Les Mariannés par Saveurs de France et d'Europe sous le Belvedere dans le parc chez Julien à Fouday

Les Mariannes se dévoilent dans la vallée de la bruche

Dix ans déjà séparent les deux cérémonies des Mariannes en Haute-Bruche, décernées par Saveur de France-Saveurs d’Europe ; du déjeuner sur l’herbe de Ranrupt en 2000, à la toute récente du 28 juin 2010, chaleureusement organisée par le club gastronomique professionnel de la Haute-Bruche.

” L’association, les Saveurs de France et d’Europe, regroupe des agriculteurs, des viticulteurs, des sommeliers, des cuisiniers, des professionnels des métiers de la bouche et des personnalités non identifiables, décerne des diplômes, dénommées Mariannes, à des hommes et des femmes qui font chanter leur terroir à l’ancienne ou ” tendance” ( l’un n’excluant pas l’autre)” a déclaré Jacques-Louis Delpal, président de l’association.
De G à D : Marc Beyer, J.P. Haeberlin, Dominique Loiseau, et Simone Morgenthaler
Voila dix ans déjà que les ” Mariannes ” existent en Haute-Bruche, pays cher à notre maman et grand-mère, née Oberlin” a déclaré Jean-Pierre Haeberlin.

L’occasion pour le club gastronomique professionnel de la Haute-Bruche de se voir décerner une seconde récompense.” Un renouvellement mérité pour dix années de solidarité. Et d’obstination à bien faire. L’honneur d’une belle vallée” a témoigné Jacques-Louis Delpal, président de l’association Saveurs de France en remettant une assiette et un diplôme au président du Club ; Roger Bouhassoun.

” Notre club haut-bruchois est une association très amicale de quatorze amoureux de ce pays, tous cuisiniers ou artisans des métiers de la bouche” explique leur président. ” Nous nous regroupons pour des manifestations conviviales, pour soutenir des œuvres ou des causes qui nous sont chères. Pour faire connaître notre verdoyant pays “

Si la 15 eme cérémonie des remises des Mariannes s’est déroulée dans la chapelle de Waldersbach, en pays Welche, le déjeuner a séjourné, par une belle journée ensoleillée dans le parc de l’hotel-restaurant Julien à Fouday.
Gérard Goetz, couronné il y a quelques jours par un trophée le Coq Gourmand pour la qualité et la générosité de son accueil. Il a démontré, une nouvelle fois, que chez “Julien ” on sait recevoir.

Pavillons hissés sous tentes ombragées, ambiance prairie verdoyante, des tables dressées pour une convivialité partagée… ” et au milieu coule une rivière” … celle de la Bruche, rafraîchissante !

Des clapotis d’eaux, la nature environnante et dépaysante régalent les convives.
À moins que cela ne soient les chefs et les artisans des métiers de la bouche qui ont offert des agapes, un splendide banquet, à la fois digeste et gargantuesque.


Des tentes ombragées dressées sur les bord de la Bruche dans le Parc chez Julien à Fouday,
C’est le club gastronomique professionnel de la Haute-Bruche qui a organisé et préparé à la fois le déjeuner chez Julien et le dîner au mémorial à Schirmeck.

Parmi les membres présents nous avon rencontré tout au long de la journée : Gérard Goetz, qui est aussi vice-président de l’association Saveur de France, (Julien à Fouday), Roger Bouhassoun, ( La Chenaudière à Colroy) Arnaud Barberis et Valérie Boulanger (La Belle Vue à Saulxures), Dominique Charlier (Patisserie Dominique, La Broque), Thierry Grandgeorge, (Restaurant Velleda à Grandfontaine), Jean-Jacques Hellich, (patisserie Hellich à Schirmeck), Fabrice Krencker (les confitures du Climont à Ranrupt), Roger Lemke (auberge du Climont à Ranrupt), Mireille Mattern ( Chevrerie du Solbet à Solbach), Yves Metzger, (Auberge Metzger à Natzwiller), Michel Neuhauser, (Hotel restaurant Neuhauser la Broque), Damien Stouvenel, (boulangerie-patisserie Stouvenel Wisches) et Michel Steckdenfinger, (boucherie Steckdenfinger La Broque) ont su sustenter les nombreux invités de leurs spécialités et curiosités.


Le Club gastronomique professionnel de la Haute-Bruche
Régalez-vous avec un agneau à la broche, dévorez les viandes en sauce, dégustez les ravioles sous toutes ses formes, appréciez les pâtes fraîches en déclinaison, les spaetzles à la canneberge, à l’origan sauvage et au parmesan, servis par les membres du club et Emile Jung portant le tablier pour l’occasion et s’activant par solidarité et ravi de faire plaisir.
A droite Gérard Goetz : Un chef meneur, un vrai entrepreneur, et son grand cœur, Gérard magique!
Après avoir satisfait nos palais, ils ont réjoui nos ouies.
Les membres du club et leurs amis se sont réunis pour nous offrir des sonorités en souvenir de Denis Boulanger, une symphonie d’amitié, pour acclamer le chef de Fouday : ” Un chef meneur, un vrai entrepreneur, et son grand cœur, oui c’est fantastique ! Toute la vallée, félicite aujourd’hui Gérard magique.” Une chorale improvisée sous la baguette de Gérard Douvier, maire de Barembach

Une magnifique soirée, un lieu hautement symbolique, historique, des émotions partagées, d’histoires, d’amitié et de festivités.
Une vue splendide, un orchestre dynamique, la soirée fut une belle réussite.

Sandrine Kauffer

Remerciements à Anne-Catherine Ostertag et Alain Huber pour les photos envoyées

www.hautebruche.com
www.saveursdefrance.asso.fr