Le 11 décembre 2023, Olivier Nasti a été décoré de la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mérite, remise par Guillaume Gomez, Représentant Personnel du président de la République auprès des Acteurs et Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation et Chevalier de la Légion d’Honneur, au Chambard à Kaysersberg.
« Monsieur Olivier Nasti, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » a proclamé Guillaume Gomez, en lui remettant cette belle distinction
“C’est l’homme, le grand chef reconnu, l’ambassadeur de l’Alsace, le chef d’entreprise promu, le chasseur passionné, le mari et le père que la République a souhaité décorer et faire entrer dans les rangs de ce bel Ordre, créé par le Général de Gaulle le 3 décembre 1963, il y a juste 60 ans. Il a pour vocation récompenser de récompenser les mérites distingués et d’encourager les forces vives du Pays.
“Vous êtes, l’un des grands ambassadeurs de la gastronomie de l’Alsace et de la France” a mentionné Guillaume Gomez après avoir fait l’éloge de son parcours, ses titres, ses qualités non sans humour, avec amitié et complicité, initiée par Romuald Fassenet
Vidéo ; discours prononcé par Guilaume Gomez
C’est chez lui dans sa maison au chambard à Kaysersberg que le Meilleur Ouvrier de France, s’est vu remettre cette récompense en présence de sa famille, ses équipes, ses amis, des acteurs de la profession, des élus et des média, venus applaudir son parcours, son engagement, sa persévérance, le grand cuisinier qu’il est, le technicien, l’homme de valeurs, l’exemple, le modèle, l’ambassadeur de nos métiers, le formateur, chef d’entreprise, le chasseur, le passionné, le conquérant des sommets comme celui du Mont Blanc (4809 m).
Video le discours d’Olivier Nasti
Olivier Nasti : au sommet de son art au Chambard
“C’est plus qu’un honneur pour moi de recevoir ces insignes. Je tiens à remercier chaleureusement Guillaume Gomez d’avoir fait le déplacement pour me remettre cette médaille. Cette distinction récompense mon travail, mais aussi celui de toute mon équipe qui m’épaule au quotidien pour que la gastronomie française résonne au sein du Chambard, que ce soit à ma table gastronomique ou à la Winstub. Un grand merci à tous, cette consécration, c’est le fruit d’un effort collectif”, se félicite le Chef Olivier Nasti. “Avec mon épouse Patricia, nous menons un travail sérieux depuis des années, avec sincérité. Nos deux filles Clara et Manon ont rejoint l’entreprise », sourit le père, fier. Manon, directrice de l’Hébergement, veille à l’expérience des clients séjournant dans les 33 chambres et suites de l’hôtel-spa 5 * Relais et Châteaux à Kaysersberg. Clara, diplômée de l’école hôtelière de Lausanne, est la directrice des ressources humaines d’une entreprise de 110 salariés déployés dans la winstub, le bar/tea-time, la boulangerie LEVAIN , la Table d’Olivier Nasti 2* Michelin, membre des Grandes Tables du Monde et la nouvelle chocolaterie SKULPTUR LIRE
L’exemplarité
Entrepreneur, créatif, cultivant une soif perpétuelle d’apprendre et de transmettre, le Meilleur Ouvrier de France 2007, a été un exemple durant le covid et la fermeture administrative des restaurants. Il avait installé le premier drive, 10 points de relais-livraisons en Alsace, un majordome en chambre, transformant sa winstub en commerce de proximité, créant le Hopla Truck et invitant des chefs sur des opérations solidaires. En 2021, il conceptualise l’instant tea-time, construit un laboratoire pâtisserie et en 2022, il ouvre sa nouvelle boulangerie Levain, en 2023, la chocolaterie Skulptur. Il est sacré Cuisinier de l’année 2023 par le Gault Millau
Belfortin, Olivier Nasti s’est formé au château Servin à Belfort, chez Jean Schillinger à Colmar, chez Olivier Roellinger à Cancale, et chez Paul Haeberlin à Illhaeusern. En 1992, il s’installait au Caveau d’Éguisheim, avant de déménager en 2000 à Kaysersberg. En une décennie, en famille, ils avaient ouvert 3 Flammes and Co (Kaysersberg, Colmar et Mulhouse), une pâtisserie Kouglof, la brasserie Coté-Cour et la boulangerie Coté-Four à Colmar. Aujourd’hui, Olivier Nasti se concentre sur le Chambard, dans lequel il met toute son énergie pour le voir grandir. Il décroche la première étoile Michelin en 2004, puis la seconde en 2014.
