Sandrine Kauffer et Nina Métayer

Nina Métayer élue Meilleure Pâtissière au monde 2023 et 2024

À 36 ans, Nina Métayer est sacrée deux fois Meilleure Pâtissière du Monde. En 2023, par l’’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC) et en 2024, par World’s 50Best.

Autant de reconnaissances, qui n’altèrent en rien son humilité et sa gratitude. Dynamique, délicate, sensible, et bienveillante, elle dépose toutes ses qualités au cœur de ses gâteaux, véritable prolongement de sa personnalité.

Video Nina Métayer dans son laboratoire à Issy-les Moulineaux

Son parcours

Issue d’une famille qui lui a transmis le goût des bonnes choses, c’est après une année d’échange scolaire au Mexique que Nina Métayer décide de se former à la boulangerie et la viennoiserie, avec déjà l’idée de partager ce savoir-faire français à l’international. Après un Bac littéraire et son apprentissage à La Rochelle, tout juste diplômée en boulangerie, elle poursuit son itinérance en Australie où elle exerce son métier à Melbourne. De retour en France, c’est à l’École Ferrandi Paris que la jeune femme se forme, cette fois en pâtisserie. Major de sa promotion, elle débute sa carrière dans les palaces parisiens.

Nina Métayer élue Meilleure Pâtissière au monde 2023 “World confectioner of the Year 2023,” Günther Koerffer, ancien président de l’UIBC à qui succèdera Dominique Anract, et Wu Tzu Ching, “World baker of the Year 2023”

Au Meurice, sous la direction de Yannick Alléno, elle rejoint la brigade de Camille Lesecq, son mentor auprès de qui elle apprend vraiment son métier. Nommée Cheffe pâtissière de l’hôtel***** Le Raphaël par Amandine Chaignot, elle y gère cinq points de vente dont la carte des desserts du restaurant gastronomique et crée son premier dessert signature, L’île flottante exotique.

Puis, Jean-François Piège qui lui confie la création de la carte des desserts de son nouvel établissement parisien, Le Grand Restaurant, lequel obtiendra 2 étoiles au Guide Michelin six mois après son ouverture. Sollicitée par le groupe franco-russe Café Pouchkine, elle développe en tant que Chef créations sucrées une gamme destinée à l’international de la  Chine à la Russie, en passant par la France et le Qatar et signe les emblématiques collections  Pavlova, Matriochka et César.

La cheffe commence à dispenser des Masterclass dans le monde entier. Elle intègre les jury de concours  prestigieux comme le Bocuse d’Or ou les World Chocolate Masters et participe à différentes émissions de télévision.

The World’s 50 Best Restaurants 2024 The World’s Best Pastry Chef Award, sponsored by Sosa

2018, elle prend son indépendance.

Hôtellerie de luxe, restaurants étoilés, pâtisserie boutique, forte de son expérience, Nina Métayer ressent en 2019 le besoin de maîtriser l’intégralité de la chaîne pour mieux participer au monde de demain en intégrant dans sa démarche les enjeux écologiques et sociétaux. Elle fait alors le choix de l’entrepreneuriat avec, dès le départ, l’idée d’être internationale.

Elle met aujourd’hui son savoir-faire en haute pâtisserie et en développement d’affaires au service des professionnels et entreprises aussi bien dans le cadre de missions de conseil que de prestations de conception, création,  innovation et événementiel. En 2020, elle prépare aussi un ouvrage de pâtisserie pour partager recettes, astuces, photos et vidéos accessibles en ligne tout en se consacrant à la préparation du 27ème Concours des Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie et confiserie.

En 2020, elle ouvre sa Delicatisserie, reportage à suivre

delicatisserie.com/

Nina Métayer ©Mathieu Salomé
Dominique Anract, président de la Confédération nationale des boulangers et Nina Métayer ©Mathieu Salomé