Depuis son lancement en 2020, le 109 s’attache à sa vocation première, celle de dénicheur de talents. Fruit du travail colossal des enquêteurs de terrain, ceux qui font l’essence du guide, il vient récompenser et célébrer l’audace de ces 109 jeunes (ou moins jeunes) restaurateurs, qui osent se lancer dans une période si particulière. Le 109 célèbre leur créativité, leur amour du travail bien fait, du bon, du beau et du partage.
Dans ce guide 109 femmes et hommes, 109 challenges qui offrent du sang neuf à la cuisine française, dont 7 Alsaciens
Elle, le prix de la salle et lui le prix des techniques d’excellence. Avec la note de 14/20 et deux toques, en décembre 2020, ils font partie de ce “sang-neuf” à suivre absolument.
Les 7 restaurants alsaciens sélectionnés dans le guide 109 du Gault et Millau
Xavier Koenig L’INCONTOURNABLE à Colmar
Olivier Lamard L’OLIVIER à Munster
Camille Diebolt Kuhn LA COURONNE BY K à Reipertswiller
Pierre Irion L’IMAGINAIRE à Schiltigheim
Tiffany Schwoob HONESTY à Strasbourg
Tristan Weinling UTOPIE à Strasbourg
Les grandes tendances de ce cru 2021
« Regardez les photos, lisez les chroniques. Ce ne sont pas des comptes rendus, froids et cliniques, ce sont des histoires. Parce qu’un nouveau restaurant, c’est avant tout une aventure humaine, et qu’il s’agit bien là de la valeur première de Gault&Millau, le guide qui raconte, qui décrit, qui s’engage pour vous faire vivre une expérience, de chair et de sens » déclare Marc Esquerré, Directeur des Guides.
Homme du terrain, il incarne le guide depuis 1996 et a réalisé une synthèse éclairée de cette promotion 2021, avant tout des histoires d’hommes et de femmes (toutes singulières) et qui ont pour points communs “un esprit entreprenant et joyeux, qui brave la morosité et les appréhensions pour créer, inventer, innover, avec audace et confiance” conclut Marc Esquerré.
Guide des 109
220 pages, 9,50€
Sortie 4 mars 2021
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos et vidéo ©Sandrine Kauffer-Binz