Les Etoiles de Mougins rendent hommage à Guillaume Gomez

Invité d’honneur de la 15ème édition des Etoiles de Mougins, Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée et Ambassadeur de la Gastronomie française, a été honoré par le maire Richard Galy lors d’une cérémonie que j’ai eu l’honneur de co-animer.

Après la photo officielle, la haie d’honneur des chefs l’ont conduit jusqu’à la scène accueilli, par monsieur le maire. L’Ambassadeur a visionné un film-hommage avec des témoignages de ses amis, qui n’ont pu être présents, à l’instar d’Emmanuel Renaut, Christophe Bacquier, Christophe Marguin ou encore son ancien chef Bernard Vaussion.

photos des chefs @Sandrine Kauffer

L’Ambassadeur s’est vu remettre la plaque officielle de la rue, un jeu de pétanques gravé à son nom, un Rhum de Mougins « Guillaume Gomez » et un Rosier « Guillaume Gomez.

Lors de la cérémonie, Guillaume Gomez a salué la mémoire de Roger Vergé, Jacques Le Divellec et Michel Guerard. Il a pu s’exprimer sur l’Ecole de Félix à Madagascar et l’Institut d’excellence Guillaume Gomez qui a ouvert.

Il m’a été demandée de présenter l’invité d’honneur à l’assemblée ici présente. Tout le monde vous connait, vous, l’ancien chef des cuisines de l’Élysée.

Vous avez décroché le titre d’Un des Meilleurs ouvriers de France, promotion Voltaire* en 2004.

En 2021, vous devenez le premier Ambassadeur de la gastronomie française de l’histoire, un poste créé spécialement pour vous, par le Président Emmanuel Macron, qui fait de vous, son représentant personnel.

Vous êtes un chef atypique, charismatique, et fort sympathique.

Vous faites l’unanimité, occupant une place à part dans notre microcosme, à la fois en marge et au cœur de la profession.

Entré dans les cuisines de l’Élysée à 19 ans, vous faites l’essentiel de votre carrière dans ce palais, avant de rejoindre le quai d’Orsay.

Avec votre nouvelle « valise diplomatique », vous développez un réseau impressionnant, que vous mettez à disposition.

Vous résonnez et questionnez avec intelligence. Vous murmurez à l’oreille du président de la République des propositions, avec une vision transversale des questions.

Vous êtes un boulimique de travail, un hyper actif et vous êtes omniprésent.

Généreux de votre temps, disponible et bienveillant, vous rencontrez tous les acteurs de la terre à l’assiette et sur tous les territoires, comme vous le faites ici à Mougins

Le Meilleur Ouvrier de France que vous êtes à la transmission chevillée au corps, et vous serez présent sur les concours, notamment celui du « jeune chef Roger Vergé. ».

Vous êtes également un auteur à succès, et il n’est pas rare que vous reversiez l’intégralité de vos droits d’auteur au bénéfice de fondations et d’associations. (Ecole de Félix à Madagascar**)

Vous collectionnez les honneurs et les titres, mais vous préférez, par pudeur, qu’on ne les cite.

Finalement ce festival des Etoiles de Mougins est au carrefour de ce qui vous anime ; transmettre, valoriser, déguster, échanger, et porter des messages.

Et je ne peux m’empêcher de penser que si une Ambassade a été spécialement créée pour vous, pourquoi pas ne pas imaginer un Ministère de la Gastronomie et de l’Alimentation pour Guillaume Gomez ?

Par Sandrine Kauffer

 

La promotion Voltaire

La promotion 2004 du Concours d’Un des Meilleurs ouvriers de France (MOF) s’est fait appeler « promotion Voltaire », en référence au nom de promo de l’ENA. Une promotion exceptionnelle tant par le nombre de promus (24/ 700 inscrits) que leur qualité (chefs de l’Élysée et du Sénat) et les parrains Paul Bocuse et Joel Robuchon.

Christophe Bacquie – Robert Bertolino – Stéphane Buron – Laurent Delarbre – Jérôme Dubois – Stéphane Dupuy – Romuald Fassenet – Marc Foucher – Yannick Franques – Stéphane Gaboriau – Guillaume Gomez – Pascale Griere – Jerôme Le Minier – Claude Le Tohic – Fabien Lefebvre – Alain Montigny – Michel Nave – Christian Nee – Eric Pras – Gilles Reinhardt – Emmanuel Renaut – Davy Tissot – Mathieu Viannay – Joseph Viola

Le sujet : une tourte feuilletée de 20 cm de diamètre, garnie de colvert et de foie gras ; une pièce de porc escortée du filet mignon et des rognons, accompagnée d’un millefeuille de légume tenant tout seul, sans appareil, et d’une quenelle de pomme de terre gratinée ; des pommes soufflées à la moscovite  pour huit personnes.

Guillaume Gomez, entouré de Christian Garcia et Richard Galy

L’Ecole de Félix à Madagascar

C’est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, fondée en 2005

Ses Missions ;

  • Lutter contre la grande pauvreté en ciblant leurs actions sur les enfants de Madagascar et de la région des Mascareignes (Education & Santé)
  • Apporter une formation de base (Brevet) à des jeunes « primo-accédant » à l’éducation, en ciblant prioritairement des régions déshéritées (ex. Ankarana)
  • Promouvoir des formations professionnelles accessibles à tous, permettant une inclusion rapide dans l’économie. Faire de nos jeunes des acteurs d’un développement rapide, résolument tournés vers la construction d’un avenir personnel meilleur.

Guillaume Gomez s’est engagé en 2019 aux côtés de la Fondation Ecole de Félix pour déployer des centres de formation professionnelle, et orienter des jeunes déshérités aux métiers de la restauration.

Il dirige les programmes pédagogiques des instituts culinaires. Il est également un soutien actif de la Fondation Ecole de Félix par le biais de ses publications culinaires, dont une partie des droits d’auteur sont reversés pour les enfants de Madagascar

www.ecoledefelix.org/

L’Ecole de Félix à Madagascar