Les Grands Conseillers de Saint Etienne, défenseurs des vins d'Alsace - © Sandrine Kauffer

Partenaires : la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace

La Confrérie Saint Etienne d’Alsace renait en 1947, sous l’impulsion d’un groupe de viticulteurs et d’amis du vin d’Alsace, animé par Joseph DREYER, son Receveur-fondateur.
Chaque année des centaines de visiteurs du monde entier viennent dans au Château pour des dégustations, des ateliers ou tout simplement pour découvrir les vins d’Alsace et la plus ancienne confrérie vinique de France. Des centaines encore assistent aux Chapitres et autres évènements ailleurs en France et en Europe.
La mission première est de faire connaître les vins d’Alsace et mieux en assurer la défense et la promotion.

UN PEU D’HISTOIRE

Les origines de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace remontent au XIVème siècle. Tous les 26 décembre, jour de la Saint Etienne, la société des notables d’Ammerschwihr, près de Colmar, dont l’un des rôles majeurs était l’étroite surveillance de la qualité des vins de la cité, se réunissait pour son festin annuel. Le faste et la magnificence de cet évènement étaient tels que la population prit bientôt l’habitude d’appeler notre société “la Confrérie Saint Etienne”.

La Confrérie Saint Etienne est aujourd’hui considérée comme l’une des plus anciennes de France. Son règlement intérieur, encore en usage, ne date-t-il pas de 1561 ?

Après une longue période prospère, elle subit après la Révolution française un lent déclin et s’éteint en 1848. Sous l’impulsion d’un groupe de viticulteurs et d’amis du vin d’Alsace, animé par Joseph DREYER, son Receveur-fondateur, elle ressuscita sous la forme actuelle en 1947 dans le but de faire connaître et aimer les vins d’Alsace.

En 1973, elle établit son siège au Château de Kientzheim, près de Kaysersberg. Depuis lors, d’importantes transformations ont eu lieu dans ses murs, notamment l’aménagement d’une magnifique cave où sont entreposées plusieurs dizaines de milliers de bouteilles : la célèbre Oenothèque de la Confrérie dont les millésimes les plus anciens remontent à 1834.

REGLES ET TRADITIONS

La haie d’honneur tenue par les membres du Grand Conseil ©Sandrine Kauffer
Pour qui veut s’imprégner de l’état d’esprit des confrères de Saint Etienne, l’article 1 du règlement est éloquent :

” Nul ne peut être Confrère de Saint Etienne s’il n’aime la joie, la bonne chère et les vins d’Alsace. Toutefois, l’admission ne sera prononcée, que sur proposition motivée d’un confrère dûment autorisé et après accor du Grand Conseil. Celui-ci soumettra en outre le postulant aux épreuves viniques d’admission… “

La Confrérie Saint Etienne regroupe ainsi tous les amis de l’Alsace, de ses vins et de sa gastronomie. Elle comprend des Confrères et des Consoeurs de grades différents reconnaissables à leur ruban portant médaille et barillet : successivement Apprentis (ruban bleu), Compagnons (ruban rouge) et Maîtres (ruban vert). On accède aux différents grades à la suite d’épreuves viniques de plus en plus difficiles passées lors des Chapitres Solennels. Un délai d’un an est exigé entre chaque grade. Des grades on été créés spécialement pour les professionnels : Vignerons (ruban or et rouge) et Sénéchaux (pour les métiers de la gastronomie, ruban blanc et or).

Des personnalités choisies par le Grand Conseil peuvent en outre recevoir la distinction de Confrère/Consoeur Oenophile ou Gastronome (ruban violet), et Confrère/Consoeur d’Honneur (ruban vert et rouge).

De par le monde, de la Belgique à la Suède, du Japon aux Etat-Unis, les Délégations étrangères oeuvrent à la connaissance des vins d’Alsace et font rayonner l’esprit de la Confrérie Saint Etienne d’Alsace.

CONFRERIE SAINT ETIENNE D’ALSACE
Château de la Confrérie
1 Grand Rue
68240 Kientzheim
03 89 78 23 84
chancellerie@confrerie-st-etienne.com
Un chapitre exceptionnel à la Foire aux Vins d’Alsace, pour fêter les 70 ans de la refondation de la Confrérie en 2017 – © Johanna Wiss