Le panonceau 4 étoiles va être accroché par Nicolas Decker, le directeur adjoint

L’Hostellerie “La Cheneaudière” prend son envol

Située à Colroy-la-Roche, dans la Haute Vallée de la Bruche, L’Hostellerie La Cheneaudière vient d’obtenir la 4ème étoile hôtelière courant décembre 2010. Nous sommes accueillis par Nicolas Decker, propriétaire-dirigeant (32 ans), et Jean-René Grau, le directeur adjoint, qui nous font visiter la propriété, nichée sur le lieu dit “pré des Cheneaux” où tout n’est que “luxe, calme et nature”.

Mais au delà de ce cadre féerique, l’établissement, tel un phœnix semblant renaître de ses cendres, émerge d’une période de crise financière, pour investir 3,5 millions d’euros dans de gigantesques travaux.

Dotée d’une nouvelle politique de gestion économique et sociale, l’Hostellerie la Cheneaudière est sans nul doute à un tournant de son histoire familiale et professionnelle.

La demeure familiale est construite sur un site enchanteur, à l’orée de la forêt, où les décorations des fêtes de fin d’années sont un ravissement pour les petits comme pour les grands, ambiancé par l’arbre aux oiseaux, aménagé par le chef Roger. Chaque jour, il remplit toutes ses promesses en chansons, en gazouillis et piaillements. Pour vous en faire une idée, rendez-vous sur leur tout nouveau site internet pour vous laisser bercer par le chant des oiseaux.

Chaque année le chef Roger Bouhassoun, épris de nature, construit un nouvel arbre à oiseaux
Si aujourd’hui, ses prestations sont gratifiées du panonceau 4 étoiles, pas encore accroché le jour de notre arrivée, l’hôtel est composé de 25 chambres doubles, 4 junior suites (Les Alisiers, Les Bruyères, Les Eglantines, Les Capucines) et 3 suites (La Chêneraie, Les Aubépines, Les Mélèzes) entièrement rénovées entre 2005 et 2010.
Magie des illuminations et décorations des fêtes de fin d’année sous la neige
Les deux salles de restaurants, appelées la salle des Pastoureaux et la salle des Princes de Salm, sont magnifiques avec leurs boiseries anciennes de la fin du 18ème siècle. Les cartes sont élaborées par les deux chefs Roger Bouhassoun et Daniel Stein, dont nous vous reparlerons dans un prochain article.
Quelques détails des chambres, une visite conduite par Jean-René Grau, directeur adjoint
Sous l’impulsion de la nouvelle équipe de direction composée de Mireille Francois, Nicolas Decker et Jean-René Grau, l’établissement vient de redresser tous ses bilans et retrouve la confiance de ses partenaires bancaires, puisque 3,5 millions d’euros vont être investis en deux ans pour entreprendre la construction et la restructuration d’une nouvelle cuisine dès le 3 janvier 2011, puis la construction d’un ascenseur panoramique extérieur en paroi végétal dans le cadre des travaux de mises aux normes et d’accessibilité.


A la réception de l’Hostellerie de le Cheneaudière, vous pouvez déjà admirer le nouveau projet Spa
Enfin, le ” Spa Nature “; le projet phare verra le jour, avec le lancement des “travaux d’Hercule” dès mars 2011, qui vont métamorphoser l’identité de l’Hostellerie la Cheneaudière et la projeter dans un avenir prometteur.

Après 35 ans d’existence et d’appartenance à la prestigieuse chaîne des Relais et Châteaux, de nouvelles
perspectives s’offrent à ce majestueux établissement dominant la Vallée de la Bruche et le village de Colroy-la-Roche.

Mireille François, son fils Nicolas Decker avec son épouse et sa fille
Après la disparition de Marcel François (2004), la perte des deux étoiles Michelin et le départ du chef de cuisine Jean-Paul Bossée en 2005 (que l’on retrouve à La Cour de Lise à Willgotheim), l’établissement a connu une période de transition, de remise en question et de restructuration.
La saga de l’Hostellerie la Cheneaudière va vous être contée.
Née en 1973, bâtie par Arlette et Marcel François, la demeure, pourvue de 7 chambres et de son restaurant gastronomique, intègre immédiatement la chaîne des Relais & Châteaux. ” Marcel François a eu le courage de faire ce pari qui était à cette date quand même risqué à Colroy-la-Roche, jadis village de scieries et de métiers à tisser” précise son petit fils Nicolas Decker. Mais très vite, le couple, secondé par leurs deux filles Fabienne et Mireille (aujourd’hui Présidente Directrice Générale de l’établissement), développe la capacité hôtelière et les prestations de l’hôtel.
Deux salles de restaurants aux boiseries chaudes et réconfortantes
Ainsi de 1978 à 1994, la Cheneaudière se métamorphose : construction d’une aile de bâtiment, de 18 chambres supplémentaires et d’une salle de séminaire en 1989 agrémentée en 2008 d’une véranda. ” Ce sont plus de 200 m² modulables, ouverts sur la nature par une large baie vitrée, que nous proposons pour les séminaires” nous explique Jean-René Grau, en charge de la commercialisation.

En 1994, création de la nouvelle salle de restaurant dite “les Pastoureaux” pour compléter l’offre de celle des “Princes de Salm” totalisant une capacité de 110 couverts à la carte ou en banquet.


L’espace Spa va être agrandi de 1500m². La piscine intérieure et chauffée était déjà une révolution en 1990
La piscine intérieure et chauffée, date quant à elle des années 1990. ” Marcel François était un avant-gardiste. Cette piscine était une révolution il y a 20 ans, avec ses pierres de bourgogne aux abords de la piscine” poursuit le directeur adjoint. Aujourd’hui, cet espace Spa va faire l’objet d’un important investissement pour devenir le 1er Spa BBC de France (Bâtiment Basse Consommation, normes 2012). Les travaux vont débuter en mars 2011 pour donner naissance à un “Nature Spa ” d’exception, de 1500 m², respectueux de l’environnement. Forte de ce projet, l’Hostellerie la Cheneaudière a déjà intégré l’association Spa In Alsace.
La majorité des chambres et suites possèdent un balcon offrant une vue panoramique sur la Vallée de la Bruche
Aujourd’hui, la nouvelle direction s’appuie sur de nouvelles stratégies commerciales et communicationnelles, mais également sur une politique dite “sociale” de management d’entreprise novatrice.

Hostellerie la Cheneaudière
67 420 Colroy La Roche
03 88 97 61 64
[cheneaudière@relaischateaux.com]mail:cheneaudière@relaischateaux.com
www.cheneaudiere.com/