Metz accueille la cérémonie des Etoiles Michelin 2025

Le Guide MICHELIN présentera son prochain palmarès étoilé en Moselle, à Metz, au cœur de la Région Grand Est. La Cérémonie du Guide MICHELIN 2025 se déroulera le 31 mars 2025 à Metz Congrès Robert Schuman, à Metz. Tous les chefs étoilés de France seront invités.

Pour la première fois, dimanche 30 mars 2025, un marché des producteurs, avec des démonstrations culinaires sera ouvert au grand public avec pour parrain Michel Roth.

Gwendal Poullennec annonce que la cérémonie aura lieu le 31 mars 2024©Sandrine Kauffer

Pour la quatrième année consécutive, le Guide MICHELIN s’implante en région et noue un partenariat ambitieux avec les collectivités territoriales : la Région Grand Est, le Département Moselle et l’Eurométropole de Metz. Un programme dédié invitera le grand public à célébrer la gastronomie et le riche patrimoine culinaire du territoire la veille de la cérémonie.

Un budget de 800 000 euros

Ainsi après Cognac, Strasbourg et Tours, le grand Est accueille une seconde fois, la cérémonie de la remise des Etoiles Michelin, à Metz en Moselle

L’Alsace avait annoncé un investissement de 400 000 euros ( relire ) et le Centre-Val de Loire 500 000 euros (relire ). Avec un budget avoisinant les 800 000 euros, la Moselle va dévoiler son programme des animations et immersions dans les prochaines semaines.

“L’intégralité des cheffes et des chefs à la tête des restaurants étoilés français, ainsi que de nombreux professionnels, célébrités du secteur, médias locaux, nationaux et internationaux, seront conviés pour découvrir et célébrer les nouvelles Etoiles mais aussi les Prix Spéciaux du Guide MICHELIN France” a souligné Gwendal Poullennec, directeur international des guides. “L’évènement sera également retransmis en direct sur les réseaux sociaux du Guide MICHELIN”

En préambule de la Cérémonie, la Région Grand Est, le Département de la Moselle et l’Eurométropole de Metz proposeront un programme riche et varié qui associera les restaurateurs, artisans et producteurs locaux, les étudiants inscrits dans des formations professionnelles en hôtellerie-restauration, ainsi que les différents acteurs et partenaires de la filière.

Véritable moment de célébration intergénérationnelle, rassemblant tout un territoire autour de son patrimoine et de ses talents culinaires, les festivités seront également tournées vers le grand public et tous les passionnés de gastronomie.

La conférence de presse s’est déroulée au château de Malbrouck ©Sandrine Kauffer

« Nous serons ravis de faire converger en Moselle, véritable carrefour culturel et culinaire européen, les plus grands talents de la gastronomie française. Pour la quatrième année consécutive, nous nous réjouissons de promouvoir la destination France en nouant un partenariat avec des collectivités territoriales qui ont à cœur de faire de la restauration le moteur d’une dynamique intergénérationnelle et interprofessionnelle puissante. » se félicite Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.

Pourquoi la Moselle ?

Alexandre Keff, propriétaire du domaine de la Klauss et vice-président de Moselle Attractivité MOSL en charge du Tourisme ©Sandrine Kauffer

« Le Département de la Moselle a choisi d’accueillir sur son territoire la cérémonie annuelle du Guide Michelin car cette manifestation prestigieuse s’inscrit pleinement dans notre ambition de promouvoir une Destination Moselle, synonyme de qualité et d’attractivité ! La recherche permanente de l’excellence, la valorisation des talents et la volonté de donner à nos jeunes le goût et l’amour de leur territoire sont autant de valeurs qui nous rassemblent, et qui seront mises en exergue les 30 et 31 mars prochains ! » se réjouit Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité.

Alexandre Keff annonce le village gourmand sur l’esplanade de Metz

« Accueillir la cérémonie du Guide Michelin en 2025 est une vraie reconnaissance pour notre gastronomie et celle de la région ! C’est aussi un formidable coup de projecteur sur nos talents et nos savoir-faire. Ce sera également l’occasion, j’en suis certain, de créer des vocations pour nos jeunes et valoriser le choix d’une filière hôtellerie-restauration de qualité sur notre territoire. » indique Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.

« C’est un grand honneur pour la Ville de Metz d’accueillir en 2025 la cérémonie de dévoilement des étoiles Michelin. Nous sommes fiers de pouvoir ainsi rendre hommage à notre histoire gastronomique, que Rabelais a découverte en y séjournant entre 1545 et 1547. Nous ne doutons pas que cet évènement sera un succès fédérateur, à l’image des grands évènements que nous accueillons ou organisons comme les marchés de Noël, le festival Constellations ou encore le passage de la flamme olympique en juin dernier. » a déclaré François Grosdidier, Président de l’Eurométropole de Metz.

Après la conférence de presse, les participants se sont rendus dans les caves de l’auberge de la Klauss à Montenach, où les attendaient les chefs étoilés Michelin Mosellans pour l’apéritif, accompagnés de vignerons.

Alexandre Keff présente les chefs et les vignerons qui ont préparé l’apéritif

les chefs Mosellans invités à participer à la conférence presse ©Sandrine Kauffer

Sur la photo de G à D : Benoît Potdevin, chef du K, domaine de la Klauss à Montenach, Loïc Villemin, chef  de Toya à Faulquemont, Michel Roth, ancien chef 2* du Rizt, chef du Bay et parrain du Village Gourmand, Frédéric Sandrini, chef du Quai des saveurs à Hagondange, Fabien Mengus, chef de l’Arnsbourg à Baerenthal, Gwendal Poullennec, direteur international des guides Michelin, Bruno Poiré, chef de Chez Michèle à  Languimberg, Stephan Schneider, chef de l’Auberge du Saint-Walfrid à  Sarreguemines, Patrick Weiten, président du Conseil Départemental de la Moselle,  Cédric Guth, président délégué au tourisme de la région Grand Est.

Benoit Potdevin, chef étoilé Michelin 2024, du restaurant Le K du domaine de la Klauss a signé le menu du déjeuner de presse. une brigade d’élève des lycées hôteliers de la région on participé au service

Benoit Potdevin, le chef du domaine de la Klauss, 1 étoile au guide Michelin ©Sandrine Kauffer
le menu servi au domaine de la Klauss ©Sandrine Kauffer

RELIRE

Nouveau Le Klauss Beach club et son restaurant la Paillote

Le Domaine de la Klauss devient le premier hôtel 5 étoiles de Moselle

Le Domaine de la Klauss dévoile la plaque des Relais et Châteaux

Un Nouveau restaurant et une nouvelle suite au Domaine de la Klauss

Un menu photographié signé Benoit Potdevin au domaine de la Klauss

crédit photos @Liveandshoot