J-P Bossée, Anne Ernwein, Georges Lorentz, Gérard Bannwarth, Raymond Wir ont été promus lors du banquet d'été

Prosper Montagné Alsace intronise 3 nouveaux membres

Le Club Prosper Montagné Alsace s’est réuni le 9 août 2010 pour son 55 eme anniversaire. Lors de ce rendez-vous gastronomique, 3 nouveaux membres ont été intronisés :
Anne Ernwein, Restaurant “A l’Agneau” à Pfaffenhoffen (67) Mathias Degouy, Hôtel Restaurant “Les Alisiers”, à Lapoutroie (68) et Jean-Paul Bossée, Restaurant ” La Cour de Lise ” à Willgotheim (67).

Les membres du club Prosper Montagné se sont rencontrés à la Foire aux Vins de Colmar, en présence du président International André Fournet, du président Alsace Emile Jung, de Georges Lorentz, Grand Maitre 2010 de la Confrérie Saint-Etienne et de Catherinee Hirsinger, reine des Vins d’Alsace.
André Fournet, le président International du Club Prosper Montagné a rappelé les valeurs et les finalités du club

Avant de procéder aux nouvelles intronisations, Robert Schildknecht, secrétaire général du Club, a rappelé les différentes activités qui se sont déroulées cette année : le concours de la meilleure gastronome d’Alsace, la 2eme stammtisch du 18 mars avec la visite du Musée d’Art Contemporain Fernet-Branca à Saint-Louis, le déjeuner chez Josiane et Jean-Pierre Giuggiola, à Hésingue et la découverte de la petite camargue alsacienne.


Robert Schildknecht a rappelé les différentes activités de l’année et la prochaine sortie du guide
Enfin, le 7 juin dernier, le banquet de printemps à la cave de Cleebourg était organisé par les familles Limmacher, qui tiennent l’auberge de Baechel-Brunn à Merckwiller-Pechelbronn.
Robert Schildknecht a ensuite annoncé, devant l’assemblée, la sortie du prochain Guide Gastronomique du Club, le 15 novembre prochain.

Emile Jung, le président du club Prosper Montagné Alsace présente ce rendez-vous comme ” l’illustration de la richesse de nos cultures gourmandes et œnologiques” et les membres du clubs en sont les ” premiers fervents artisans,” parce qu’en toutes circonstances, ” les métiers de bouche restent le meilleur moyen de réunir les êtres, pour conserver amitié et convivialité”.

Emile Jung, le président du club Alsace a rappelé la devise de Prosper Montagné : Faire avec du bon du très bon
L’ancien chef du célèbre restaurant le Crocodile à Strasbourg, a établi une concordance entre la cuisine et les Arts ; ” la cuisine est l’art du gout, avance-t-il, comme la peinture est l’art de la vie et la musique est l’art de l’ouie “.

D’une belle éloquence gourmande, le chef étoilé poursuit : ” La cuisine est une œuvre de choix, qui veut beaucoup d’amour, des trésors d’invention, la science de combiner les tons, les saveurs, les nuances, une incomparable intuition de la mesure, de l’harmonie, des oppositions, des rapprochements. Tout cela, c’est aussi l’apanage du cuisinier, comme du peintre ou du musicien” lâche-t-il, inspiré.

Il couronne son expression en rappelant la devise du club Prosper Montagné : ” Faire avec du bon du très bon ! ” en précisant, qu’il ne se lasserait jamais de clamer et de pratiquer cet aphorisme.

Si le 9 novembre dernier, Loic Lefebvre, chef du Restaurant L’atelier du peintre à Colmar, Caroline Van Maenen du Relais de la Poste à la Wantzenau et Christine Hart, journaliste à l’Alsace, ont été intronisés membre du club Prosper Montagné, lundi dernier, Anne Ernwein, Restaurant “A l’Agneau” à Pfaffenhoffen (67) Mathias Degouy, Hôtel Restaurant ” Les Alisiers”, à Lapoutroie (68) et Jean-Paul Bossée, Restaurant ” La Cour de Lise ” à Willgotheim (67)] ont été promus Chevaliers dans l’ordre de Saint Fortunat
De G à D : Georges Lorentz, Gérard Bannwarth et Raymond Wir
Gérard Bannwarth de la Pâtisserie Jacques, à Mulhouse et Raymond Wir ont été élevés au rang d’Officier dans l’ordre de Saint Fortunat, ce qui signifie que leur cordon parme a été remplacé par un cordon rouge, la couleur des membres d’honneur.
” Ce sont des fidèles parmis les fidèles. Nous ne comptons plus leurs heures de présence en nos rangs. Un désinteressement et un dévouement exemplaires qui méritent cette distinction” a déclaré Robert Schildknecht

Enfin, conformément à une tradition bien établie, Georges Lorentz, Grand Maitre 2010 de la Confrérie Saint-Etienne, est intronisé Officier dans le club Prosper Montagné, en tant que membre d’honneur.

Mme Sutter Clarisse, qui a remporté le trophée de la Meilleure gastronome d’Alsace a reçu son prix des mains du président International André Fournet, en présence de tous les finalistes.