69 chefs de cuisine ont été promus cette année, et exceptés quelques excusés, ils ont tous répondu présents à l’invitation du magazine professionnel L’Hôtellerie Restauration au Pavillon Gabriel à Paris, le 14 mai 2012.
C’est en présence du nouveau directeur des guides Michelin, Michaël Ellis, qu’ils sont, tour à tour, montés sur scène sous les applaudissements des sommités triplement étoilées, venues les féliciter . Un joli moment empli d’émotions.
La 19 ème édition, animée par Carinne Teyssandier, a été introduite par le directeur de la publication : Christian Bruneau et Olivier Milinaire co-directeur de L’Hôtellerie-Restauration, qui ont confirmé le succès de la visibilité de leur site Internet avec une audience d’un million de visiteurs/mois.
Michael Ellis a saisi l’occasion pour annoncer le vote de confiance par les actionnaires du groupe Michelin, réunis en AG pour le maintien de Jean-Dominique Senard à son poste, “véritable gage de confiance et de continuité” souligne Michael Ellis, avant de revenir sur le lancement du nouveau site Internet Michelin et de ses fonctionnalités. “Cette présence sur le web est un virage crucial pour le guide” dit-il avant d’insister sur l’indépendance des inspecteurs par rapport à l’activité commercial de site.
C’est avec émotion que le chef a souligné le travail et la rigueur nécessaires pour décrocher le précieux troisième macaron. “Aujourd’hui, je suis seul sur scène, mais je dédie cette étoile à mes équipes, mes filles et ma femme présentes dans la salle”.
Puis tour à tour, tous les chefs ont été appelés sur la scène pour réaliser la photo de groupe des promus de l’année 2012, portant la veste Bragard qui venait de leur être offerte.
Un somptueux déjeuner-cocktail orchestré par le traiteur Potel & Chabot s’est décliné en “bistrot” (jambon à l’os au foin, gaufre sardines marinées, tarte fine boudin et pommes), en “Jardin parisien” (autour des fruits et légumes), en “grand buffet : la table d’Antonin Carême” (service laquais, candélabres, soufflé de homard, canard au sang), en “rôtisserie des étoiles” (Train de côtes : veau et boeuf et cochon noir), sans oublier la partie fromages affinés et ses desserts.
Par Sandrine Kauffer
Avec l’aimable autorisation de l’Hôtellerie-restauration