nominés et parrains TheFork Awards 2024 ©Sandrine KaufferJPG

Le grand public vote pour les 81 nominés des TheFork Awards 2023 parrainés par les grands chefs

Lundi 26 juin 2023, la liste des chefs nominés/ parrains de la 4ème édition des TheFork Awards, s’est déroulée au restaurant le Camondo à Paris.

Damien Rodière, directeur général TheFork Europe a rappelé que le 1er prix food 100 % digital décerné par le grand public, met à l’honneur la nouvelle génération de jeunes chefs à découvrir et soutenir car ils viennent d’ouvrir ou de reprendre un restaurant en France. Ils sont cautionnés et recommandés par un ou des chefs parrains. De grands noms s’engagent et cautionnent ces talents à l’instar d’Alain Ducasse, Hélène Darroze, Gilles Goujon, Alexandre Mazzia, Emmanuel Renaut, Marc Haeberlin pour n’en citer que quelques-uns.

Lord du lancement presse, Guillaume Gomez, l’Ambassadeur de la gastronomie en France, représentant du président Emmanuel Macron et Arnaud Donckele, chef de La Vague d’or à la Pinède (3* Michelin) et de Plénitude à Paris (3* Michelin) ont appelé le grand public à souvenir les jeunes chefs et voter cet été.

video du lancement

 

La région des Hauts-de-France est partenaire de la 4ème édition. C’est première région française lauréate du label «Région Européenne de la Gastronomie 2023», la région Hauts-de-France bénéficie d’une identité culinaire dans laquelle les produits, les recettes traditionnelles, les savoir-faire se conjuguent avec les valeurs d’hospitalité, de générosité et de convivialité. Marc Meurin, Alexandre Gauthier ou encore Florent Layden ont parrainé les chefs talentueux qui se sont installés sur leur terroir, bien souvent ayant appris dans leur cuisine. La prochaine cérémonie des prix aura lieu le 13 novembre 2023 à L’opéra de Lille.

Quand voter ?

Les participants votent (une seule fois) sur le site dédié TheFork-Awards.fr, dès le 26 juin et jusqu’au 30 septembre 2023 sur le site dédié TheForkAwards.fr.

Le 1er prix food 100% digital pour et par le grand public Contrairement à la plupart des prix culinaires décernés exclusivement par des palais élitistes, TheFork Awards donne la primeur de son palmarès au grand public. Une démarche qui permet d’opérer un retour aux sources, avec l’idée que la cuisine d’un chef s’adresse à tous et surtout au plus grand nombre.

Entièrement digital, cet évènement est également le moyen de créer une sélection de restaurants récents.

VOTER ICI

Video Alain Ducasse parraine Charlotte Bringant

 

6 Awards seront remis

dont un spécial Hauts-de- France, seront remis aux talentueux chefs dont le restaurant a cumulé le plus de votes du grand public.

 

LES NOMINÉS SONT

Le Restaurant 1451 par Océane & Jérémie Louis Renaison (42)

parrainés par Patrick Bertron

À une dizaine de kilomètres à l’ouest de Roanne, dans le village de Renaison, Le Restaurant 1451 d’Océane Monnet-Guérin et de Jérémie Louis est inauguré en février 2023 dans l’ancien restaurant Jacques Coeur. Dans cette maison en pierre au centre du village, le chef propose une cuisine gastronomique qui fait la part belle aux produits dans des assiettes aux dressages soignés. Boeuf, betterave et jus au thé fumé ou lapin, blettes, shiitaké et jus au lierre terrestre, l’adresse de l’ancien chef du restaurant Le Maubourg est promise à un bel avenir.

Le Chamarlenc par Yoan Delorme Le Puy-en-Velay (43)

Parrainé par François Gagnaire

À la lisière de l’Aubrac et des Monts d’Ardèche, le village du Puy-en-Velay accueille depuis 2023 le restaurant Le Chamarlenc de Yoan Delorme et Cellia Boudelier. Le couple y sert une cuisine traditionnelle revue au gré de l’inspiration du chef. Le terroir auvergnat est magnifié dans des assiettes inventives comme avec cette entrée à base de gnocchis, ail des ours, échalote confite et lard suivie d’une pièce du boucher, brocolis et sauce diable. En dessert, grand épeautre du Velay, amandes et myrtilles pour ravir les papilles des becs sucrés !

