Lucas Grandgeorge a remporté la 21 édition du concours de la meilleure bouchée à reine d’Alsace 2024, qui s’est déroulée le 10 septembre au village des délices de la foire européenne de Strasbourg,
C’est la seconde fois que l’hôtel-restaurant le Velleda, dirigé par son père Thierry Grandgeorge, remporte l’or, gagnée en 2022. Le chef-propriétaire est fier de son fils. «C’est un jeune qui en veut et il vient de se marier la semaine dernière ! », s’exclame-t-il, ému, confiant « Son enfance n’a pas été simple, à 4 ans on lui a découvert un cancer du lymphome et toute la famille a dû s’organiser entre l’hôpital et le restaurant. Mais Lucas était combatif et son parcours fait la fierté de ses parents. Il a également participé à Objectif Top chef.
Vidéo
Organisée par la fédération des chefs d’Alsace et l’Umih et animé par Daniel Zenner, 12 candidats se sont présentés.
Podium
1er LUCAS GRANDGEORGE RESTAURANT VELLEDA GRANDFONTAINE (n°1)
2ème VICTOR SCHOPFER BRASSERIE CHERE AMIE STRASBOURG (N°2)
3ème PIERRE HELLMANN RESTAURANT A L’AIGLE D’OR OSTHOUSE (N°9)
4èmes places ex-aequo
Laure FRAYA BRASSERIE L’OURS BLANC à STRASBOURG
Philippe GHILONI RESTAURANT LA HAUT CHÂTEAU DU HAUT BARR SAVERNE
Alain SCHMITT RESTAURANT DU MUSEE FRELAND
Mathieu EBEL RESTAURANT L ABBAYE WISSEMBOURG
Anthony GIRY AUBERGE CHEVAL BLANC LEMBACH
Olivier REPP LE TROQUET DES KNECKES STRASBOURG
Juan FORCADETE RESTAURANT O THUROT HAGUENAU
Laurent PENNERAT HOTEL L’EUROPE HORBOURG WHIR
Gaetan FARÉ RESTAURANT BRATSCHALL MANALA KAYSERSBERG
Pour réaliser la meilleure bouchée à la reine d’Alsace, les candidats devaient montrer leur savoir-faire pour obtenir le titre. Réaliser cette recette n’était pas si simple. D’après Roger Bouhassoun “comme le stipule la tradition, une bouchée à la reine doit comporter un appareil à bouchée et une sauce onctueuse, de la volaille et du veau qui soient fondants, mais avec un peu de résistance ce qui n’est pas toujours facile. On attend également des quenelles qui doivent être moelleuses avec de la tenue et des champignons de Paris. Enfin une mention spéciale pour la croûte qui doit être croustillante”.
C’est un plat qui demande beaucoup de techniques et d’ingrédients différents. « Une belle croûte, avec un bon feuilletage au beurre est également essentielle » rappelle Daniel Zenner, animateur du concours depuis sa création. La présence de José ARROYO, Président de la Fédération des Boulangers du Bas-Rhin, dans le jury, a permis de noter les croûtes sous le regard d’un expert. Arthur ARBOGAST gagnant 2023, a participé pour la première fois à un jury de concours. “C’est impressionnant d’être de l’autre coté, d’entendre et de comprendre comment se note un concours et ce que le jury attend des candidats”, reconnait-il heureux de cette expérience.
Le jury a noté les candidats sur le visuel bien sûr, mais surtout sur le goût. Le respect d’une belle hauteur de la croûte, de sa texture et sa cuisson permettaient de rafler 40 points d’un coup ! La garniture, c’est-à-dire l’appareil de la bouchée à la reine, noté sur 30 points quant à lui, était jugé sur le goût et la consistance de la sauce, ne devant être ni trop liquide, ni trop liée.
JURY
ROUDAUT Sophie CAROLA
Christèle ZEIGIN Electricité de Strasbourg
Sandrine KAUFFER Nouvelles Gastronomiques
Arthur ARBOGAST gagnant 2023
José ARROYO – Président Fédération des Boulangers du Bas-Rhin
Yannis BOUILLET – CHR ALSACE
Didier ROECKEL – La Couronne à Scherwiller vice-président de l’UMIH Alsace
Roger BOUHASSOUN – Président des Chefs d’Alsace
Par Sandrine Kauffer
crédit photos et vidéos ©Sandrine Kauffer