L’expression de l’Alsace
Dans son menu « Expression », le chef travaille les produits dans leur intégralité, poussant sa réflexion sur les textures et les modes de cuissons, et portant une attention particulière aux sauces et décoctions pour dévoiler une Alsace contemporaine et savoureuse. «Nous avons réalisé un beau travail sur les poissons», dit-il, citant les perchettes de «l’ami Éric » issues de la pêche sauvage du lac Léman, rôties sur crème crue, zeste de cédrat et mélisse. Le brochet du lac Léman, avec sa sauce légère au vin jaune du Jura, est une pure merveille, tout comme le filet d’anguille « au vert» légèrement fumée et laquée aux agrumes. «Je travaille le végétal et le gibier, en veillant à la saisonnalité, dans le respect de l’animal et du cycle de la vie », souligne le cuisinier-chasseur. Le chevreuil d’été des chasses alsaciennes est escorté d’une purée de noisette et kassknepflé. Avec le pâté chaud de chamois du lac blanc, et ses fruits noirs d’été fermentés, ils en sont une belle expression. « J’assume mes passions. Je pratique la chasse avec éthique, de manière responsable et raisonnable. La nature m’émeut, m’anime, m’apaise, me nourrir, m’inspire chaque jour », mentionne Olivier Nasti, créateur du premier festival de la Chasse.
Un devoir de transmission
Véritable pépinière Le Chambard devient le berceau de l’excellence en termes de formation, de transmission, de concours et de réussite. «Amener une équipe à toucher l’excellence au quotidien nécessite de faire attention à tout le monde, tous les jours, à chaque service, avec bienveillance. Nous devons collectivement faire preuve d’une rigueur absolue. Nous ne parvenons pas à une telle qualité, qu’avec une équipe bien formée. Nous la faisons grandir autour d’un projet commun », précise Olivier Nasti. Il est en congruence avec son métier, son savoir, ses objectifs, et son environnement professionnel. Il y a une concordance magnifique entre une maturité conjuguée d’une sagesse dans la pédagogie. Serein, plus disponible, il partage ses compétences et son expérience.
Discours complet de Guillaume Gomez
Chers amis de la gastronomie, de l’Alsace et du Chambard.
Il est de coutume que le vouvoiement soit usité lors de ces cérémonies officielles de remise de décoration, alors tu ne m’en tiendras pas rigueur, cher Olivier si en ma qualité de délégué, je passe au « vous » pour l’éloge du récipiendaire que tu es.
Nous sommes réunis ce soir à votre invitation, cher Olivier, dans ce village de Kaysersberg, non pas le village qui vous a vu naitre, mais celui qui vous a permis de vous épanouir, personnellement et professionnellement.
Je dois avouer, qu’il y a toujours une belle et nombreuse assistance aux décorations de chefs comme celles des pâtissiers ou des vignerons. Surement parce que le cocktail qui accompagne la remise de décoration est à la hauteur. Je ne vous ferais donc pas attendre trop longtemps.
Cher Olivier Nasti, vous êtes né le 9 décembre 1956 à Belfort, en Franche-Comté.
Vous grandissez à Movillars, les aléas de la vie, font que très jeune, vous décidez de gagner en autonomie et déjà le travail vous happe. Du travail de la ferme, aux foins, à la boulangerie du village, déjà, vous cumulez les expériences.
Joie et Travail… la devise des Meilleurs Ouvriers de France gravée sur la médaille que vous arborez fièrement autour du coup depuis 2007… mais j’y reviendrais.
La joie, c’est le métier que vous découvrez en 1984, quand vous commencez votre formation au CFA de Belfort pour l’obtention d’un CAP et d’un BEP en alternance auprès du chef Dominique Mathy au château de Servin auréolé à l’époque de deux macarons michelin. Votre carrière vous mène ensuite à l’étranger, la Suisse d’abord au Beau Rivage Palace puis au Luxembourg au Sheraton et en Angleterre au South Croydon. Votre parcours vous amène à rencontrer l’Alsace, à Colmar auprès de Jean Schillinger, dont vous devenez le
second. En 1988, la pluie suisse, luxembourgeoise et anglaise doit vous manquer, puisque vous décidez de quitter ce paradis qu’est l’Alsace!!! Pour la Bretagne. Plus exactement Cancale. Aucun doute que l’opportunité de travailler avec le grand chef Roellinger , un Olivier, a motivé votre choix. A ses côtés, vous perfectionnez votre connaissance des sauces et des épices. Puis retour en Alsace, à l’Auberge de l’Ill en 1990. 2 années plus tard, vous partez faire un tour rapide à Cagnes sur Mer. Rapide je l’ai dit… c’est en 1993 que vous reprenez avec votre frère Emmanuel le Caveau d’Eguisheim puis en 2000, vous faites l’acquisition du Chambard.