L’Acte 2 par Julie & Lucas Degot Saint-Bonnet-le-Froid (43)

Parrainés par Tom Meyer & Stéphane Manigold

Anciennement « Chatelard », cette institution du village de Saint-Bonnet-le-Froid fait peau neuve avec L’Acte 2 piloté par Lucas & Julie Degot. Le couple se rencontre lorsqu’ils travaillent tous deux chez Régis et Jacques Marcon : elle en salle et lui en cuisine. Ils décident de se lancer et ouvrent leur premier restaurant où ils proposent une floraison de mets soignés, qui prônent les productions fermières et locales au cycle des saisons à l’image de la truite d’Andaure en mousse sur croustillant de pain, lentilles vertes et sauce aux herbes.

Morfal par Steven Thiebaut-Pellegrino Lyon (69)

Parrainé par Jérémy Galvan

Dans un décor branché, le long d’un bar éclairé aux néons rouges, le chef Steven Thiebaut- Pellegrino bouscule les codes de la restauration dans des assiettes à partager intuitives et pleines de malice. Moules marinières, coco, dahl et kumqat ; tête de veau sauce chimi- churri ou aubergine sauce Penjab : tout au long du repas, on découvre une cuisine d’ici aux influences venues d’ailleurs. Ne manquez pas les moules à la flamme, un incontournable de la maison. Pour finir, passage obligé par la case dessert, actuellement rhubarbe, aspérule odorante et crème fermière.

L’Armada par Thibault Martel & Baptiste Rivière Lyon (69)

Parrainés par Christian Têtedoie & Christophe Marguin

Loin des traditionnels bouchons du Vieux- Lyon, l’adresse de Thibault Martel et Baptiste Rivière combine plaisir régressif de la street- food et convivialité du bistro. À la carte, une «armada» d’assiettes à partager concoctées à quatre mains par ces deux anciens de chez Christian Têtedoie. Moules, mole et herbes ; asperges vertes, fêta, ail des ours et fèves ou original boudin, seiche et kimchi : leur créativité se ressent dans chaque assiette et s’accompagne d’une belle sélection de vins biologiques et naturels.

Les parrains François Adamski et Christian Têtedoie -TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Le 1217 par Antonin Buron Bagnols (69)

Parrainé par Christophe Raoux

Au cœur du vignoble du beaujolais, le Château de Bagnols abrite la table gastronomique Le 1217 où officie Antoine Buron, le fils du chef doublement étoilé du restaurant Le Chabichou à Courchevel. Grande cheminée d’époque, tomette ancienne au sol, murs en pierre de taille : dans un décor digne d’un film de cape et d’épée, le chef compose une cuisine qui fait la part belle aux produits du terroir. Asperges vertes de Provence tiédies, vinaigrette de fèves et petits pois, émulsion au verjus et glace aux herbes ; pigeon de Bresse, jus à l’hydromel de cerisier et petit farci de courgette : la cuisine d’Antonin Buron est promise à un bel avenir.

Père et fils, Stephane et Antonin Buron -TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Choral par Alban Chanteloup Annecy (74)

Parrainé par Laurent Petit

Dans le quartier des Romains à Annecy, le chef Alban Chanteloup cuisine les produits du marché, au rythme des saisons. Il voue un intérêt prononcé aux cuissons à la flamme et au bois qu’il a apprises à maîtriser lors de ses voyages et auprès du chef Laurent Petit. Ici, la technique laisse place à l’émotion dans des assiettes créatives à l’instar de la féra (poisson endémique du lac d’Annecy) grillée et son bouillon de champignons et oignons brûlés. Une adresse prometteuse qui propose des menus à l’excellent rapport qualité prix et une belle sélection de vins d’Aymeric Velluz, l’associé d’Alban Chanteloup.

Kern par Jean-Philippe Lemaire Seytroux (74)

Parrainé par Fabio Bragagnolo

En Haute-Savoie, le chef propriétaire, Jean-Philippe Lemaire, originaire de Bretagne, propose une cuisine lisible aux goûts francs. Il s’inspire des produits régionaux et particulièrement des herbes aromatiques et poissons de lac pour expérimenter des associations de saveurs orignales. Ses menus se construisent au fil des arrivages et se composent de produits soigneusement sélectionnés dans des assiettes aux visuels soignés comme l’asperge, roquette et pignons de pins ou la truite, dentelle et pamplemousse.

