En novembre 2015 les Nouvelles Gastronomiques de Touraine participaient à un voyage presse à l’Ecole Ferrandi, à Paris. Retour en images sur cette immersion dans l’un des plus grands campus urbains d’Europe, dédié à l’enseignement de l’art de la table, aux métiers de la restauration, de la pâtisserie et de la boulangerie. L’excellence de la gastronomie française
La pâtisserie à Ferrandi
Les métiers de Service en salle à l’honneur
Noémie, 19 ans, Bachelor 2e année Manager de Restaurant
« J’ai choisi l’école Ferrandi pour sa renommée et parce que c’est la seule école à proposer ce type de cursus (Le Bachelor Management). J’ai passé un Bac en Sciences Economiques et Sociales. Ici j’applique mes premières connaissances au secteur de la restauration et à la gestion d’un service en salle. A Ferrandi, j’apprécie surtout la rigueur et l’esprit d’équipe. C’est une école qui apprend l’ouverture d’esprit et une grande maturité. J’ai comme projet de partir travailler quelques années à l’étranger sur des postes de manager d’établissement. »
Ferrandi école des chefs de demain ?
Portée par le succès des émissions télé gastronomiques, l’école note une recrudescence depuis quelques années de ses demandes d’inscription L’école Ferrandi a su maintenir dans l’esprit de ses étudiants, la juste équation entre les paillettes du show biz et la réalité des métiers enseignés. Et même si faire ses classes à Ferrandi c’est une assurance pour trouver un job à l’arrivée, les professeurs sont là pour le rappeler : avant d’atteindre le rêve d’exercer son métier, sa passion, il faut avant tout « mouiller sa chemise » et travailler ses bases : les pâtes, les sauces, les crèmes et les classiques. « c’est notre rôle que d’informer et de prévenir à la fois le jeune qui souhaite s’inscrire à Ferrandi, mais aussi ses parents. Eux aussi sont informés dans les détails de la réalité et des difficultés du métier. Il faut parfois freiner leur envie d’aller trop vite et leur apprendre la patience et l’humilité. Aujourd’hui, les jeunes sont plus matures et plus lucides face à cette starisation en cuisine, explique le chef Christophe Darney.
Ferrandi pour le plaisir des gastronomes
Par Dominique Postel
Crédits Photos : Dominique Postel
Lire également:
Le tourangeau Kilien Stengel signe le Lexique Ferrandi
Une visite gastronomique et culturelle en Touraine pour les étudiants étrangers de Ferrandi
Ecole FERRANDI
FERRANDI Paris
28, rue de l’Abbé Grégoire
75006 PARIS
01 49 54 28 00
http://www.ferrandi-paris.fr