Lundi 7 novembre 2011, le châpitre Prosper Montagné Alsace a organisé son banquet d’hiver, rejoint par une délégation parisienne et associé à la Confrérie Saint-Étienne. Après une dizaine d’intronisations et de distinctions mises en scène dans de belles cérémonies, rituels, chants et serments solennels, les 180 invités ont gravi les quelques marches qui les séparaient d’une brigade de chefs membres du club Prosper Montagné, qui œuvraient derrière les fourneaux, dans les cuisines du Château de Kientzheim, pour préparer le menu du grand soir “Envol dans une constellation” sous les toques de Marc Haeberlin, Jean-Geoges Klein et François Paul, mais aussi de Jacky Quesnot, Antoine Hepp, et Charles Schmitt.
Le même soir, les 180 convives (dont 60 personnes avaient fait le déplacement de Paris) ont rencontré nos plus grands chefs, en cuisine ou attablés en salle.
Dans les cuisines, sur deux étages, s’activait la “brigade de cuisiniers du Club Prosper Montagné Alsace” prête à envoyer en un temps record plus de 1500 assiettes, puisque 8 plats composaient le menu de la soirée.
Saveurs iodées, légèreté des textures pour voyager le temps de quelques bouchées vers des contrées marines.
Marié avec un Pinot Noir Comtes d’Eguisheim 2003, Maison Léon Beyer à Eguisheim, ce plat a enveloppé la salle effluves d’ail sauvage et de “gaz” de la “Tuber magnatum”, ce précieux condiment de luxe, aussi surnommé le “Mozart des champignons”.
Les trois morceaux fromagers s’accordent judicieusement avec le Gewurztraminer Grand Cru Vorbourg 2009, domaine de l’école Lycée Agricole à Rouffach.
Un dessert rafraichi par un Crémant Dopff Wild Brut, domaine Dopff au Moulin à Riquewihr
Emile Jung a raconté le menu avec son coeur de connaisseur, soulignant la force et la puissance du gout, toujours en harmonie, avec un parfait équilibre des saveurs, “épaté par les technicités des plats, saluant et félicitant les artisans de la soirée, qui restera dans les annales des banquets du Club Prosper Montagné”.
Selon le président régional, ancien chef 3 étoiles du Crocodile à Strasbourg, “L’exercice était difficile. La brigade a relevé ce défi en proposant des plats sensationnels, empreints d’une grande complexité.”
Cette soirée fut indéniablement un succès, dont peuvent se féliciter les organisateurs.
“Nous avons vu la satisfaction et le plaisir sur le visage des invités” sourit Gérard Kritter ” et leurs regards s’émerveillaient à chaque fois qu’entraient les chefs Marc Haeberlin, Jean-Georges Klein, François Paul, Jean-Paul Bostoen et toute la brigade pour faire le service. Une attention particulièrement appréciée “
La sélection des recettes aura lieu le 20 février 2012 et les épreuves pratiques auront lieu au restaurant le “Cheval Blanc” à Diefmatten, chez Patrick Schlienger.
Préfacé par André Fournet, Paul Bocuse, Joel Robuchon, Pierre Troisgros et Jean-Claude Perez, l’ouvrage retrace en introduction l’histoire, les valeurs et les finalités de Prosper Montagné, avant de parcourir et de présenter les différents établissements membres, région par région.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Julien Binz et Pictural