Cuisinez les Quetsches avec Christine Ferber et retrouvez tous ses conseils pour les préparer en confiture, en tarte et en aigre-doux. Une recette réalisée dans le cadre du tournage de l’émission “Echappées Belles” diffusée sur TV5 le 23 octobre 2021, dans laquelle j’ai eu l’honneur d’être invitée à parler de mes deux métiers : journaliste gastronomique et restauratrice.
Video dans le labo de Christine Ferber
Ingrédients pour 6 personnes
Réalisation
- La pâte
Dans un bol, faites dissoudre le sel dans 7,5 cl d’eau froide et réservez. Tamisez la farine sur le plan de travail. Creusez un puits et déposez le beurre au centre, puis le sucre. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits et frottez entre vos mains ce mélange de beurre, de farine et de sucre pour obtenir une texture sableuse.
Formez de nouveau un puits et versez l’eau salée. Ramenez le mélange vers le centre en pétrissant légèrement la pâte. Ne la travaillez pas trop. Roulez la pâte en boule puis emballez-la soigneusement dans du film alimentaire. Placez au frais 1 h au moins. L’idéal serait de préparer la pâte brisée la veille et de la conserver au réfrigérateur.
Beurrez le moule à tarte à l’aide d’un pinceau.
Farinez légèrement votre plan de travail, étalez 2/3 de la pâte sur 2,5 mm d’épaisseur en un disque de 28 cm de diamètre.
Disposez soigneusement la pâte dans le moule, pressez-la du bout des doigts dans le fond et sur les côtés, piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
Réservez le moule ainsi garni pendant 20 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 210°C (th. 7)
Préparez la garniture :
Déposez les amandes moulues dans le fond de tarte.
Dénoyautez les quetsches et dressez-les dans le moule à tarte garni de pâte brisée.
Mettez à cuire pendant 30 minutes environ. Veillez à baisser la température du four à 180°C (Th 6) au moment d’enfourner.
Démoulez la tarte aux quetsches sur une grille. Dans un bol, mélangez le sucre cristallisé et la cannelle.
Saupoudrez de sucre glace et du sucre parfumé à la cannelle.
Servez cette tarte tiède accompagnée d’un peu de la crème fraîche battue à la cannelle et de la compote de quetsches.
Bon à savoir
- Les quetsches d’Alsace mûres fin août-début septembre sont idéales pour les tartes. Charnues, elles contiennent peu de jus et ne se délitent pas à la cuisson. Les quetsches plus précoces sont gorgées d’eau et rendent du jus à la cuisson. Couvrez le fond de tarte de biscuits émiettés, d’amandes en poudre ou de crème d’amandes.
- Suivez la tradition alsacienne : déjeunez d’un potage de légumes suivi d’une tarte aux quetsches !