Le Prix Culinaire « Prosper Montagné » s’est déroulé le lundi 30 janvier 2023 sous la présidence de Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau. Suite à leur sélection, 7 candidats se sont affrontés sur le thème du poulpe et de la truite de Banka. C’est le chef japonais Tomohiro Suzuki de l’Hydrangea Hôtel New à Nagasaki, qui remporte le vase de Sèvre puisque que le concours est placé sous le Haut-Patronage du président de la République. Il succède à Raphaël Garel.
Voir la vidéo
Le palmarès 2023
1er : Tomohiro Suzuki à Hydrangea Hôtel New à Nagasaki
2e : Alexandre Lamberet, Méridien Beach Plaza à Monaco
3e : Julien Guénée, Automobile club de France à Paris
Prix du meilleur commis : Paul Doiteau de l’école Ferrandi
Pour sa 72ème édition, déjà, le prix Prosper Montagné, le doyen des concours de cuisine, poursuit sa belle aventure. Ce concours s’adresse aux chefs(fes) cuisiniers(es) motivés(ées), qui souhaitent s’investir encore plus pour fortifier leur savoir-faire. Aux aspects techniques s’ajoutent des moments humains très enrichissants, empreints d’un esprit bienveillant bien particulier au concours. Mais il est aussi l’occasion de faire de belles rencontres, puisque les candidats sont accueillis par des professionnels confirmés et réputés, témoigne Dominique Loiseau.
Thème du concours 2023
D’abord, les candidats devaient réaliser une entrée qui sublimera le poulpe. Chaude ou froide, l’interprétation est libre. C’est ensuite une truite de Banka qui a été cuisinée pour 8 personnes, traitée à la convenance du candidat, accompagnée d’une sauce et d’une garniture composée de champignons de Paris, pâte alimentaire, légumes de saisons et une troisième garniture libre de choix.
Le jury dégustation était composé de :
- Françoise Rossinot Cordelier, directrice générale de l’Académie Goncourt
- Eugénie Béziat, cheffe de l’hôtel Ritz Paris
- Patrick Henriroux, chef de la Pyramide à Vienne
- Thierry Marx, chef étoilé et président de l’UMIH
- Philippe Mille, MOF et chef du Domaine des Crayères à Reims
- Christian Millet
- Michel Roth, MOF et chef étoilé du restaurant Bayview à Genève
- Bernard Baud, président du comité des partenaires et président des distilleries Peureux-Massenez
- Gérard Besson, Meilleur Ouvrier de France
- Alain Giroud, journaliste
- Jordan Gouble, MOF
- Michel GOICOECHEA, producteur