Situé en plein cœur du 18e arrondissement de Paris, Le Lab by AV, laboratoire culinaire vegan de l’Abattoir Végétal, a récemment ouvert ses portes. Sa fondatrice Ava Lagatta, artiste engagée, sensible à l’alimentation, transforme cet espace en un lieu atypique et hybride où nourriture healthy et esprit funky trouvent l’accord parfait.
Ava Lagatta poursuit cette belle aventure green en ouvrant à présent un espace qui propose aussi bien des activités, qu’une restauration et des produits entièrement dédiés au végétal. Grandes baies vitrées, suspensions de verdure, chemins de lampes cuivrés, la décoration est un subtil rappel à l’Abattoir Végétal et poursuit l’invitation à un moment de détente. Les murs de couleur rose tendre apportent douceur et originalité. L’îlot central avec son plan de travail marbré peut devenir une grande table improvisée pour partager les recettes vegan, salées ou sucrées.
Imaginé comme une extension de la cuisine du restaurant, et épaulée par la chef Gloria Kabe, Le Lab by AVprésente une offre traiteur aux entreprises et aux particuliers, des ateliers de cuisine végétale, des dîners professionnels ou entre amis. Décloisonner les genres et les fonctions pour les réunir au sein d’un même lieu, telle était la volonté initiale de sa créatrice. Cet espace créatif, défend les valeurs chères à l’Abattoir Végétal : une alimentation saine, des produits de qualité et toujours une ambiance chaleureuse et conviviale.
Situé derrière Montmartre, à quelques pas de son grand frère, ce lieu hybride accueille des ateliers culinaires dispensés par l’équipe du restaurant et permet aux gens de découvrir comment cuisiner vegan et gourmand. Des ateliers “Zero waste” ou encore “Cold pressed Juice” sont dispensés pour apprendre à tout utiliser dans les fruits & légumes, comme créer les bons accords gourmands.
Un corner food-to-go où la carte de l’Abattoir Végétal est en vente à emporter, permet de déjeuner.
Gloria Kabe, la chef cuisinière de l’Abattoir Végétal et du Lab a voyagé aux quatre coins du monde et tire de ses aventures, une vraie identité culinaire. Son expérience en tant que chef freelance pour des entreprises et célébrités à Londres et ses influences la conduisent à se spécialiser dans la cuisine afro-vegan qui réunit les saveurs des diasporas africaines du monde entier, revisitées à la sauce vegan. Son credo « je mange, donc je suis » la pousse à développer une cuisine saine et copieuse qu’elle veut gourmande et harmonieuse.
Issaga Dia a commencé à l’Abattoir Végétal comme plongeur. Très vite, il se passionne pour la cuisine et prend part à l’aventure en devenant commis. Aujourd’hui, il est un des piliers de l’équipe et seconde Gloria Kabe. L’évolution des collaborateurs est une des priorités d’Ava Lagatta, qui souhaite une vraie dynamique et un développement commun.
Enfin, Thomas, dit « Monsieur Gâteaux », est le pâtissier de l’Abattoir Végétal et du Lab et offre une pâtisserie vegan, gourmande, avec ou sans gluten, pour faire saliver le plus grand nombre.