De retour de son escapade gastronomique nippone, Daniel Zenner partage ses visites, ses dégustations et son apprentissage des produits et de la cuisine japonaise. Projecteur sur le Yuzu de Köchi.
“Comme le beurre, l’huile d’olive, l’ail ou les pommes de terre si chères à notre cuisine française, le Yuzu, la sauce de soja et les nouilles Soba font partie intégrante de la gastronomie Nipponne”, introduit le chroniqueur.
La préfecture de Köchi, une des villes les plus importantes de Shikoku, encourage la production de cet agrume au parfum intense et unique. Ce fruit contient peu de jus, mais celui-ci est bien plus acide que celui d’un citron et bien plus parfumé.
La sauce ponzu est un mélange de jus de yuzu et de sauce de soja. Le Kosho est une préparation épaisse de sauce de soja, yuzu et piments verts. Il parfume une liqueur: le yuzunokimochi. Il entre aussi dans la composition de la soupe miso. On le retrouve dans des bières, des limonades, en purée, en poudre, en mélange d’épice avec le poivre Sancho ou encore dans du vinaigre.
Par Daniel Zenner