d’aubergines, de poivrons et de tomates, le tian est un plat d’été facile à faire… Je l’ai encore simplifié en mettant uniquement des tomates ! De toutes les couleurs ! » souligne t’il

Ingrédients : 

Origan séché, 1 gousse d’ail, 12 tomates de variétés anciennes, 15cl d’huile d’olive, sel et poivre.

• Préchauffez votre four ou votre barbecue à gaz à 170C (th. 5-6).

• Huilez un plat à gratin. Salez, poivrez, répartissez la moitié de l’origan dedans, puis épluchez et râpez la gousse d’ail au-dessus. Mélangez puis recouvrez le tout de chapelure.

•Ôtez le pédoncule des tomates, coupez-les en tranches et rangez-les en rosace dans le plat. Assaisonnez-les, arrosez-les d’huile d’olive
et parsemez-les du reste de l’origan.

• Enfournez le tout ou déposez le plat sur la grille du barbecue en fermant le couvercle pour
30 à 35 minutes.

Bon appétit !

« Mieux manger sans se ruiner »
Livre de recette aux éditions SOLAR
Laurent Mariotte
14,95€
À paraître le 7 octobre 2021

Couverture – Mieux Manger Sans se Ruiner Laurent Mariotte