De G à D : Nathalie Freyburger, Josiane Griss, Anne-Caroline Bernhard, Céline Meyer, Isabelle Meyer et Sophie Barmès ©A. Olive

Millésimes Alsace 2018 : c’est divin chez les Divines !

Dimanche 10 juin 2018, il y avait plusieurs soirées “off” officielles avant l’ouverture du salon millésimes Alsace 2018, qui se tenait au parc expo de Colmar le 11 juin 2018.

“C’est Divin chez les Divines”, s’est exclamé Bernard Leray, le chef de la Nouvelle Auberge à Wihr-au Val venu avec son épouse Martine, goûter à l’ambiance champêtre et “garden-party” de la soirée organisée par l’association les Divines d’Alsace au Domaine Josmeyer à Wintzenheim (68).

“Cette soirée inaugurale du salon Millésimes Alsace 2018, exclusivement réservée aux professionnels, fut l’occasion de déguster une sélection de plus de 30 domaines alsaciens dans une ambiance conviviale” souligne Isabelle Meyer qui recevait chez elle sur le domaine Josmeyer.

Présidée par Véronique Muré, l’association comprend une soixantaine de femmes unies par la passion du vin, qu’elles soient vigneronnes, sommelières, ou communicantes. “250 personnes se sont inscrites et nous avons parmi les invités des journalistes canadiens, japonais, anglais et belges, “précise-t-elle. “C’est l’occasion pour nous de faire découvrir nos vins et notre philosophie”.

Une belle soirée Divines d’Alsace au domaine Josmeyer, sur 8 stands, 8 vins à déguster ©A. Olive ©Sandrine Kauffer

“Quelle est la valeur ajoutée d’une soirée “Divines d’Alsace”” ?

“Nous avons plus d’audace et de sensibilité dans l’organisation” poursuit-elle. “Et puis nous prenons soin dans l’accueil, disposant des fleurs et des petits coussins, veillant à la lumière, à la musique et au bien-être des convives. Nous savons et nous aimons recevoir. Nous avons monté 8 espaces de dégustations, mettant en exergue la gastronomie alsacienne (kougelhopf à l’ail des ours, charcuterie, compotée d’asperges d’Alsace, bouchées de pommes de terre, harengs et bibalaskass, rillettes de truite du val d’orbey, une choucroute aux poissons, des mini fleischnackas, mini tourtes de la vallée, 8 fromages de Jacky Quesnot à Colmar et les desserts de la Maison Ferber à Niedermorschwihr)

 

Véronique Mûré: la présidente des Divines d’Alsace ©Sandrine Kauffer

“Pour cette soirée d’ouverture, 32 domaines sont représentés et 64 vins sont proposés à la dégustation”, explique Véronique Muré. “A chaque fois, 8 vins sont servis avec les mets proposés en dégustation.

Parmi les convives, Le CIVA est en force avec Didier Petermann, Gilles Neusch, Thierry Fritsch, Foulques Aulagnon, et Lena Martin, mais aussi des sommeliers, des restaurateurs, des cavistes, des journalistes, un public ciblé, averti, sachant déguster et ravi de se retrouver dans cette belle ambiance décontractée.

 

Gilles Neusch, directeur du CIVA au stand “apéritif” ©Sandrine Kauffer

Il faut bien reconnaitre que les Divines d’Alsace ne sont pas à leur coup d’essai.

Elles savent organiser, rassembler et se mobiliser pour la réussite de leur événement. “Nous devons beaucoup à Aude Olive qui nous aide énormément dans la communication”, précise Véronique Muré, dont la présidence va se poursuivre encore deux ans.

Dans leur prochaine actualité, elles viennent d’annoncer le programme des festivités de cet été; les fameuses diVINes & Vous 2018.

La nouvelle thématique s’articule autour de la Magie du vin avec la participation e de Tibo Fino magicien et mentalisme.

7 soirées sont programmées réunissant chacune plusieurs domaines dans des caves à l’ambiance intimiste grâce aux talents de Caroline Fischer de la boutique Inspiration Design à Colmar.

 

dégustation de Pinot Noir dans le caveau ©A. Olive

Ainsi, 7 dates, 7 lieux, 22 domaines et 1 magicien seront le fil conducteur de leur nouveau programme festif et culturel avec en bonus un lancement le Vendredi 29 juin 2018 au château de la Confrérie St Etienne à Kaysersberg-vignoble pour savourer un concert-dégustation Accords Rock&Roll musique et vins + visites exceptionnelles de l’oenothèque.

Les 7 rendez-vous

Mercredi 18 juillet
au Domaine Zeyssolff avec les domaines Borès et Beck-Hartweg

Jeudi 19 juillet
à la Maison Jean Huttard avec les domaines Bott-Frères et Sohler

Mercredi 11 juillet
au Vignoble Klur avec les domaines Alfred Meyer, Meyer-Fonné et Stentz-Buecher

Jeudi 12 juillet
au Domaine Maurice Schoech avec les domaines Maurice Griss et Marcel Freyburger

Vendredi 13 juillet
au Domaine Ginglinger-Fix avec les domaines Jean-Claude Gueth et Maurice Schueller

Samedi 21 juillet
au Domaine Schoenheitz avec les domaines Pfister et Muré – Clos St Landelin

Vendredi 20 juillet
au Domaine Camille Braun avec les domaines François Schmitt et Jean-Marie Haag

Soirée à 19h uniquement sur réservation,
auprès du domaine organisateur ou contact@divinesdalsace.com
PROGRAMME COMPLET : www.divinesdalsace.com

 

Gladys Wintermantel et Anne-Caroline Bernhard proposent des accords avec les tartelettes de légumes à la reine des prés ©Sandrine Kauffer

 

Martine et Bernard Leray et Aude Olive ©Sandrine Kauffer
Nicole Schoech fait déguster son Pinot Gris GC Schlossberg 2016 à François Lhermitte ©Sandrine Kauffer

 

Gladys Wintermantel, Pascale Proust et Brigitte Calmes-Fleith aux couleurs des Divines d’Alsace (foulard + badge) ©Sandrine Kauffer
Gilles Neusch et Josiane Griss pendant le discours de la présidente Véronique Muré ©Sandrine Kauffer

 

Ammerschwihr est le village viticole qui comprend le plus de “Divines” : Nicole Schoech, Josiane Griss, Laure Adam et Nathalie Freyburger ©A.Olive