Lundi 10 janvier 2022, Olivier Lamard, propriétaire du restaurant L’Olivier à Munster (68) s’est vu remettre le panonceau des chefs d’Alsace, association dont il devient membre, parrainé par Bernard Leray et Julien Binz.
“C’est la première association professionnelle dont je suis membre”, souligne le chef qui a ouvert avec son épouse Peggy en 2018. “C’est important pour les clients, car c’est un Label qualité. L’association a pour slogan “Cuisiner est un métier” et avec Peggy, nous avons à cœur de valoriser les produits et les valeurs de l’Alsace. J’avais déjà été en contact avec les Chefs d’Alsace lors de mes deux participations au concours du meilleur foie gras d’Alsace, représentant le restaurant Julien Binz. Je me suis classé 4è puis 3ème. J’espère bien m’inscrire à nouveau, et me hisser plus haut sur le podium, cette fois avec la recette du foie gras du Restaurant L’Olivier. “
“Je suis honoré d’avoir été parrainé par mes deux anciens chefs”, rajoute-t-il, “Bernard Leray de la Nouvelle Auberge à Wihr-au Val, où j’ai fait mon apprentissage et Julien Binz, chez qui j’ai été le second au Rendez-vous de Chasse à Colmar, mais aussi à Ammerschwihr. Tous les deux m’ont soutenu dans mon parcours et je les en remercie”.
Voir la vidéo de l’intronisation
Son parcours
Après un apprentissage à La Nouvelle Auberge à Wihr-au Val (68) 1* Michelin, Olivier Lamard poursuit un peu plus de trois ans à la Table du Gourmet à Riquewihr 1* Michelin. Il évolue ensuite comme chef de cuisine du Flamme and Co à Kaysersberg (Groupe Nasti) pendant deux ans. Juste avant de rejoindre en 2009 la brigade du Rendez-vous de Chasse 1* Michelin, hôtel Bristol Colmar, d’abord comme chef de parti tournant, puis comme second de cuisine de Julien Binz. À la vente de l’établissement du Bristol, Julien Binz le dirige vers sa première place de chef au Fer Rouge à Colmar, avant de le réintégrer dans sa brigade du restaurant Julien Binz 1* Michelin à Ammerschwihr, jusqu’à son installation en 2018. Olivier Lamard ouvre le restaurant L’Olivier à Munster, anciennement l’Agneau d’Or de Martin Fâche.
Olivier Lamard, propose une cuisine moderne, épurée dans laquelle les produits sont joliment travaillés et valorisés. À coté d’une carte courte, s’ajoute le menu de la semaine (21€ / 3 plats) avec par exemple un velouté de champignons de Colmar, chantilly salée, un Parmentier d’oie effiloché surmonté d’une salade, suivi du chou chantilly sauce chocolat au poivre de Timut.
Dans cette jolie adresse familiale et authentique, décorée avec soin, s’exprime une cuisine française moderne qui revisite des classiques régionaux, avec une carte des vins qui fait la part belle à l’Alsace !
Par Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos et vidéos ©S. Kauffer-Binz