Granite, le premier restaurant de Tom Meyer avec Stéphane Manigold

Tom Meyer le retour à La Chèvre d’Or à Eze

Le départ d’Éric Frechon au Bristol, l’arrivée d’Arnaud Faye à Paris, et le retour de Tom Meyer à la Chèvre d’or en juillet 2024, s’enchaine avec prochainement, comme conclusion, l’annonce du nouveau chef de Granite.

« C’est un honneur pour moi de prendre la suite du chef Arnaud Faye que j’admire, au sein d’un établissement qui me touche », a déclaré Tom Meyer. Chaque année, je viens à La Chèvre d’Or en tant que client, car j’aime autant ce lieu magnifique, sa vue spectaculaire, que sa cuisine gastronomique. Je suis très heureux de m’installer dans cette région qui me passionne et je suis impatient de continuer à écrire l’histoire des restaurants du Château de La Chèvre d’Or. –

De chef à chef exécutif un nouveau défi ?

Il prendra la tête des cuisines de la Chèvre d’Or, 2 étoiles au guide Michelin, membre des Grandes Tables du Monde, Relais & Chateaux, mais aussi le restaurant des Remparts, du Café du Jardin, ainsi que du room service de l’hôtel.

Son arrivée est prévue en juillet 2024. Ou plutôt son retour car Tom Meyer tenait un poste demi-chef de partie en 2015. Proche du chef Arnaud Faye, qui a été son mentor lors de ses concours, il entend perpétuer le prestige de la maison tout en y apportant son identité culinaire personnelle. Originaire du Jura, Tom Meyer porte une affection sincère à la Côte d’Azur. À tout juste 30 ans, il a déjà un parcours  remarquable: vainqueur du prix Culinaire international Taittinger en 2017, finaliste du Bocuse d’Or France en 2019, une étoile au Guide Michelin pour le restaurant Granite à Paris en 2022 et le titre de Meilleur Ouvrier de France remporté en 2023.

Tom Meyer -Granite archive 2022 ©Sandrine Kauffer

Tom Meyer a ouvert son premier restaurant Granite, rue Bailleul à Paris (1er) en septembre 2021. Granite fait sensation avec un chef qui a le vent en poupe, une équipe au CV bien fourni et un groupe Eclore pour les porter.

Formé auprès de chefs renommés à l’instar d’Anne-Sophie Pic à Valence, Benoit Violier, puis Franck Giovannini à Hôtel de ville à Crissier en Suisse, Ronan Kervarrec à la Chèvre d’or ou encore Éric Pras à Lameloise, Tom Meyer révèle une cuisine complexe et audacieuse. Son palmarès des concours est tout aussi impressionnant : 2ème au Bocuse d’or France en 2019, vainqueur du Taittinger 2017, finaliste du challenge culinaire du Président de la République en 2017 et vainqueur du Trophée Masse Grand Sud en 2015. En 2023, il devient l’Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine. Ces concours lui valent une certaine reconnaissance puisque Tom Meyer intègre le comité d’organisation du Taittinger, devient membre de Jury prestigieux comme la coupe d’Europe de pâtisserie et le Bocuse d’or France. La consécration.

“Nous nous réjouissons d’accueillir un talent d’exception au sein de l’établissement. Tom Meyer connaît bien la maison et son passage dans nos cuisines a été très remarqué. Son recrutement en tant que chef exécutif était pour moi une évidence. Son dynamisme et sa vision culinaire incarnent notre philosophie de toujours : un service et une cuisine à la hauteur de la vue que nous avons”, souligne  Thierry Naidu, Directeur général de La Chèvre d’Or

www.chevredor.fr

RELIRE

Un menu filmé chez Granite en 2

Erwan Ledru, Matthias Marc, Tom Meyer, Kevin de Porre et ©Stéphane Manigold
Tom MEYER candidat au Bocuse d’or France quand il était chez Anne-Sophie Pic – Valence