Le Bourgeon par Enzo Duchesne & Adrien Lavorel Alby-sur-Chéran (74)

Parrainés par Yoann Conte et Mathieu Guibert

Dans le paisible village d’Alby-sur-Chéran, avec sa fontaine médiévale, ses arcades et ses façades colorées, le duo de chefs Enzo Duchesne (sommelier) et Adrien Lavorel (chef de cuisine) reprennent l’ancien restaurant du bourg en 2022. Ils y font naître Le Bourgeon qui célèbre la cuisine végétale, construite au fil des saisons et respectueuse des terroirs. Menu du midi à l’excellent rapport qualité prix ou balade gastronomique carte blanche en sept temps le week-end, on se laisse porter par des assiettes créatives, accompagnées d’une sélection pointue de vins des deux Savoie.

Signature par Florent Meyer Combloux (74)

Parrainé par Emmanuel Renaut

Dans un cadre boisé et chaleureux, le chef Florent Meyer s’est installé dans un hameau au-dessous du village de Combloux face aux neiges éternelles du Mont-Blanc. Celui qui a travaillé avec de grands noms de la région (Emmanuel Renaut, Julien Gatillon) compose une cuisine où la technique est au service du goût. Huîtres juste pochées, sabayon beurre noisette & persil ; tartiflette au lard paysan et son écume de reblochon fermier ou veau et jus infusé au foin : le chef originaire de Franche-Comté met à l’honneur sa région dans une cuisine inventive.

Erasmo par Matteo Vianello Carhaix-Plouguer (29)

Parrainé par Thibault Sombardier

Dans le Finistère nord, à une heure de Brest, le nouvel établissement du chef franco-italien Matteo Vianello rend hommage à Sant’Erasmo, l’île vénitienne où il passait ses vacances lorsqu’il était enfant. Son objectif ? Faire vivre une expérience inoubliable à ses clients, comme lorsqu’il se remémore ses souvenirs d’enfance. Formé auprès de grands chefs italiens et français, Matteo Vianello propose une carte courte aux accents transalpins. Asperges, taleggio (fromage italien), orange sanguine et croutons, suivi d’un coquelet rôti, gratin de macaronis et morilles à la crème et pour terminer, incon- tournable tiramisu dans une version signature du chef.

Orizhon par Camila Seixas Audierne (29)

Parrainée par Alessandra Montagne

Cap sur Audierne dans le Finistère Sud ! C’est ici que la cheffe d’origine brésilienne Camila Seixas a élu domicile. C’est dans ce joli village au bord de l’eau qu’elle trouve son inspiration, elle propose de vivre une expérience culinaire enthousiasmante. Plats réalisés à partir de produits locaux dans une démarche éco responsable, Orizhon a vocation à placer le plaisir, l’humain et l’engagement au cœur de ses propositions. Navets de Bretagne, croûte aux graines de courge, lentilles verte et aillet suivi d’un Lieu jaune, sarrasin grillé, épinards, citron confit, condiment fromage blanc au sumac et pour finir, fraises de Bretagne, compotée de rhubarbe, mousse au lait ribot : la cuisine de Camila Seixas est fraîche et bien pensée.

Cueillette par Fany & Armand Demouy Cesson Sévigné (35)

Parrainés par Sylvain Guillemot & Nicolas Beaumann

Dans les environs de Rennes, le village de Cesson Sévigné abrite depuis peu la nouvelle table de Fany et Armand Demouy. Formé auprès de Michel Rostang, le chef concocte une cuisine de produits de saison dûment sourcés dans les environs quand il n’est pas en cueillette avec Fany dans le jardin potager du restaurant. Dernières coques, oignons, bouillon iodé, ou rouget, betterave et mélisse : le chef recherche des accords de saveurs percutants sans oublier la gourmandise, évidemment.

Maison Cachée par Alban Chartron Rochefort-en-Terre (56)

Parrainé par Tom Meyer & Stéphane Manigold

L’ancien chef du restaurant Cèna à Paris, formé auprès de Davy Tissot, d’Anne-Sophie Pic ou d’Éric Fréchon, orchestre une partition maîtrisée dans un village de caractère du Morbihan. Entouré de producteurs bio et d’éleveurs raisonnés, le chef propose une cuisine bistronomique et éthique à l’image de son veau au jus, céleri et pomme de terre de Malansac, pousse d’épinards de Questembert et mousse du jus agrémentée de cannelle du Sri-Lanka.

