Tous les Alsaciens connaissent les eaux-de- vie alsaciennes “Massenez”, avec les produits emblématiques tels l’Eau-de-vie de Framboise Sauvage, le Kirsch, la Mirabelle, la Quetsche VRP, la Poire Prisonnière, ou la Golden Eight®.
Fondée en 1870 dans le Val de Villé, l’histoire de la distillerie vous est contée, de génération en génération, avec le succès de leurs produits dans le monde entier. Sur mer, sur terre comme dans les airs, Massenez décolle ses ventes en export, navigue et voyage dans tous les ports. À bord du paquebot “Le France”, inauguré en personne par le Général de Gaulle en 1960, sur les bateaux de “Croisi-Europe”, aux USA, en Asie, à Hong-Kong, à Singapour puis Tokyo, Tahiti, sur les Iles Fidji…Massenez embarque dans les années 80 à bord des compagnies d’Air France, Lufthansa, Swissair, British Airways, ou Singapour Airline, et s’installe dans les Duty Free.
Massenez, un nom apprécié des V.I.P
Jean-Baptiste Massenez, le fondateur, est bouilleur de cru à Urbeis. Son fils Eugène Massenez deviendra Maître-distillateur, et dès 1913, il distille pour la première fois de la framboise sauvage. Ce fut un succès phénoménal, et Massenez devint fournisseur officiel de la cour de sa Majesté le Roi de Suède.
La troisième génération est incarnée par Gabriel Eugène Massenez, dit Gaby, précurseur et visionnaire, qui prospère dans le développement de la marque et la place sur les plus belles tables des chefs.
Mais les produits de la Maison Massenez font aussi le tour du monde, dégustés par des grandes personnalités venues pour la plupart à la distillerie : Fernandel, Bourvil, Alain Delon, Maurice Chevalier, Jerry Lewis, Barbara Cartland, Claude François.
Massenez était partenaire officiel du festival de Cannes avec la Framboise et la Poire Williams, et choisi par Geneviève de Fontenay pour les dîners de gala des élections de Miss France, animées alors par Guy Lux.
Enfin, Massenez fut servie à L’Élysée, lors des diners officiels des chefs d’État, sous les présidences de Valéry Giscard d’Estaing et de Jacques Chirac. L’histoire raconte que VGE appréciait la chasse sur nos terres d’Alsace, le Cognac et l’Armagnac de la Maison. Jacques Chirac en consommait “Chez Yvonne”, la winstub strasbourgeoise qu’il fréquentait avec son ami le ministre André bord et ami de Gaby. Il se murmure que le président raffolait de la vodka Massenez à la rose.
En 1979, afin de répondre à une forte croissance, Gaby Massenez décide de créer une nouvelle distillerie dans le Val de Villé.
En 1982, Manou Massenez, la fille de Gabriel, continuera le travail de son père à l’export et développera ainsi la croissance de la marque familiale dans plus de 110 pays ! Son œil féminin et son sens du commerce lui ont permis d’amener la Distillerie Massenez dans de nombreux concours mondiaux autrefois réservés aux Cognacs, et de présenter les eaux-de-vie, crèmes et liqueurs Massenez aux plus grands sommeliers et barmans du monde entier.
Dans les années 2000, un investissement important équipe la distillerie d’une colonne de déméthanolisation. Massenez est la seule distillerie capable de déméthanoliser pour ses confrères distillateurs, permettant une autonomie pour répondre aux demandes de qualité exigeantes de l’export.
Association et Innovation avec les Grandes Distilleries Peureux
La poire emprisonnée
Liqueur de “Poire Golden Eight®”
Distillerie Massenez
1, Zone Industrielle du Haechy, Dieffenbach-au-Val
Publi-reportage