Olivier Nasti, chef MOF du Chambard

Olivier Nasti, les meilleurs ouvriers de France ont un devoir de transmission

Véritable pépinière, Le Chambard à Kaysersberg devient le berceau de l’excellence en termes de formation, de transmission, de concours et de réussite. Olivier Nasti, l’un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine 2007, détenteur de 2* Michelin et de 4 Toques au Gault&Millau, est un modèle de travail, d’abnégation et de discipline professionnelle pour l’ensemble de sa brigade. Il parvient à transformer cette exemplarité en motivation, donnant l’envie aux jeunes de performer, de se surpasser dans leur travail. Toujours présent dans l’entreprise, le chef est un guide qui montre le chemin. Le chef doit être porteur d’une idée, d’une image, d’une réflexion.

« Amener une équipe à toucher l’excellence au quotidien nécessite de faire attention à tout le monde, tous les jours, à chaque service, avec bienveillance. Nous devons collectivement faire preuve d’une rigueur absolue. Nous ne parvenons à une telle qualité qu’avec une équipe bien formée, nous la faisons grandir autour d’un projet commun ».

Jean Baptiste Klein, meilleur ouvrier de France Sommellerie

Mon travail de coach

Le Chambard est une maison d’apprentissage. À 50 ans, Olivier Nasti est en congruence avec son métier, son savoir, ses objectifs, et son environnement professionnel. Il y a une concordance magnifique entre une maturité conjuguée d’une sagesse dans la pédagogie. Serein, plus disponible, il partage ses compétences et son expérience. « J’encourage tous les jeunes à suivre des formations, à s’inscrire à des concours et je les accompagne jusqu’aux portes des épreuves. Au-delà de la transmission d’un savoir et d’un savoir-faire, il y a une forme de coaching indispensable à mettre en place. La présence physique d’un coach se transforme en force mentale. Pour Jean-Baptiste Klein, je ne détiens pas l’expertise en vin, mais je suis expérimenté dans la gestion du stress et en capacité de réunir des compétences autour de lui pour performer sa prestation le jour de la finale ».

Mathieu Silvestre, finaliste du concours MOF Cuisine

2018 est un bon millésime

C’est la seule maison en Alsace qui réunit deux Meilleurs Ouvriers de France. En 2018, Jean-Baptiste Klein se distingue en sommellerie, lauréat du prestigieux col tricolore. « C’est un bonheur et un honneur de travailler avec lui. Pour tous, au Chambard, Jean-Baptiste est un modèle, quelqu’un de véritablement inspirant qui représente la rigueur ».

En cuisine, aux portes du succès, le plus jeune finaliste du concours MOF cuisine, Mathieu Silvestre, 26 ans, est allé au bout de ses épreuves. « Je me souviens qu’il avait remplacé un candidat au pied levé lors d’un concours « Espoir de l’année ». Il a travaillé dur, n’a rien lâché et a gagné le trophée. Il a été bluffant !», reconnaît Olivier Nasti. Épaulé par un chef qui croit en lui, travailleur sans relâche, humble et respectueux, Mathieu a trouvé un guide précieux, qui va développer son talent.

Emma Obergfell, finaliste du trophée mille

Toujours en 2018, 3 pâtissiers se sont distingués en finale du Championnat de France du Dessert et 2 sont devenus vice-champions de France. Appliquée, persévérante et investie Emma Obergfell a décroché avec son binôme Léo Daull, une très belle seconde place lors des finales internationales du « Trophée Mille ». Victoire Helly D’Angelin s’est hissée en demi-finale du concours du Meilleur Sommelier de France, et Aloïs Lachaux vient de remporter la coupe régionale Georges Baptiste 2019.

L’ensemble des talents et des compétences du Chambard est mis quotidiennement au service de la clientèle de ce magnifique hôtel 5* Relais & Châteaux, de la table d’Olivier Nasti, membre des Grandes Tables du Monde et de la Winstub du Chambard. L’émulation collective est au service de l’accueil et du service. Avec en prime le sourire.

Par Sandrine Kauffer-Binz

lechambard.fr