égast ©Bartosch Salmanski

Égast aura lieu du 27 février au 2 mars 2022 à Strasbourg co-présidé par Marc Haeberlin et Guillaume Gomez

Le rendez-vous biennal de toute la filière CHR et des métiers de bouche du Grand Est revient pour une nouvelle édition qui se déroulera du 27 février au 2 mars 2022 au Palais des Congrès de Strasbourg. Co-présidé par Guillaume Gomez et Marc Haeberlin, la 18ème édition d’Égast, organisée par Strasbourg Events, entend être au service de la profession, pour l’accompagner dans ses transformations et dans sa reprise.

La communication reprend et les événements s’annoncent, pour cette nouvelle édition Egast aura lieu sur 4 jours avec au programme 9 concours ! Le 1er salon professionnel des métiers de la Gastronomie, de l’Hôtellerie et de la Restauration du Grand Est, co-parrainés par Guillaume Gomez (ambassadeur et représentant personnel du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires) et Marc Haeberlin, proposera aux visiteurs professionnels un florilège de rencontres, d’innovations, de découvertes, d’animations et de concours.
Deux grandes tendances de fond rythmeront les 4 jours de ce grand rassemblement professionnel : Digitalisation des outils / Innovations numériques et Développement Durable / Transition alimentaire.

Sur une superficie totale de 24 000 m2 d’exposition, plus de 300 exposants et 400 chefs et artisans sont attendus, à la fois dans le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg et dans les 2 halls du parc des expositions attenant.

À écouter, Guillaume Gomez raconte son attachement à l’Alsace et parle de l’importance du salon Egast !

Programme

21ème édition du Trophée Henri Huck – Mardi 1er mars Hall 1 (8h-18h)

Organisée par la Fraternelle des Cuisiniers et des Métiers de bouche d’Alsace, la 21e édition du Trophée Henri Huck, présidée par Fabrice Prochasson verra s’affronter 6 duos dans une joute culinaire inédite. Un candidat de plus de 24 ans et son commis de moins de 24 ans, travaillant ou non dans le même établissement, devront réaliser en 3h30 un plat : 2 carrés d’agneau filière française ainsi qu’un dessert : éclairs aux fruits de saison pour 8 personnes.

Fabrice Prochasson est le Président de l’Académie culinaire de France, MOF cuisine 1996 et Coach technique dans la Team France du Bocuse d’or et Nicolas Sale, Président international des disciples d’Auguste Escoffier, chef de l’année 2017.

Trophée Henri Huck ©Archive 2018

6 équipes pour cette édition 2022

  • Alexandre Donnay et Jules Moreau, restaurant Sur Mesure par Thierry Marx à Paris
  • Pierre Frindel et Valentin Meyer, les sources de Caudalie à Martillac
  • Pierre Hellmann et Louis Geyer, le restaurant Aigle d’or à Osthouse
  • François Martin et Matéo Rossi, le restaurant le Buerehiesel à Strasbourg
  • Hyppolite Peters Desteract et Mathis Besse, restaurant Solides à Toulouse
  • Joël Philipps et Alissa Bikeyeva, restaurant le Cerf à Marlenheim
Fabrice Prochasson, Président du Trophée Henri Huck, Egast

Trophée des Nouveaux Entremets – Dimanche 27 février Hall 2 (12h-19h)

Ouvert exclusivement aux pâtissiers du Grand Est, ce concours créé par la Corporation des Pâtissiers, Confiseurs, Chocolatiers et Glaciers du Bas-Rhin consiste à réaliser par équipe de deux pâtissiers, deux entremets au chocolat et deux desserts aux fruits pour 6 personnes ainsi que 50 mignardises en 4 heures, en direct et en public.

Le jury de cette édition : Michel-Jean Amiel, Jean Claude Ziegler, Elodie Christ, Jean-Luc Klugesherz.

Les candidats 2022 en équipe,

  • Tinh Tran, Philippe Hoffmann – Les Acolytes
  • Lilian Frey, Matthias Heitz – Le Cheval Blanc
  • Margaux Albrecht, Jessica Kruth – Wellness’Pat
  • Elena Weidmann, Julien Mislter – La Compagnie Sucrée
  • Pierre Roth, Margaux Sergeant – KIA Ora Café
  • Alessandro Steinmetz, Morgane Schubnel – Team Rocket

Trophée de la Meilleur Côte de Bœuf – Dimanche 27 février Hall 1 (à partir de 15h)

Organisé par la Corporation des Artisans Bouchers Charcutiers Traiteurs du Bas-Rhin, le concours de la Meilleure Côte de Bœuf 3e édition met en valeur les races à viandes françaises provenant d’élevages vertueux, nourris à l’herbe. Dans une ambiance festive, sous les encouragements du public et le regard attentif d’un jury de professionnels présidé par Romain Leboeuf (MOF Boucherie-Étal), 8 candidats défendront une race de viande de bœuf française, de la découpe à la dégustation, en passant par le détalonnage et la cuisson.

