Paul Pairet arrive à Paris ©Virginie Garnier

Paul Pairet, Pascal Barbot, Yannick Alléno, Abysse, Christophe Aribert…

Toute l’actualité de la scène gastronomie française, vue sur les réseaux en décembre 2022 !

Paul Pairet ouvre “Nonos et comestibles” au cœur de l’Hôtel du Crillon à Paris, rendez-vous en janvier 2023

C’est officiel, Paul Pairet ouvre un nouveau restaurant et une épicerie fine en plein cœur de Paris, à l’Hôtel du Crillon à partir du 18 janvier 2023. Deux salles, deux ambiances pour le chef triplement étoilé d’Ultraviolet et jury Top Chef, Nonos ré-invente le grill à la française, le restaurant offrira une cuisine moderne, intemporelle avec une large sélection de recettes, gourmandes et “heureuses”. Pensé comme le petit-frère de Nonos, Comestibles par Paul Pairet est à la fois son garde-manger, sa cantine et son comptoir-épicerie. Du côté de celui-ci, on découvrira l’audace d’un delicatessen avec une sélection de fruits de mer, charcuteries, poissons fumés et fromages.

nonos-comestibles.com

Réouverture de l’Astrance de Pascal Barbot et Christophe Rohat

Après plusieurs mois de travaux et de report d’ouverture, le restaurant Astrance rouvrira ses portes pour le dîner du 31 décembre 2022. Christophe Rohat et Pascal Barbot signeront une carte “d’ailleurs pour réinventer la cuisine française”.

Au menu, un velouté de cynorrhodons, crème fraîche et miel de carotte, un croque Astrance, truffe noire et Saint Nectaire, afin de poursuivre avec l’avocat de Corse, caviar Osciètre, mozzarella et tuile de pois chiche ouy encore des ravioles végétales, dorée de Commercy, cédrat, petit épeautre et purée de cresson ou leur riz koshihikari fraichement poli, coulis d’oursin, Saint-Jacques, moelle, huitre tiède et beurre de kombu ainsi qu’une tourte de colvert, jus de viande perlé, mesclun et huile vierge de noix. 

astranceparis.fr/

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Astrance (@astranceparis)

Nouvel ouvrage de Yannick Alléno

Le chef Yannick Alléno et Yasunari Okazaki signent un nouvel ouvrage, “Abysse” paru le 7 décembre 2022 aux éditions Glénat. Dégustez les « émotions » salées, expressions des extractions que le chef étoilé aime particulièrement et qui conduisent vers la dégustation des nigiris, sublimés en omakase lorsque Yasunari Okazaki révèle une cuisine doublement étoilé Michelin depuis 2020. Les photos sont signées Simon Détraz et les textes sont écris par Patricia Khenouna.

Ce livre a pour ambition de restituer la précision du geste, la maîtrise du temps comme de la température, la compréhension de la matière, la complexité des petites portions, qui sont la quête des chefs Alléno et Okazaki et de leurs équipes.

Abysse
Par Yannick Alléno aux éditions Glénat
288 pages – 60€

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yannick Alléno (@yannickalleno)

Christophe Aribert publie son troisième livre, “365”

Le chef doublement étoilé de la Maison Aribert à Uriages vient de publier son nouveau livre, 365 écrit en collaboration avec le journaliste Sébastien Desurmont. L’ouvrage retrace une année d’échanges, de découverte, d’amitié, à travers les rencontres de chaque producteur, à goûter, décrypter et capturer chaque recette.

“Entouré des massifs qui m’inspirent depuis l’enfance, installé dans un écrin de verdure, c’est ici que je crée ma cuisine. Ce livre raconte 365 jours au cœur de la Maison Aribert.”

365
par Christophe Aribert
280 pages – 59€

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Aribert (@maisonaribert)