L’Ancolie par Kevin Hardy Rochefort-en-Terre (56)

Parrainé par Baptiste Denieul

Dans le village morbihannais de Rochefort- en-Terre, le restaurant l’Ancolie n’a conservé que son nom. La bâtisse faite de vieilles pierres est désormais aux commandes de Kevin Hardy, un chef passionné de produits. Sa carte évolue au rythme des saisons et de ce que procurent la terre et la mer dans une cuisine bien pensée à déguster dans un cadre intimiste. Langoustinede Guilvinec, pomme, cèleri, coriandre et consommé de tête ; pigeon de Pornic, betterave confite, jus de pigeon poivré et pour terminer, fraise, parfait au Poivre Voatsiperifery et son crumble aux amandes : découvrez une cuisine prometteuse aux associations de saveurs singulières.

La Pomme d’Or par Yann Tournier Sancerre (18)

Parrainé par Laurent Trochain

Dans le Sancerrois, cet ancien relais de poste a été repris par le chef Yann Tournier et Justine Heuzé, tous deux natifs de Bretagne. Ils y proposent un concept de «gastronomie intuitive», une cuisine de légumes berrichons et de produits de la mer tout droit venus de Bretagne. Leurs menus uniques suivent l’inspiration du chef qui utilise des produits ultra-frais sélectionnés selon les arrivages de la pêche et la saisonnalité des légumes. En ce moment, œuf parfait, sauce tonkinoise et tétragone ; merlu, jardin marin et sauce sarrasin et pour finir, onctueux chocolat Guanaja et son croustillant gavotte.

Domus par Jérémy Fortier Mont-prés-Chambord (41)

Parrainé par Arnaud Faye

Dans ce village situé aux portes du Château de Chambord, Domus qui signifie «le foyer» en latin a vocation à accueillir ses hôtes comme à la maison : dans un cadre chaleureux et amical. Au cœur de ce projet, un trio composé de deux chefs, Jérémy et Benjamin passés par de prestigieuses maisons (la Tour d’Argent, le Jeu de Paume, le Ritz) et Amélie, la compagne de Jérémy, en salle. La carte évolue au gré des saisons et des arrivages avec, actuellement, des ravioles de chèvre frais et coulis de cresson suivies d’un pavé de truite meunière et son étuvée d’asperges vertes. Pour finir, onctueuse pavlova aux fraises et à la rhubarbe.

Cédric Deckert parraine Axelle Gillig TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Léonor par Axelle Gillig Strasbourg (67)

Parrainée par Cédric Deckert

À Strasbourg, la cheffe Axelle Gillig, reconnue pour son parcours dans de grandes maisons et la qualité de son travail, a pris les manettes du restaurant Léonor de l’hôtel éponyme. Du petit-déjeuner au dîner en passant par le goûter, le lieu s’adapte à tout moment de la journée dans une atmosphère qui invite au partage et à la convivialité. La carte, quant à elle, propose des incontournables du terroir alsacien associés à des produits venus d’ailleurs avec en fil rouge : le plaisir, la gourmandise et le partage.

Nicolas Stamm-Corby et Serge Schaal parrainent Stephane Griffet -TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Cap d’Hag par Stéphane Griffet Strasbourg (67)

Parrainé par Nicolas Stamm-Corby

Autrefois chef dans sa Belgique natale, ce passionné de produits de la mer s’est installé en Alsace où il a insufflé un air marin. À Strasbourg, Obernai et Haguenau, ses établissements regorgent de trésors achalandés au fil des arrivages depuis les côtes hexagonales. Poissons, crustacés et coquillages en pêche durable sont soigneusement sélectionnés auprès de mareyeurs qui collaborent en direct avec les pêcheurs, un gage de qualité qui se ressent dans chaque bouchée. Fort de son succès, Stéphane Griffet a ouvert son restaurant Cap d’Hag qui met l’iode à l’honneur, évidemment.

