De G à D : Philippe Bouvet, Gilles Neusch, Didier Petermann et Thierry Fritsch ©Sandrine Kauffer

“Millésimes Alsace” le CIVA dévoile sa nouvelle identité visuelle

Lundi 11 2018, le salon “Millésimes Alsace” a officiellement ouvert ses portes, accueillant « 99 stands de dégustations, 107 maisons, 800 professionnels du vin, 110 en provenance de l’étranger, 25 VIP pour déguster 642 vins », précise Thierry Fritsch, coordonnateur de l’événement.


A 11h sur grand écran, Didier Petermann, a dévoilé la nouvelle identité visuelle du CIVA. Au même moment, la vidéo fut diffusée sur les réseaux sociaux à l’ensemble des vignerons d’Alsace.

“Millésimes Alsace” le CIVA dévoile sa nouvelle identité visuelle
Ce logo a cherché son inspiration dans le vignoble alsacien, dans les valeurs et symboles qui l’animent. La droiture des colombages et des rangées de vigne soulignent la rigueur des vignerons. Les initiales sont solides, ancrées, comme ces Crus qui puisent leur identité dans les profondeurs des sols alsaciens. Elégante et majestueuse, la cigogne s’élève dans le ciel alsacien évoquant la finesse de vins aériens. La recherche typographique retranscrit ce mouvement élévatoire.

Enfin au niveau des teintes, le brun anthracite s’inspire des colombages et du terroir, quant à l’or, il est le reflet de la brillance cristalline des Vins d’Alsace.
Un logo qui assume son positionnement entre tradition et modernité.


Video en direct du salon Millésimes Alsace Didier Petermann dévoile la nouvelle identité visuelle du CIVA

Depuis 2017, une réflexion pour redéfnir le positionnement marketing du CIVA était à l’étude. Cette nouvelle stratégie de communication coincide également avec la prise de fonction en septembre 2018 du nouveau directeur marketing du CIVA; Philippe Bouvet.

Pour être vus et reconnus par le consommateur, les Vins d’Alsace doivent annoncer clairement ce qu’ils proposent d’unique, ce qui les différencie des vins des autres régions. « Une marque bien installée aide à différencier son offre. Elle constitue un point de repère rassurant pour le consommateur, est facilement identifiable et difficilement imitable ! » déclare Gilles Neusch, directeur du CIVA.

Pour mener à bien cette mutation, le CIVA s’est réorganisé dans ses départements marketing, technique et économique. Une dynamique de « service aux entreprises » est née, sous l’impulsion d’organes de gouvernance revisités pour laisser plus de place à l’écoute des professionnels. D’importants chantiers ont ainsi été lancés depuis un an. Dans un esprit de construction collective et en étroite collaboration avec les professionnels de la filière, à commencer par les vignerons eux-mêmes.


les sommeliers et les équipes du CIVA
Cette 4ème édition du salon Millésimes Alsace monte encore en puissance dans son organisation.

Les soirées off « officielles » bien coordonnées ont permis aux participants de se rendre sur plusieurs événements la même soirée.

«Il s’agit d’accueillir les visiteurs la veille, ceux qui viennent de loin pour leur souhaiter la bienvenue et leur permettre de découvrir de manière conviviale les vins d’Alsace et les acteurs. 200.000 euros ont été investis par le CIVA pour organiser ce rendez-vous vinique, qui attire des visiteurs qualifiés et de qualité.


+ de 640 vins à déguster. Serge Dubs déguste les nouveautés de Nicole Bott, domaine Bott frères à Ribeauvillé ©Sandrine Kauffer
Si ce salon des Vins d’Alsace fête sa 4ème édition, il s’oriente résolument cette année vers les 3 axes marketing définis :

Le 11 juin ; 1 journée pour goûter au meilleur de l‘Alsace et déguster une large gamme de crus soigneusement sélectionnés, soit plus de 600 vins.
Le salon est dédié cette année aux Riesling secs, issus des grands terroirs d’Alsace. Un mur de dégustation libre permettra d’apprécier la sélection de chaque domaine exposant.

Le 12 juin; 1 journée pour fouler les terroirs d’Alsace, en compagnie des principaux producteurs. 8 visites de Grands Crus programmés.

1 conférence (traduite simultanément en anglais) avec Maurice BARTHELME (Domaine Albert MANN), Olivier HUMBRECHT (Domaine ZIND-HUMBRECHT) et André OSTERTAG (Domaine OSTERTAG).
article à paraitre


Par Sandrine Kauffer
crédit photos ©Sandrine Kauffer

SALON MILLÉSIMES ALSACE – EDITION 2018
11 juin de 9h30 à 18h
Halle aux Vins, Parc des Expositions
Avenue de la Foire aux Vins
68000 Colmar
www.millesimes-alsace.com