Les huîtres chaudes au sabayon et Crémant d'Alsace avec Nicolas Rieffel

Les huîtres chaudes au sabayon et Crémant d’Alsace Bestheim avec Nicolas Rieffel

Pour la période des fêtes, la cave alsacienne Bestheim présente sa série de vidéos « Les Pieds dans le plat » avec Nicolas Rieffel. Pour cette recette, aux fourneaux Pierre-Olivier Baffrey Président de la cave et Agostino Panetta, Directeur Général pour préparer des huîtres chaudes au sabayon. 
L’association idéale avec cette recette ? Sans conteste, le Crémant « Grand Prestige ». L’onctuosité de sa mousse, sa bulle fine, sa vivacité et ses délicats arômes de framboises, de fruits secs et de brioche soulignent la délicatesse de cette entrée. En pleine saison festive, Bestheim a souhaité demander à ses collaborateurs et ses adhérents leur recette préférée en accord avec une cuvée de la maison.
Nicolas Rieffel, Agostino Panetta et Pierre-Olivier Baffrey ©Bestheim

Ingrédients pour 6 personnes

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

  • 24 huîtres n°1
  • 50 cl de Crémant d’Alsace 
  • 1 échalote
  • 150 g de feuilles d’épinard
  • 6 jaunes d’œufs
  • 200 g de beurre pommade
  • gros sel
  • poivre de cayenne
Les huîtres chaudes au sabayon et Crémant d’Alsace avec Nicolas Rieffel ©Bestheim

Préparation

  • Ouvrir les huîtres. Conserver le jus et les coquilles.
  • Ciseler l’échalote. Mettre le jus des huîtres, le Crémant d’Alsace, l’échalote ciselée et le poivre de Cayenne dans une casserole. Faire réduire de moitié.
  • Plonger les huîtres pendant 30 secondes dans cette réduction. Les retirer et les réserver. 4/ Préparer les épinards en blanchissant les feuilles 1 minute dans de l’eau bouillante avec une poignée de gros sel. Les refroidir immédiatement dans de l’eau glacée.
  • Mettre à égoutter les feuilles d’épinards sur un linge sec. Emballer les huîtres dans les feuilles d’épinards et les déposer dans leur coquille.
  • Ajouter les jaunes d’œufs, dans la réduction. Les monter au fouet au bain-marie. Quand le sabayon est bien monté et mousseux, y incorporer le beurre en pommade en mélangeant bien pour obtenir le sabayon.
  • Napper les huîtres de sabayon. Les faire gratiner au four sous grill pendant environ 2 minutes. Surveiller la cuisson afin que le sabayon ne noircisse pas.

Bien évidemment pour sublimer votre dégustation, servir bien chaud accompagné d’un verre de Crémant Grand Prestige.

Plus de recettes à découvrir ici…

 

Crémant Grand Prestige ©Bestheim

 

À propos du Crémant Grand Prestige

Il se distingue par la finesse de ses bulles qui laissent place à des arômes élégants, en douceur, telle la lune sortant d’une éclipse.

Identité

Issu de parcelles de Pinot Blanc évoluant sur le plateau calcaire du Strangenberg, ce Crémant est uniquement composé de cœur de cuvée, afin d’en faire ressentir toute la finesse et la précision du calcaire.

Vinification

Vinifié en cuve inox et sans fermentation malolactique et issu des plus belles cuvées, ce millésimé est ensuite élevé 5 années sur lattes, afin de le laisser exprimer la quintessence du Pinot Blanc.

Dégorgement/dosage

Dosé à 8 grammes par litre de sucres résiduels, son équilibre mettra en avant l’élégance et le raffinement de ce terroir.

Dégustation

Joli cordon de bulles accompagnant sa teinte or prononcé. Au nez, complexe, débutant sur la fleur blanche puis sur le brioché, le toasté et la framboise, signes distinctif de ce terroir. En bouche, Cristallin et vif, il se montre d’un équilibre et d’une longueur époustouflante. La finesse de ses arômes nous dévoile un produit d’exception.

Rendez-vous ici pour découvrir l’univers de Bestheim et des Chasseurs de Lune… 

Caves et Boutiques Bestheim

Bestheim, Bennwihr
3 rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
03 89 49 09 29

Bestheim, Westhalten
52 Rue de Soultzmatt
68250 Westhalten
03 89 78 09 09

Bestheim, Kaysersberg
20 Rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg
03 89 47 18 43

bestheim.com/fr

Pour suivre leurs actualités :
Bestheim sur Facebook
Bestheim sur Instagram

Publirédactionnel

 

Les huîtres chaudes au sabayon et Crémant d’Alsace avec Nicolas Rieffel ©Bestheim