Raphaël Vetter remporte le concours 2018 de la meilleur côte de bœuf ©Isabelle Oche

Le jury de cette année : Thomas CRONIMUS, Meilleur Ouvrier de France Peinture d’Intérieur, Sébastien LEBOEUF, Maitre Boucher à Bourges, Raphael VETTER, gagnant de la 2ème édition du concours en 2018, Olivier NASTI, Chef étoilé du restaurant « Le Chambard » à Kaysersberg, Scheurer Bruno, de l’entreprise « BS AUTO », Christelle LOHRO, Meilleure ouvrière de France Fromager, Mariella KIENY du restaurant « Maison KIENY » à Riedisheim et Leila MARTIN, Cheffe et Blogueuse Culinaire.

Les candidats 2022 :

  • Nicolas Riehl, Traiteur Schwoob à Drusenheim
  • Emmanuel Brand, Boucherie Charcuterie Wittmann Brand à Mulhouse
  • Luc Riegert, Boucherie Hoffmann à Haguenau
  • David Murail, Boucherie Burg à Marlenheim
  • Anne Sigrist, Boucherie Charcuterie Sigrist, SChleithal
  • Mathias Frasquin, Boucherie Charcuterie Fechter, Shweighouse sur Moder
  • Victor Keller, Boucherie charcuterie Jelle, Bischoffsheim
  • Damien Pinot, Boucherie charcuterie Durand, Clermont Ferrand

Trophées Femmes… et chefs – Mercredi 2 mars Hall 1 (à partir de 13h)

En partenariat avec l’association Femmes et Chefs d’Alsace et l’UMIH 67. Ce trophée Femmes… et Chefs / Bernard JACOB a le privilège de clôturer comme à l’accoutumée l’édition du salon égast.

L’élégance, le raffinement dans les préparations, ledressage artistiquement réalisé sont souvent la marque de fabrique du concours, cher au Groupement des Hôteliers Restaurateurs du Bas- Rhin qui le porte avec l’association des Femmes Chefs.

6 femmes chefs concourent en finale pour confectionner un plat inédit pour 4 personnes à l’aide d’un commis en 1h45 à partir d’un panier mystère sur le thème Terre-Mer. Présidé par Christelle Lorho (MOF Fromagerie), ce concours valorise les femmes qui œuvrent dans les cuisines des restaurants.

Trophée du Meilleur Tireur de Bière d’Alsace – Dimanche 27 février (à partir de 16h)

Ce concours organisé par le Syndicat des Brasseurs de Bières en association avec le Groupement des Hôteliers Restaurateurs et Débitants de Boissons du Bas-Rhin se déroule en deux temps. Les 8 candidats devront d’abord répondre à un questionnaire de sélection le jour J portant sur la bière, son histoire, sa fabrication, son service et sa consommation. Ensuite, ils se présenteront pour le tirage de bière et serviront les 4 jurys issus du monde brassicole, à l’aide d’un assortiment de bières proposé par l’organisateur.

©Bières d’Alsace

Les Lord’s du Sandwich – Dimanche 27 février Hall 2 (à partir de 8h)

Organisé en partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin, ce concours récompense l’originalité, l’assemblage et le goût du repas sur le pouce préféré des Français à l’heure du déjeuner. Une quinzaine de professionnels œuvreront toute la matinée pour présenter la création d’un sandwich froid et d’une tartine chaude en 3 exemplaires chacun.

Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition, sélection Grand Est – Lundi 28 février Hall 2 (à partir de 8h)

Chaque candidat disposera de 6h pour fournir 20 baguettes de tradition française, sur place et devant le public. Réalisées avec des ingrédients fournis, sans adjuvants, elles devront mesurer 50 cm de long et peser 250 g après cuisson.

Concours national du Meilleur Croissant au Beurre, sélection Grand Est – Lundi 28 février Hall 2 (à partir de 8h)

Le candidat devra produire et présenter 30 croissants courbés, au beurre, à partir d’1 kg de farine, le tout en 5h ! Chaque croissant devra peser 80 g après cuisson. Pour les candidats qui participent en parallèle au concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française, la durée de l’épreuve est fixée à 6h.

Trophée Inter-CFA de la Boulangerie – Mardi 1er et mercredi 2 mars Hall 2 (à partir de 8h)

Organisé en partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie-Pâtisserie, ce challenge par équipes est ouvert aux CFA du Grand Est. Il met en lumière toute la diversité du savoir-faire professionnel : viennoiseries, pains blancs, pains spéciaux, … de ces jeunes talents.

egast.eu

Crédits photos : ©DR, Nouvelles Gastronomiques et Weiss

RELIRE

EGAST 2018 palmarès des concours 
Jean-François Piège et Nicolas Stamm inaugure EGAST 2018

Egast 2018
De gauche à droite : Paul Meyer, Catherine Trauttmann, Jean-François Piège, Marie-Reine Fischer, Nicolas Stamm, Stéphane Hertzog, Manou Massenez et Jean-Louis Freyd