Julien Binz parraine Hugo Ehrhardt -TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Restaurant Partage par Hugo Ehrhardt Andlau (67)

Parrainé par Julien Binz

Inauguré en mai 2023 dans le village d’Andlau entre Colmar et Strasbourg, le restaurant d’Hugo Ehrhardt et Julie Soiteur accueille les visiteurs dans un lieu qui leur ressemble, où passion des produits et plaisir de partager se ressentent dans chaque assiette. Dans un cadre chaleureux (poutres et charpente apparentes, fauteuils en velours, grandes fenêtres sur l’extérieur), Julie accueille les convives tandis qu’Hugo compose des assiettes de saison créatives, en hommage à son terroir.

My Sweet’s à Table par Julie Cuntz Obernai (67)

Parrainée par Olivier Nasti

À Obernai en Alsace, Julie Cuntz élargit ses activités de traiteur avec l’ouverture de son premier restaurant. Vitrine de son savoir-faire, elle y propose une cuisine aux multiples inspi- rations élaborée à partir de produits de saison cultivés dans les environs. Petit déjeuner, brunch, apéro, déjeuner ou diner : la table de Julie Cuntz est propice à la gourmandise à tout moment de la journée !

La Charrue par Nicolas Laurent Sand (67)

Parrainé par Marc Haeberlin

Le chef Nicolas Laurent a repris ce restaurant et hôtel situé dans un bâtiment de plus de deux siècles au cœur du village de Sand au sud de Strasbourg. Formé dans de belles maisons alsaciennes (Le Chambard, l’Auberge de l’Ill), le chef met à l’honneur les produits régionaux dans une carte qui change régulièrement. Filets de carpes frits, crème au raifort d’Alsace et mayonnaise à l’ail des ours ; poissons d’eau douce, jeunes pousses d’épinards et sauce au Riesling d’Alsace ou encore, carré de porc et asperges bio d’Alsace sauce au Pinot Noir sont au menu de cette adresse familiale.

Au Soleil par Anthony Schauer Soultz-sous-Forêts (67)

Parrainé par Pascal Bastian

Dans son restaurant bistronomique Au Soleil en Alsace, le chef Anthony Schauer décline une cuisine de produits frais, locaux et de saison qui revisite autant les classiques de grand-mère alsaciens qu’elle s’inspire des envies du moment du chef. Formé auprès de Fernand Mischler puis de Pascal Bastian au Cheval Blanc à Lembach, Anthony Schauer cuisine à l’instinct, comme en témoigne son tataki d’espadon et foccacia au thym accompagné d’une salade au style niçois.

Lucas & Chris par Lucas Gaertner & Chris Roldan Colmar (68)

Parrainés par Jean-Yves Schillinger

Dans leur restaurant bistronomique de Colmar, ces deux passionnés ont uni leurs forces et proposent une cuisine gourmande faite de produits de saison. Houmous et panisse de pois chiche à partager ; poulet alsacien mariné à la bière, riz et raisins golden ou travers de porc ibérique, piperade de poivrons rouge, sauce chichurri : une adresse idéale pour s’attabler entre amis le temps d’un déjeuner ou d’un diner.

Paul Stradner parraine Pauline Schohn & Pierre Forst Lorquin TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Le Bout des Canards par Pauline Schohn & Pierre Forst Lorquin (57)

Parrainés par Paul Stradner

Pierre Forst, ancien chef de partie à la Villa René Lalique, et sa compagne Pauline Schohn ont inauguré leur restaurant dans le village de Lorquin en Moselle. Le couple originaire d’Alsace y propose une cuisine innovante et gourmande à base de produits frais et d’asso- ciations originales. Asperges blanches d’Alsace, câpres, olives Kalamata, noisettes et mimosa ; canard, carottes fanes, cacao, cacahuètes et jus réduit ou veau, polenta, sucrine et son condiment aux abricots-raisins : le chef de cette nouvelle adresse prometteuse ne manque pas d’imagination !

Suzanne par Lucas Tricot & Elisa Rodriguez Lille (59)

Parrainés par Nicolas Gautier

Elisa Rodriguez et Lucas Tricot ont privilégié les matériaux bruts et naturels, les lignes épurées et les couleurs chaleureuses pour créer un restaurant à leur image : élégant et convivial. En cuisine, Lucas a mis au point une carte courte qui privilégie les produits de saison bien sourcés dans des propositions généreuses et créatives comme le veau, patate douce et langoustine tandis qu’Elisa revisite les classiques de la pâtisserie dans des associations de saveurs inattendues comme son dessert à base de fraises, poivre vert et Yuzu.

