Le nouveau chef du Château de Courban, Maxime Lesobre

Maxime Lesobre, nouveau chef du Château de Courban

Mylène et Frédéric Vandendriessche ont le plaisir d’annoncer l’arrivée du chef Maxime Lesobre à la tête des cuisines du Château de Courban à Couran en Bourgogne. 

Parisien d’origine et fils de bouchers, c’est après un apprentissage chez Ferrandi que Maxime Lesobre intègrede prestigieuses brigades, à l’instar de La Grande Cascade*, où le chef Robert devient son chef de cœur, avant de continuer à grandir auprès des plus grands comme Michel Rostang**, Alain Passard***, Jérôme Banctel** ou encore Thomas Boullault*. Après le confinement, Maxime prend la décision de quitter la capitale avec une volonté affirmée de reconnexion à la nature.

Les plats du chef Maxime Lesobre – Château de Courban

En 2023, il prend le poste de chef au Château Louise de La Vallière en Touraine pour l’ouverture. À l’automne 2023, il intègre les cuisines du Château de Courban et en prend les rênes à partir du 1er février 2024.

“Je m’exprime avec la cuisine, je me plais à sublimer le produit sans le dénaturer. J’aime sortir des sentiers battus en suivant toujours le bon sens. Je ne peux pas faire la cuisine de quelqu’un d’autre.” Maxime Lesobre.

Dans l’ADN des assiettes – toujours gourmandes – de Maxime Lesobre, des poissons de petite pêche, d’eau douce comme d’eau salée, affinés sur l’arête et maturés, des légumes et champignons de saison au sourcing local, des sauces, des huiles infusées, des vinaigres et kimchis maisons.

Mylène et Frédéric Vandendriessche, propriétaires du Château de Courban

Les objectifs ?

Nouer de solides liens avec les producteurs locaux, agrandir le potager et le jardin de la maison et reconquérir l’étoile au Guide Michelin.  “Comme nous l’avons fait avec un chef avec qui nous avons collaboré pendant huit ans, nous faisons le choix d’une nouvelle génération, avec Maxime Lesobre, un jeune chef, dont l’énergie, la volonté, la créativité et le dynamisme, nous permettrons de l’accompagner le plus haut possible dans la gastronomie, auprès de notre talentueuse cheffe pâtissière depuis 2015, Saé Hasegawa.” Mylène et Frédéric Vandendriessche.

“Comme à la maison, loin de la maison.”

A peine le seuil franchi, un sentiment de détente étreint les hôtes. Le Spa Nuxe de l’établissement accueille ses visiteurs dans un cadre 100% naturel et harmonieux, à l’intérieur duquel pierre véritable de pays et doux coloris se marient.

chateaudecourban.com/fr/

Sae Hasegawa, cheffe pâtissière du Château de Courban

 

Spa Nuxe – Château de Courban
Extérieures Château de Courban