Nicolas Stamm et Serge Schaal supervisent le restaurant du Leonor à Strasbourg !

Nicolas Stamm et Serge Schaal, de la Fourchette des Ducs à Obernai, 2* michelin vont superviser la table et signer le carte du restaurant de l’hôtel LÉONOR à Strasbourg, dont l’ouverture est annoncée fin 2021.  La partie restauration, quant à elle, est prévue au premier trimestre 2022. Avec le Léonor, Nicolas Stamm et Serge Schaal installent leur signature culinaire à Strasbourg, un projet qu’ils espéraient entreprendre depuis quelques années. Tous deux très attachés à Strasbourg, ils trouvent en ce lieu un projet qui correspond tant à leur image qu’aux valeurs de respect et de bien-être au travail qu’ils défendent depuis toujours.

“C’est un nouveau challenge particulièrement stimulant ! Le LÉONOR  nous ressemble mais reste complètement différent ! Ici, nous pourrons nous exprimer différemment, tout en conservant nos exigences, nos valeurs d’excellence. Nous cultiverons une liberté créative certaine, en dépit des conventions. Fort du succès de la Fourchette des Ducs, nous y laisserons libre court à nos envies, avec pour seule et même intention : surprendre et prendre soin de nos convives.” affirme Serge Schaal.

 

Nicolas Stamm et Serge Schaal accompagneront deux chefs exécutifs: Axelle Gillig et Mathias Stelter.

Tous deux sont en provenance de la table du 5 à Barr.
Elle, Axelle Gillig passée par de belles maisons, comme le Restaurant Le Blue Bay, 1 Macaron Michelin, chez Marcel Ravin au coeur du Monte Carlo Bay Hotel & Resort pendant 4 ans, au Louis XV à Monaco chez Alain Ducasse, au Chambard chez Olivier Nasti. Formée chez Ernest Schaetzel à l’Hostellerie des Châteaux» à Ottrott, Axelle Gillig s’était aussi distinguée pour ses victoires au Trophée des Femmes Chefs en 2010 et au Trophée Henry Huck catégorie jeunes espoirs en 2012.
Lui, Mathias Stelter a décroché son premier poste au Restaurant « Wartenberger Mühle » 1 macaron au guide Michelin, chez Martin Scharf à Rohrbach /Kaiserslautern, avant de rejoindre la brigade de Marc Haeberlin à Illhaeusern. Il fera une saison au Louis XV chez Alain Ducasse, rejoint également le chef Marcel Ravin ( 1 étoile) au Blue Bay à Monte Carlo, avant de décrocher son premier poste de sous-chef Restaurant Le Bouche à Oreille à Roquebrune Cap Martin, puis chef de cuisine Bouchon – Bistrot de qualité à Monte Carlo avant de tenir son premier poste de gérant d’un Food Truck “Der Flammkuchen Wagen” jusqu’en avril 2017.
Riches de ces expériences au sein de maisons prestigieuses, les deux chefs avaient déjà fait l’ouverture de la table du 5 de Hôtel & Spa Mgallery by Sofitel à Barr en 2017.

Mathias Stelter et Axelle Gillig seront les chefs du restaurant Leonor à Strasbourg -photo archive©Accord

Il ne s’agit pas d’une réplique de la Fourchette des Ducs qui s’installe au Leonor, mais d’une nouvelle adresse dans le portefeuille de la famille Scharf.

“C’est un lieu de vie accessible à tous les strasbourgeois, qui propose une offre adaptée à chaque moment de la journée et différents espaces pour se délecter : au bar, au restaurant ou en terrasse avec son emblématique cour intérieure à ciel ouvert” Serge Schaal

Pour Serge Schaal, il s’agit de proposer un lieu cosmopolite et ouvert à tous, libéré des contraintes des grands restaurants. Ce caractère cosmopolite s’exprimera également à travers les plats : Nicolas Stamm travaillera une carte autour des incontournables du terroir alsacien, associés à des produits d’ailleurs.

Ouverture-de-lhotel-le-LEONOR–Strasbourg-fin-2021-768×768

Le bien-être des collaborateurs et la bienveillance seront la clé d’un service de haute qualité. Par cette philosophie altruiste Nicolas et Serge ont toujours formé leurs équipes, contribuant grandement au succès de leur maison à Obernai. Ils souhaitent appliquer la même recette au LÉONOR et ainsi constituer une équipe « pleinement engagée et réunie autour de valeurs communes de bienveillance, d’attention et d’excellence ».
Plus encore, selon eux « la cuisine et la salle ne forment qu’un ; qu’un juste équilibre au service du bonheur du client ». Des valeurs d’unité et de travail en équipe également impulsées par la direction du LÉONOR pour qui l’hébergement et la restauration font partie d’une même famille, au service du client.
leonor-hotel.com

une chambre le LEONOR Strasbourg-©JP-Nue