Toute l’actualité de la scène gastronomique française, vue sur les réseaux en octobre 2022 !
Les candidats à la présidence de l’UMIH pour l’élection du 27 octobre 2022
Suite à la fin du mandat de Roland Héguy, l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) va élire la nouvelle présidence du syndicat. Les élections se dérouleront le 27 octobre 2022. 5 candidats se sont présenter avec un colister.
- Alain Grégoire (président de l’UMIH Auvergne-Rhône-Alpes) et son colistier, Hubert Jan (président UMIH 29 et UMIH restauration)
- Bernard Marty (président Umih 13 – Umih Paca Corse) et sa colistière : Sabine Ferrand (présidente Umih 41 – Umih Centre-Val-de-Loire)
- Laurent Duc (président Umih Hôtellerie Française)
et sa colistière : Nathalie Baudoin (vice-présidente Umih 84 ; présidente Logis 84) - Thierry Marx, (chef du restaurant Sur Mesure** et entrepreneur) et sa colistier : Eric Abihssira (président de la FHRT Nice Côte d’Azur)
- Stéphane Manigold, (président du groupe Eclore et Umih Restauration IDF) et son colistier : Grégory Pourrin (DG et fondateur associé de Centaurus)
Agenda : le café littéraire les Deux Magots et le “lundi des écrivains”
Du côté de Saint-Germain-des-Près, la rencontre mensuelle des passionnés de littérature est de retour., au programme : Christophe Ono-dit-Biot, Miguel Bonnefoy et Amélie Nothomb donnent déjà rendez-vous. Un lundi par mois, un auteur est invité à parler de son œuvre devant un public privilégié. Cette rencontre est menée par Baptiste Liger, rédacteur en chef du magazine LIRE.
“Les Deux Magots” est devenu avec le temps un lieu de rencontre littéraire à Paris, notamment grâce à ses trois prix annuels littéraires : le Prix des Deux Magots, le Prix Pelléas et le Prix Apollinaire (qui sera remis le 7 novembre 2022).
Palmarès 2022 des Meilleures créations culinaires de l’année du Guide Lebey
Chaque année le Guide Lebey dévoile un palmarès des Meilleures créations culinaires :
- LEBEY DE LA MEILLEURE ENTRÉE Sardine, haricot vert, thé matcha et algues par Tom Meyer, Granite
- LEBEY DU MEILLEUR FOIE GRAS Pithiviers de magret de canard et foie gras par Shin Ookusa, Towa
- LEBEY DU MEILLEUR POISSON Blanquette de poulpe originale, avec oignons grelots et gros lardons fondants par Maxime Le Meur, Gemellus
- LEBEY DE LA MEILLEURE VIANDE Pigeon farci de la Demeure, jus corsé par Grégory Réjou, L’Envolée à l’hôtel La Demeure Montaigne
- LEBEY DU MEILLEUR DESSERT Vanille de Tahiti, grillée, glacée, feuille de tabac caramélisée par Anne Coruble, L’Oiseau Blanc à l’hôtel Peninsula
- LEBEY DE LA MEILLEURE MOUSSE AU CHOCOLAT Mousse au chocolat Tanzanie 75%, fève de cacao praliné, caviar Kasnodar par Senda D. Waguena, Jujube
- LEBEY DU MEILLEUR DESSERT AU CAFÉ Le café Geisha du Panama, du fruit à la torréfaction par Nicolas Innocenti, Ochre
- PRIX MARCELLE CHEVALLIER DE LA TRADITION RÉINVENTÉE Le canard à l’orange par Baptiste Renouard, Ochre
- LEBEY DE LA MEILLEURE CARTE DES VINS Emmanuel Cadieu, Hôtel Cheval Blanc Paris
- LEBEY DE LA MEILLEURE CARTE DES VINS (CATÉGORIE JEUNE ESPOIR) Micael Morais, CasAlegria
- LEBEY DE LA PREMIÈRE INSTALLATION Shin Ookusa, Towa
- LEBEY DU MEILLEUR ARTISAN Hissein Mahamoud Barkai, Le Pâtissier du désert
14e Rencontres Internationales des Disciples Escoffier et « Finale Internationale du Concours Jeunes Talents Escoffier » présidé par Jacques Maximin et Denis Ferault
Plus de 200 personnes en provenance des 5 continents et de 21 pays (Chine, Etats-Unis, Japon, Australie…) vont bientôt débarquer sur la Côte d’Azur sous la bannière de 32 délégations des Disciples Escoffier International et France, pour y tenir leur congrès annuel et, à cette occasion, organiser au sein du lycée hôtelier Paul Augier « la Finale Internationale du Concours Jeunes Talents Escoffier » : un concours qui allie des épreuves sur la cuisine en même temps que sur le service.
Parmi les participants au Jury, de chefs et de Meilleurs Ouvriers de France seront présents comme, entre autres : Nicolas Sale, actuel président des Disciples Escoffier International, Jacques Maximin, MOF qui sera le président du jury du concours des Jeunes Talents Cuisine et Denis Ferault, MOF, Proviseur de l’Ecole Hôtelière Paul Augier de Nice sera le président du jury du concours des jeunes talents Service.
Thème du concours en cuisine : la côte d’Azur de la mer à la terre.
En salle : l’été indien sur la Riviera avec plusieurs ateliers de création de centre de table, de création de smoothies, de service, un questionnaire…