Votre objectif est simple : vous dites «bien faire, tous les jours. Ne jamais se relâcher, toujours essayer de faire mieux, d’aller plus loin, apprendre, continuellement, et transmettre, avec passion. »
Cette passion, elle ne vous quitte pas, c’est la Franche Comté qui vous a vu naitre mais c’est l’Alsace qui vous a fait. Les années passent, les récompenses s’accumulent et nous sommes nombreux à souhaiter que cela ne s’arrête pas ! Première étoile au guide Michelin en 2005, la seconde en 2014. En 2009 le guide Gault et Milliau vous décerne le titre de « Gault et Millau d’or » en 2014 il vous décerne les 4 toques et en 2022 le titre de Cuisinier de l’année!
En 2017, vous rejoignez les Grandes Tables du Monde .
Aujourd’hui à la tête de l’établissement que vous avez, avec votre épouse Patricia, transformé et fait grandir, vous êtes, l’un des grands ambassadeurs de la gastronomie de l’Alsace et de la France. Alors, je vous ai promis d’être court, mais je ne peux pas terminer ce discours sans prononcer les mots, « gibier » bien sur…
Qui s’est un jour attablé chez vous sait l’importance que la chasse a dans votre vie. Mais aussi vin jaune, cancoillotte et saucisse de Morteau. La Franche Comté!
Vos racines franc-comtoises, mais pas que.
Le souvenir de l’usine de choucroute de Chèvremont… pour les Alsaciens qui auraient oublié que Belfort fût un jour sous-préfecture du Haut-Rhin.
Mais pas que…
C’est à la Franche Comté que vous devez aussi un moment important de votre vie! L’un des plus beau …
Vous réfléchissez… vous ne voyez pas?
Moi!
Non, plus sérieusement, c’est grâce à l’ami Franc-comtois Romuald Fassenet, que nous finissons un jour par mieux nous connaitre.
Ce même Romuald, qui me dit un jour : « Tu peux venir avec moi goûter les plats de mon pote Olivier, il prépare pour la troisième fois le MOF »…
C’est comme ça que je pousse la porte de ce qui n’était pas encore la Table d’Olivier Nasti mais le Chambard pour déguster, à 16H, une tarte soufflée de Saint-Jacques à la Nantaise, un jeune lapin façon lièvre à la Royale et des ravioles de crêpes aux clémentines…
La technique est là, les gouts sont très bons, pas grand-chose à redire… avec Romuald, nous sommes déjà convaincus que vous serez Un des Meilleurs Ouvriers de France.
Un petit truc à revoir sur le lapin. On en parle tous les trois, on en reparle et comme l’autorité c’est l’exemple. Nous voila à refaire un lapin en tordant une aiguille à brider… bon, résultat je loupe mon train, je ne sais plus trop comment je suis rentré, mais je suis rentré et surtout la joie de vous voir sanctionné quelques temps plus tard , en mars à Thonon les Bains, de ce titre que vous aviez tant convoité avec passion, détermination et courage.
Courage et détermination sont aussi les qualités qui vous ont permis il y a quelques mois de gravir les 4809 mètres et quelques du Mont Blanc, il parait qu’il continue de pousser contrairement à vos cheveux ! Oui, on n’est pas obligé d’être QUE sympa!
N’y voyez aucune jalousie, cher Olivier, moi qui vous ai lâché au refuge. Mais l’admiration d’un mof à un autre, d’un chef à un autre, d’un ami.
Je disais cet exploit valait déjà une médaille. Celle du cœur puisque vous me l’avez dit c’est pour votre fille et en pensant à votre famille que vous êtes allez au bout.
Ce soir, c’est donc, l’homme, le grand chef reconnu, l’ambassadeur de l’Alsace, le chef d’entreprise promu, le chasseur passionné, le mari et le père que la République a souhaité décorer et faire entrer dans les rangs de ce bel Ordre créé par le Général de Gaulle le 3 décembre 1963, il y a juste 60 ans. Il a pour vocation récompenser de récompenser les mérites distingués et d’encourager les forces vives du Pays.
Monsieur Olivier Nasti, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos et videos ©Sandrine Kauffer