Le Romantik Marechal à la petite Venise à Colmar

Le Romantik Marechal à la petite Venise à Colmar

L’Hostellerie “Le Maréchal” et son restaurant gastronomique “A L’Échevin” sont nichés dans le quartier touristique et romantique de la petite Venise, au cœur de Colmar. (68)

Fondée par Gilbert et Ingeborg Bomo en 1972, l’Hostellerie le Maréchal est historiquement bâti en 1565 sur les fortifications qui entouraient la ville, lui donnant l’allure d’un village sur l’eau, avec son dédale de colombages.

En 1996, Alexandre Bomo, l’actuel directeur commercial, avait rejoint l’entreprise familiale (tenue par son oncle et sa tante Gilbert et Ingeborg Bomo).

“Le 1er Janvier 2000 avec l’appui de mes parents, Roland et Marianne, nous avons repris la structure entière (Murs et Fonds) avec l’intégralité du personnel” précise-t-il, “et qui sont à ce jour encore présents dans la structure à l’instar de Brigitte Lamberger (Fondé de Pouvoir), Geneviève Fischer (Directrice de Restaurant) et le chef Thierry Chefdeville, qui a repris la cuisine en 1998”.

L’établissement, membre des “Châteaux et Hôtel Collection” et classé “Romantik Hotel” offre des prestations classées 4*.

Il attire les touristes avec sa belle façade alsacienne à colombages et ses 30 chambres et suites de grand standing, précieusement décorées en style Louis XV, aménagées de meubles anciens, certaines avec lit à baldaquin, d’autres avec lit capitonné Louis XV, équipées pour la plupart “IN Spa”.


Les salles de restaurant “Roesselmann”, “J.S. Bach” et la terrasse située au bord de la ” Petite Venise” offre une escale romantique et gastronomique, mariée avec chandelles et musique classique.

Le restaurant “A l’Echevin” propose une carte alliant cuisine moderne et du terroir, exécutée par le chef Thierry Chefdeville et son équipe.

Natif d’Albertville, ce cuisinier plein de bonhomie et d’humour, anime sa cuisine avec conviction et passion, secondé par Ludovic.
Formé à l’Hotel de Londres à Saint-Just en Chevalet, puis à l’auberge de Magneux dans la maison familiale à Commelle-Vernay, il a ensuite rejoint la brigade du Parc à Illzach Modenheim au poste de la rôtisserie.
Quelques détours par Bâle à Volkshaus, à l’auberge de Letraz à Sevrier (74), puis il rentre en Alsace pour devenir chef de cuisine au Trianon et à WIR, deux restaurants situés à Mulhouse.


C’est en 1998, qu’il pose durablement sa mallette à couteaux à l’Echevin, le restaurant de l’Hostellerie le Maréchal à Colmar pour proposer une carte avec des produits du marché et saisonniers, déclinés en cuisine du terroir ou revisitée. D’un Presskopf de truite et anguille fumée, au munster fermier d’Alsace, en passant par les différents foies gras, une Fera du lac Leman cuite en Meunière, des Ravioles de Homard dans un bouillon crémeux aux racines de Galanga, ou encore le carré de veau à la viennoise, coeur d’entrecôte cuit sur le gril; des touristes aux Colmariens, il y en a pour chacun.

Prenez place à la table du chef Thierry Chefdeville

Les amuse-bouche de l’Echevin
Emmiétté de tourteaux, pommes Rattes et Granny Smith, quelques pousses de Roquette et un espuma de Ciboulette


Filet de carrelet aux écrevisses et noix de Pécan, mousseline de Févettes et tomates confites


Demi-Pigeonneau Fermier de “Theo Kieffer” farci de Samossas de Petits Pois à la Française avec lard paysan, une escalope de foie gras chaud et une crème de fenouil.
Sorbet tomates, vinaigre balsamique-moutarde, feuille cristallisée, en clin d’oeil à Jean-François Piège.


Palette de sorbets minute et brochette de fruits frais gratinés
Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©SandrineKauffer et DR