Le Braque par Damien Laforce Lille (59)

Parrainé par Christophe Hagnerelle

À Lille, Damien Laforce fait découvrir ses Flandres dans des assiettes gourmandes qui racontent des histoires inspirées par les saisons, les producteurs et les produits. Cadre moderne et épuré, service souriant et recettes originales : voici la recette gagnante de ce chef passé chez Florent Ladeyn. Formule midi efficace, assiettes à partager (croustillant de cochon, tête de veau sauce gribiche, terrine de campagne) ou formules découvertes en 5, 6 ou 7 services : quel que soit votre envie vous devriez trouver votre bonheur du côté de chez Braque.

Saisons Cave à manger par Antoine Dacquin & Pierre Bleuzé La Madeleine (59)

Parrainés par Florent Ladeyn

Ces deux passionnés de cuisine et du bien-manger se sont rencontrés derrière les fourneaux du chef Florent Ladeyn avant de s’associer pour ouvrir Saisons, un restaurant cave à manger à l’ambiance décontractée et aux assiettes 100% locales. Sucrine braisée, labneh, sauce pesto, ciboule, crumble de pain suivi d’une volaille et ketchup de tomate, courgette rôtie, purée de courgette, pommes de terre frites et mayo fumée : le duo de chefs déploie son savoir-faire dans des assiettes inventives et sans chichis !

Au Koning Van Peene par Kevin Barata Zuytpeene (59)

Parrainé par Eugène Hobraiche

Le chef Kevin Barata et sa compagne Lucile Prevost ont élu domicile à Zuytpeene, un petit village des Flandres à une trentaine de kilomètres au sud de Calais. Le décor chaleureux et cosy (briques de la région, plafond aux poutres apparentes, fauteuils en cuir marron et fleurs séchées) invite à la décontraction pour déguster l’une des délicieuses assiettes du chef. Formé auprès de grands noms de la cuisine, Kevin Barata concocte une cuisine généreuse en souvenir de celle de sa grand-mère portugaise.

Origines par Kevin Bertouille Villeneuve-d’Ascq (59)

Parrainé par Nicolas Gautier

Avec sa façade en brique rouge traditionnelle du Nord-Pas-de-Calais, le restaurant de Kevin Bertouille (passé chez Marc Meurin et Nicolas Gautier) ne passe pas inaperçu dans cette commune située à une dizaine de kilomètres de Lille. Le chef accueille les visiteurs dans un cadre élégant et épuré et propose une cuisine de saison qui fait la part belle aux produits locaux dans différents menus à l’aveugle. Laissez-vous guider : une liste de produits du moment vous est suggérée, vous n’avez qu’à signaler vos éventuelles intolérances puis faire confiance au chef qui réalise des assiettes carte blanche.

Origine par Maëlle Poynard Gouy-en-Artois (62)

Parrainée par Nicolas Gautier

Dans le village de Gouy-en-Artois dans le Pas-de-Calais, la cheffe Maëlle Poynard passée par le Plaza Athénée, et son compagnon Alexandre Laboureur ont transformé le café du village en restaurant gastronomique. Fauteuils en velours vert foncé, lumière tamisée, tables en bois et banquettes modernes : l’atmosphère se veut feutrée et contemporaine. La carte est renouvelée tous les quinze jours au rythme de ce qu’offre la nature et l’inspiration du duo avec un intérêt particulier pour le travail des légumes sucrés et des fruits salés.

La Plage par Solène Elliott Audresselles (62)

Parrainée par Benjamin Delpierre

À seulement 21 ans, Solène Elliott remporte le Trophée Escoffier jeunes talents, une consécration pour cette cheffe talentueuse qui vient d’ouvrir sa première table à deux pas de la plage d’Audresselles sur la Côte d’Opale. Épaulée de ses parents, elle y compose une cuisine de produits du terroir et de saison comme le haddock, salade de chou-rouge au vinaigre, parmesan, crème fraîche, vinaigrette mandarine, pignons de pin ; le vaporeux de pomme de terre, sablé de Wissant, pomme gaufrette, jus à la bière, coppa, chicorée ou le flétan, blé fumé, fenouil, poireaux, sabayon citronné, jus de viande à l’ail noir.

