La troisième édition du Festival du cinéma français & gastronomie se déroulera du 4 au 8 juin à Aix-les-Bains. Entre artistes du grand écran et chefs étoilés, ce festival créé un lien gourmand, riche de rencontres et de découvertes. La Marraine est l’actrice Mathilde Seigner.
Il est le seul festival de cinéma exclusivement français. Il construit un pont étoilé entre cinéma et gastronomie. Le Festival du cinéma français & gastronomie se tiendra à Aix-les-Bains, du 4 au 8 juin, sur l’initiative de sa présidente Valérie Thuillier et de son frère Franck Presti.
Pour la troisième année consécutive, le festival présentera des courts et des longs métrages. En parallèle, il invitera les chefs étoilés de la région à se surpasser pour faire découvrir aux équipes de film et artistes du festival la magie de leur savoir-faire. Des moments exceptionnels qu’ils auront plaisir à partager avec le public, comme les masterclass et les documentaires dédiés aux légendes du cinéma Français prévus au programme, dans le luxe du partage et de la convivialité.
Premier rôle pour Mathilde Seigner
Pour cette nouvelle édition, les personnalités les plus renommées du cinéma français ont déjà répondu « présentes ». Avec plus de 13 pièces de théâtre et cinquante films dont Nettoyage à sec, Le bleu des villes, Venus Beauté, Harry, un ami qui vous veut du bien – lui valant des nominations aux Césars et des récompenses telles que le prix Romy-Schneider.
“J’ai accepté comme une évidence le rôle de marraine de la 3e édition du Festival du Cinéma Français & Gastronomie. Épicurienne dans l’âme, ce festival me correspond en tous points d’autant qu’il est le seul festival du cinéma français.” Mathilde Seigner, Marraine de l’édition 2024.
Le réalisateur Claude Lelouch en sera quant à lui l’invité d’honneur. Il arrivera d’ailleurs à Aix-les-Bains avec un cadeau de taille : en pré ouverture du festival sera projeté une de ses œuvres cinématographiques inédites. Dans « Le Ciné Concert Symphonique », le scénariste a assemblé 51 extraits tirés des 51 films de sa carrière, accompagnés en musique, en live – par un orchestre symphonique de 45 musiciens.
Les temps forts de l’édition 2024
Le programme exact sera dévoilé début mai, mais la direction du festival a d’ores et déjà annoncé la projection de six avant-premières en compétition, et deux avant-premières hors compétition. À chaque fois, les équipes de film et les artistes seront sur place pour les présenter.
Côté masterclass :
– Claude Lelouch partagera son expérience le mardi 4 juin à 15h30.
– Norbert Saada, producteur de légendes, racontera ses anecdotes le mercredi 5 juin à 10h30.
– Patrick Bruneton, coordinateur de cascades, réalisera une cascade automobile, rue du Casino, jeudi 6 juin à 10h. Il en racontera les coulisses et répondra aux questions.
– Le vendredi 7 juin de 10h30 à 12h, le festival proposera une rencontre magistrale avec Mathilde Seigner.
Plusieurs documentaires seront projetés :
– Montand-Signoret, un couple mythique.
– Norbert Saada, producteur de cinéma prolifique, passé de la musique au cinéma. Un film de Serge Moati.
– Les rois de la comédie : Fernandel, Jacques Tati, Bourvil, Louis de Funès.
– Roger Vadim pygmalion et séducteur du cinéma.
– Romy Schneider face à son destin.
– Les monstres sacrés Lino Ventura, Jean Gabin, Bourvil.
Neuf prix d’AIXcellence seront remis :
– AIXcellence du film,
– AIXcellence de l’interprétation masculine,
– AIXcellence de l’interprétation féminine,
– AIXcellence du second rôle,
– AIXcellence révélation,
– AIXcellence coup de cœur,
– AIXcellence François Chalais (concours des courts-métrages des étudiants en cinéma et jeunes talents),
– AIXcellence du court-métrage,
– AIXcellence d’honneur.
Les dîners :
– Dîner d’ouverture au château de Tresserve, signé par Emmanuel Renaut (Le Flocons de sel*** à Megève – 3 étoiles au Guide Michelin, 5 toques et 19,5/20 au Gault et Millau) – mardi 4 juin
– Dîner de gala par Tabata & Ludovic Mey (Food Traboule) et Fabrice Gouret (le Zélie à Voglans – 73) – mercredi 5 juin
– Dîner de gala par Antoine Cevoz-Mamy (La Table de l’Incomparable* à Tresserve 73, 1 étoile au Guide Michelin,– 2 toques et 13/20 au Gault et Millau) – jeudi 6 juin
– Dîner de gala par Cédric Campanella (Le 59 Restaurant à Aix-les-Bains, 1 toque et 12/20 au Gault et Millau), Alicia Chardon et Florian Braissand (La table Floralie à Aix-les-Bains), Nancia Andriantsalama (Léo-Paul à Aix-les-Bains, 1 toque et 12/20 au Gault et Millau) et David Loisel – vendredi 7 juin
– Dîner de clôture orchestré par Franck Derouet (Le Clos des Sens*** à Annecy, 3 étoiles au Guide Michelin, 3 toques et 16,5/20 au Gault et Millau) et Vincent Favre Félix (Restaurant Vincent Favre Félix à Annecy 1 étoile au guide Michelin, 2 toques et 13/20 au Gault Millau) – samedi 8 juin
Billetterie ouverte