Dans le prolongement de son engagement dans “Plan Nutrition Santé”, Nicolas Stamm, chef deux étoiles de la Fourchettes des Ducs à Obernai (67) a accepté de créer une recette pour la boite à pizza dans le cadre de l’opération “La pizza des Grands Chefs”.
Elle sera proposée jusqu’en juin 2010 dans les 136 points de vente du réseau.
” Si j’ai accepté de m’engager dans cette opération, c’est parce que je crois que la prévention de la santé passe inévitablement par l’alimentation. La pizza est le plat le plus consommé d’Europe et par les jeunes.” s’est exprimé Nicolas Stamm.
” Ce projet m’a beaucoup plu. La journée de travail dans le laboratoire parisien était très intéressante et instructive. Le cahier des charges à respecter était complexe, on s’aperçoit qu’il y un travail de recherche, de réflexion et de mise en oeuvre pour fournir une pizza gustative, équilibrée, saine et représentant la personnalité culinaire d’un grand chef et pouvant être adaptée à la grande distribution.”
C’est la déclinaison d’un plat signature de la Fourchette des Ducs ” Noix de coquilles Saint-Jacques, compotée de cœurs d’artichauts, beurre blanc aux agrumes et vanille”, ” Sans doute un plat qui nous a valu l’obtention de la seconde étoile” a précisé Nicolas Stamm.
” C’est dire si cette pizza est une création inédite, unique et sincèrement personnelle ” s’est exclamé le Chef.
Il a notamment organisé un banquet caritatif pour l’association Jean Herdly du centre Paul Strauss, cherché des fonds destinés à créer des films pédagogiques pour rassurer les malades sur les examens à passer : ” C’est pour calmer les angoisses du patient et de sa famille, c’est aussi pour dédramatiser l’acte médical ” a expliqué Nicolas Stamm.
Ces films ont été inauguré par le préfet au mois de mars 2010 et vont être démultipliés dans tous les centres de cancérologie de France. Pour cette opération qui coutait 100 000 euros, Nicolas Stamm et Serge Schaal ont offert aux enchères deux lithographies originales de Tomi Ungerer.
Par ailleurs, il participera à une grande opération qui se tiendra sur les stands de la foire européenne avec des démonstrations culinaires et des ateliers pédagogiques.
” Le cancer c’est l’affaire de tous et c’est ensemble, en mobilisant le plus de monde, en communiquant pour faire de la prévention, en changeant son alimentation qu’on parviendra à lutter contre la mal-bouffe, les additifs, les excès en tout genre. C’est vraiment pour cette raison que j’ai accepté aussi de participer à cette opération, rendre plus sain et plus équilibré le plat le plus consommé”.
La Boite à pizza
Elle a signé un partenariat avec quatre Grands Chefs étoilés pour imaginer des recettes exceptionnelles de pizzas. Et Nicolas Stamm succède à l’Argentin Mauro Colagreco.
Le critère de jeunesse et la reconnaissance des guides ont impacté sur le choix. En ce qui le concerne, Nicolas Stamm est distingué chef de l’année 2009 par Marc de Champérard et a obtenu sa deuxième étoile Michelin en 2005. Par ailleurs, tous les quatre incarnent l’avenir de la Gastronomie française. Nous découvrirons les deux autres chefs dans les mois à venir….