La Table du Château par Ludwig Ducatez Montreuil-sur-Mer (62)

Parrainé par Florent Ladeyn

À Montreuil-sur-Mer, le restaurant où officie le chef Ludwig Ducatez propose une cuisine audacieuse, authentique et un brin fantasque. Lieu jaune en deux temps cru/cuit, courgette de notre maraîcher, œufs de poisson, fleurs de sureaux ou pigeon rôti sur coffre, kefta d’abats, rose de betterave et rhubarbe, coquelicot, jus de pigeon à la rhubarbe et pour terminer, fraises du Montreuillois parfumées à la lavande et pignon de pin : les assiettes de ce chef talen- tueux sont à déguster au choix dans un cadre boisé et intimiste ou dans la loggia baignée de lumière et entourée du parc verdoyant.

Le Fanien par Vianney Delescluse Lillers (62)

Parrainé par Marc Meurin

À Lillers dans le Pas-de-Calais, le chef Vianney Delescluse et son équipe ont inauguré leur restaurant bistronomique Le Fanien en mars 2023. Il y propose une cuisine qui fait la part belle à son terroir tout en s’inspirant de produits et de techniques venues d’ailleurs à l’image des beignets de maroilles et salade d’endives ; du lieu, quinoa gourmand et ail noir ou du filet de daurade sébaste, frégola sarda (pâtes typiques de Sardaigne) et courgette.

Marc Meurin parraine Sébastien Renard TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Maison Renard par Sébastien Renard Béthune (62)

Parrainé par Marc Meurin

Dans le centre historique de Béthune, à une vingtaine de kilomètres de Lens, la Maison Renard prend place dans un magnifique hôtel particulier à la décoration élégante, moderne et soignée. Aux manettes du restaurant gastronomique aux murs bleu Klein, le chef Sébastien Renard (ex Top Chef), imagine une cuisine qui rassemble autour du bien manger tout en célébrant l’histoire et la culture de son territoire. Asperges vertes grillées, caillé de brebis, noisettes torréfiées, jus d’abattis parfumé à l’estragon ou maquereau et sa gelée de pomme: la cuisine de Sébastien Renard est fraîche et créative.

Restaurant N9UF par Maxime Leplat Laventie (62)

Parrainé par Alexandre Gauthier

Situé à une trentaine de kilomètres de Lille, le village de Laventie abrite le restaurant N9UF du chef Maxime Leplat au sein du superbe manoir Sainte-Paule. Il y propose une cuisine généreuse et conviviale dans un cadre moderne et rétro. Cappuccino glacé de petits pois, émulsion de morilles, lait d’amandes ; cochon de Steenwerck, fumé, confit et snacké, lentille noire d’Allouagne, jus de cochon et émulsion à l’estragon et pour finir, on craque pour le régressif twix fait maison.

Bons Vivants Victor Lebas & Elisabeth Martz Douvres-la-Délivrande (14)

Parrainés par Stéphane Carbone

Au nord de Caen, Victor Lebas et Elisabeth Martz ont ouvert leur restaurant au décor moderne et chaleureux. Le duo, qui s’est rencontré pendant leurs études hôtelières, y propose une cuisine élaborée au gré des arrivages de leurs producteurs amis. Raviole de cochon, épinards et jus de cochon à déguster sous les premiers rayons de soleil ; betterave, sauce hollandaise au miso ou crème infusée au jambon de Bayeux, potimarron rôti et mizuna, découvrez une table de bons vivants engagée dans l’écoresponsabilité !

Auberge de la Vallée par Ludivine & Allan Vassor Nassandres-sur-Risle (27)

Parrainés par David Gallienne

Allan et Ludivine Vassor soufflent un vent nouveau en reprenant l’Auberge de la Vallée, un lieu emblématique de ce village normand. Originaire d’Avignon, Allan fait ses classes dans les restaurants d’Anne-Sophie Pic à Londres puis à Valence où il rencontre Ludivine. Après plusieurs années dans les cuisines de la cheffe triplement étoilée, retour en Normandie, la région d’où est originaire Ludivine, pour ouvrir leur propre établissement dans un esprit d’auberge où l’on découvre une cuisine de produits locaux agrémentés de touches provençales comme la noix de veau, lotte et son jus au curcuma.

