Communiqué de presse du CIVA. Les professionnels n’oublieront pas de sitôt le millésime 2013 ! En effet, les conditions climatiques leur auront permis de montrer tout leur savoir-faire et les Crémants d’Alsace font partie des grandes réussites de ce millésime, le Pinot Blanc étant le cépage principal de ces vins effervescents. Il a produit aussi d’excellents vins tranquilles, équilibrés et généreux en fruit.
Ainsi la récolte 2013 affiche un volume, toutes AOC confondues, de 976 115 hl, une commercialisation de 142,2 millions de cols.
– Pour l’AOC Crémant d’Alsace, le 19 septembre.
– Pour l’AOC Alsace, le mercredi 30 septembre pour tous les cépages mais le 7 octobre pour les Riesling et Gewurztraminer.
– Pour les AOC Alsace Grands Crus, le 30 septembre pour tous les lieux dits et tous les cépages (sauf exceptions demandées par certaines Gestions Locales) mais le 7 octobre pour les Riesling et Gewurztraminer.
– Pour les mentions Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, le 14 octobre.
Les Crémants d’Alsace font partie des grandes réussites de ce millésime, le Pinot Blanc étant le cépage principal de ces vins effervescents. Il a produit aussi d’excellents vins tranquilles, équilibrés et généreux en fruit.
Les Pinot Gris et les Gewurztraminer sont particulièrement frais avec des degrés d’alcool maîtrisés et donc de beaux équilibres, tout-à-fait propices à une utilisation gastronomique.
Les Pinot Noirs sont bien colorés avec de bons équilibres tanins /acidité. Les Sylvaner sont légers et croquants.
Si les Muscats sont bien typés, leur volume restera faible à cause de la coulure. Les conditions de récolte ont été plus difficiles pour les Riesling. Ceux-ci ont été récoltés plus tard et ont pu souffrir d’une météo pluvieuse. Heureusement, la maîtrise de la vigueur aura encore une fois été capitale pour assurer la qualité. Au final, des vins avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches au nez, et en bouche de bonnes matières associées à des acidités très ciselées.
Compte tenu des conditions climatiques plus délicates constatées lors de la deuxième quinzaine d’octobre et des faibles rendements enregistrés en général, la production de Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles a été plus que limitée avec un volume total constaté de 3 817 hl (en baisse de plus de 60 % par rapport à 2012).
Au plan commercial, l’année 2013 s’est achevée avec un volume global commercialisé, toutes AOC et toutes destinations confondues, de 1 066 457 hl (142,2 millions de cols).
Ce volume est en augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente, tiré par les exportations qui ont progressé de 4,6% ; le marché français de son côté est resté stable.
CONSEIL INTERPROFFESIONNEL DES VINS D’ALSACE
12 avenue de la Foire aux Vins – BP 11217 –
68012 Colmar cedex
www.VinsAlsace.com – –