Après deux ans de rénovation, l’Hôtel du Louvre à Paris (75), vient de réouvrir ses portes. Si le style d’origine demeure bien présent, la modernité s’invite désormais dans la décoration de l’établissement mythique.

Par ailleurs, l’Officine du Louvre et la Brasserie du Louvre par Bocuse permettent aux clients de profiter de cocktails, thés et autres recettes parfaitement réalisées.

La réception de l’Hôtel du Louvre

Commandé par Napoléon III, puis inauguré en 1875, cet établissement était le premier grand hôtel de luxe de la capitale. Face à l’Opéra Garnier, à quelques pas du Louvre et de la Comédie Française, entouré des Jardins du Palais Royal et ceux des Tuileries, il réouvre ses portes après deux ans de rénovation, porté par la marque The Unbound Collection by Hyatt.

Si le style Second Empire est toujours présent, l’établissement affiche désormais un nouveau design, contrasté, avec des touches de modernité. Derrière la façade restaurée, les immenses fenêtres et hauteurs sous plafond lui confèrent une belle luminosité et offrent à ses clients la possibilité de contempler la vie parisienne directement de leurs chambres.

L’Officine du Louvre

Le sol en marbre de la réception rappelle celui de l’Opéra Garnier. Des touches de décoration très modernes ponctuent la visite : lignes épurées, comptoirs habillés de marbre noir et d’acier… Ainsi que les illustrations d’Emmanuel Pierre : artiste illustrateur/dessinateur spécialisé dans l’art du collage, celui-ci a réalisé 70 collages pour habiller l’Hôtel du Louvre. Chacun assemblant jusqu’à 16 motifs découpés dans des gravures, des publicités et des journaux d’époque.

Pour compléter cette nouvelle identité, une signature olfactive unique a été créée par Pierre Guillaume, parfumeur indépendant.

L’Officine du Louvre

Cocktail vertical

Côté cuisines, sous sa verrière d’époque, l’Officine de Louvre propose cocktails inédits et une cuisine tournée vers le végétal. En hommage à la passion de Napoléon III pour la botanique, elle fait la part belle aux herbes, plantes, racines, liqueurs et alcools français. Sans oublier les créations de saison du chef Denis Bellon : infusions, décoctions, bouillons…

La brasserie du Louvre par Bocuse

Toujours du côté de la gastronomie, la brasserie du Louvre a conservé le décor typique des bistrots d’époque : banquettes en cuir, galeries chapelières, nappes blanches et carreaux de métro habillant les murs.

Pour célébrer cette réouverture, l’Hôtel du Louvre a choisi avec les Restaurants & Brasseries de Lyon Bocuse. C’est la première fois que cette institution de la gastronomie s’installe à Paris.

Les Escargots

A la carte, les recettes emblématiques du « Cuisinier du Siècle » : Poulet de Bresse à la Crème et aux Champignons, Quenelle de Brochet, Gratin de Macaronis à la Lyonnaise et, en dessert, les célèbres gaufres Grand-Mère.

Les es célèbres gaufres Grand-Mère de Paul Bocuse

L’été, les gourmands pourront la déguster sur la terrasse installée sous les arcades avec vue sur le Louvre.

Chambres avec vue et salons dédiés aux arts

L’Hôtel du Louvre compte 164 chambres dont 57 suites et 1 suite signature. Les clients pourront profiter, en fonction de leurs souhaits, de la vue sur le Louvre, la Comédie Française, sa station de métro, la plus originale de Paris, ou encore sur l’Opéra illuminé à la nuit tombée.

Pour les séminaires et réunions, les 8 salons de l’Hôtel du Louvre (19 à 137 m²) ont été pensés comme des ateliers. Leurs nombreux éléments de décoration et mises en scènes originales les ont transformés en salons dédiés à l’écriture, à l’espionnage (clin d’oeil au roman Sherlock Holmes), ou encore à la mode, la poésie, la peinture, la musique…

Enfin, l’Hôtel du Louvre propose de nombreuses activités culturelles : visite des appartements de Napoléon III au musée du Louvre, visite des caves du Louvre, pétanque, tour du quartier, pique-nique (payant)

The Unbound Collection by Hyatt

The Unbound Collection by Hyatt, dont fait partie l’Hôtel du Louvre, est composée de propriétés haut de gamme choisis pour leur emplacement unique, une architecture et un design reconnus, une expérience culinaire primée, etc.

Parmi les propriétés : The Bellevue Hotel à Philadelphie ; The Confidante à Miami Beach ; The Driskill à Austin ; The Eliza June à la Nouvelle Orélans ; le Holston House à Nashville ; le Ocean Resort Casino à Atlantic City ; le Royal Palms à Phoenix ; le Carmelo Resort & Spa en Uruguay ; l’Hôtel Martinez à Cannes ; l’Hôtel du Palais à Biarritz ; le Great Scotland Yard à Londres ; le SOFIA à Barcelone ; le Jinmao Hotel Lijiang en Chine ; le Nish Palas à Istanbul ; le Parisi Udvar à Budapest ; le Nam Nghi Phu Quo Island au Vietnam et le Spirit Ridge au Canada.

Le buffet du petit-déjeuner

Hôtel du Louvre
Place André Malraux
75001 Paris
01 73 11 12 34
hoteldulouvre.com