L’ancienne « Auberge Bourrelly », véritable institution provençale située à Cabriès, est reprise par le chef Mathias Dandine, déjà propriétaire de La Magdeleine à Gémenos. Il la transforme en Bastide Bourrelly avec une ouverture prévue en juin 2023.
Avec un investissement de 9 à 10 millions, l’auberge Bourrelly est rénovée et agrandie, avec désormais 30 chambres. De plus, un Spa, un restaurant gastronomique, un bar, et des salles de réception. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Groupe Perottino, créateur d’ambiance haut-de-gamme depuis 35 ans dans le domaine de l’hôtellerie et de l’immobilier. 22 personnes vont être embauchées
Sous l’impulsion énergique de Mathias Dandine, chef étoilé au Guide Michelin depuis 2004, et Gault & Millau d’or PACA en 2023, on assiste à une renaissance de la maison tout en préservant son âme provençale authentique.
Mathias Dandine remporte le Gault & Millau d’Pr PACA en 2023
« Je partage ce prix avec mon équipe et c’est vraiment un honneur que de recevoir ce trophée. Personnellement, je suis un enfant du Gault&Millau. Dans les années 80, Christian Millau mangeait déjà à la table de mon père. Au fil de ma carrière, le guide est passé par toutes les maisons dans lesquelles j’ai travaillé.”
Fils de restaurateurs à Bormes-les-Mimosas, Mathias Dandine a été formé par Gui Gedda, connu par les cuisiniers de la région comme « le pape de la cuisine provençale ». Il a eu aussi l’occasion d’enrichir son parcours auprès de Louis Outhier et Stéphane Raimbault à l’Oasis, Jacques Chibois et Bruno Clément à Lorgues. Mathias Dandine a exercé ensuite 10 ans dans le Var à la tête de L’Escoundudo, dans son village natal de Bormes, puis aux Roches, au Lavandou, succédant à Laurent Tarridec. À chaque nouvelle aventure, une étoile au Guide Michelin salue son travail, et c’est encore le cas lorsqu’il arrive au Tholonet en 2013, où il restera cinq ans.
Depuis l’été 2019, Mathias Dandine a investi une bastide provençale du 18ème siècle située au pied de la Sainte Baume, à Gémenos. Il fallait rénover mais préserver l’âme de la maison. C’est chose faite avec La Magdeleine**** Mathias Dandine : un hôtel 4 étoiles doté d’un restaurant gastronomique (Une étoile au Guide Michelin en 2020 et 16/20 au Gault & Millau et trois toques). Pour être bien secondé dans le développement de ses projets, Mathias Dandine s’appuie sur Alexandre Léard, son chef de cuisine à La Magdeleine depuis son ouverture en 2019. Guillaume Lemelle le rejoint pour l’ouverture de la Bastide Bourrelly et co-signera la carte. Guillaume était précédemment le second de Mathias au Saint-Estève, au Tholonet, mais il a travaillé également à La Villa Madie à Cassis (Chef Dimitri Droisneau), au Floris à Asnières en Suisse (Chef Claude Legras), aux Crayères à Reims (Chef Philippe Mille), à l’Assiette Champenoise à Tinqueux (Chef Arnaud Lallement) ou encore au Clos de la Violette à Aix-en-Provence, du temps de Jean-Marc Banzo.
Une identité culinaire « d’ici » et contemporaine
« Nous sommes peu de cuisiniers à revendiquer aujourd’hui cette cuisine provençale authentique et pourtant bien dans son époque. Un style bien ancré dans le territoire en travaillant, avec gourmandise mais finesse, les produits identitaires qui traversent le temps et racontent notre terre et notre mer. On fait la part belle aux légumes et aux jus courts en suivant les saisons. Les artichauts bouquet et les asperges, les rougets et le loup rôti, l’agneau de lait et la brousse de chèvre, la truffe et l’huile d’olive. »
La rencontre avec Serge Perottino
La réouverture de la Bastide Bourrelly est issue de la rencontre entre deux hommes, Mathias Dandine et Serge Perottino, nés ici et acteurs engagés de leur territoire :
“C’est Serge Perottino qui est venu me voir avec le projet de la bastide Bourrelly sous le bras : « c’était la fin de la pandémie : « J’étais flatté que Serge pense à nous mais je n’étais pas encore disponible. J’avais repris La Magdeleine depuis 2 ans seulement et je tenais à m’assurer qu’elle prenne pleinement son envol avant d’envisager tout autre projet. Une saison plus tard, Serge m’a rendu visite à La Magdeleine. Nous avons déjeuné et entre une bouchée de pissaladière et un verre de blanc, nous avons reparlé de Bourrelly” raconte le chef. « Nous sommes tous les deux profondément attachés à notre région et c’était un beau challenge. Alors, ensemble nous avons dit oui, et nous avons choisi de nous associer : Serge pour la construction et la rénovation du bâtiment ainsi que son expertise en tant que grand chef et gestionnaire d’entreprise et moi-même gérant de la société d’exploitation Bourrelly, pour l’opérationnel, le développement, sans oublier le savoir-faire d’un chef de cuisine propriétaire attaché à des valeurs de partage, et de transmission, en souhaitant faire grandir une équipe dans un projet collectif. L’Auberge Bourrelly est une vraie institution, c’est une famille qui accueille ses clients depuis deux siècles, il y a une vraie tradition de l’hospitalité que nous nous devions de poursuivre. Nous avons donc choisi de garder le nom pour leur rendre hommage. Ce projet, c’est l’histoire de notre « pays », la Provence. Nous souhaitons faire découvrir notre art de vivre au plus grand nombre, avec beaucoup de sincérité, dans un état d’esprit de convivialité, de gourmandise et de bienveillance. “