Cueillette par Julie & Oscar Garcia Altillac (19)

Parrainés par Franck Putelat, Jacky Ribault et Quentin Bourdy & Noémie Honiat

Le chef franco-espagnol, formé aux côtés de Franck Putelat décroche une première étoile au Guide Michelin lorsqu’il est chef de cuisine de la Maison Uzès. En 2020 et avec l’envie de voler de leurs propres ailes, Oscar et sa com- pagne, Julie, ouvrent leur restaurant Cueillette, à Altillac, un village à la frontière du Lot et de la Corrèze. Jeux de textures et associations audacieuses, le chef compose une cuisine à base de produits locaux. Saumon de fontaine, asperge, fraise, vin blanc et mélisse ou veau, anguille fumée, fleurs de choux, brocoli et aillet : des recettes de saison savoureuses à accompa- gner d’un délicieux pain aux noix et beurre de Corrèze aux fleurs.

Les Singuliers par Louis Festa Saint-Astier (24)

Parrainé par Nina Métayer & Jacky Ribault

Ancien second de Jacky Ribault auprès de qui il a rapidement gravit les échelons au restaurant Qui Plume la Lune puis à l’Ours, Louis Festa rentre en Dordogne sur ses terres de cœur en 2020. Après avoir proposé une offre de cuisine gastronomique à emporter pendant le confinement, il saute le pas avec sa compagne, Cerise, et ouvre son premier établissement à Saint-Astier, dans une ancienne institution du village. La majorité des produits qu’il travaille sont cultivés dans un rayon de 60km et travaillés dans une cuisine gourmande et créative où le végétal tient le premier rôle.

Lil’Home par Lilian Douchet Bordeaux (33)

Parrainé par Paul Pairet

Dans le quartier historique de Bordeaux, l’ancien Top Chef Lilian Douchet fait découvrir son univers dans un cadre contemporain et verdoyant aux inspirations bordelaises. Produits frais et de saison, le chef défend une cuisine éco-responsable avec pour devise «rien ne se perd, tout se transforme». Poitrine de cochon confite et snackée, déclinaison de carottes et jus au saté ou médaillon de lotte, crevettes bleues snackées, pommes de terre fondantes, salade de fenouil acidulée, aïoli et bouillon dugléré : le chef passé par les cuisines du Georges V ne manque pas de créativité.

Acacia par Edgar Pradier Arcachon (33)

Parrainé par Stéphane Carrade

Mur en briques, cuisine ouverte sur la salle et mobilier contemporain, voici le décor cosy à l’atmosphère confortable du nouveau restaurant Acacia du chef Edgard Pradier. C’est sur le bassin d’Arcachon qu’il a choisi d’ouvrir cette adresse où l’on peut déguster de délicieuses assiettes de saison à l’image du dos d’aiglefin, beurre blanc aux citrons confits, œufs de hareng et caviar d’aubergines ou du carré d’agneau de l’Aveyron, gnocchis et légumes printaniers. Les becs sucrés se régaleront du gros chou, craquelin cacao, chocolat, crème praliné noisette et glace vanille.

Nacre par Marc-Antoine Lepage Arès (33)

Parrainé par Stéphane Carrade

Au cœur d’Arès sur le Bassin d’Arcachon, Marc-Antoine Lepage et Adeline Lesage ont ouvert leur premier restaurant en février 2023. Lui a fait ses classes auprès de chefs de renom (Mauro Colagreco, Mathieu Guibert ou Arnaud Donckele), elle, est passionnée de pâtisserie et de naturopathie. À eux deux, ils proposent une cuisine qui combine créativité, technique mais aussi aspects liés à la nutrition et au bien-être. Dans un cadre moderne et épuré où les matières organiques sont privilégiées, le couple distille une cuisine d’émotions dans des menus uniques qui font la part belle aux produits de l’océan.

Jean Cousseau parraine Antoine Latry – TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Le Restaurant des Allées par Antoine Latry Saint-Justin (40)

Parrainé par Jean Coussau

Dans un décor moderne et boisé, le Restaurant des Allées d’Antoine Latry (ancien chef pâtissier du Relais de la Poste à Magesq dans les Landes) propose une cuisine gastronomique et moderne. À sa table : raviole de gambas, foie gras, sauge et bouillon de crustacés ; côte de veau en croûte d’herbes, champignons à la pointe d’échalote, carottes rôties et jus corsé avant de terminer en douceur avec un sablé citron, confit de rhubarbe et opaline.

Après-Demain par Matthias Leuliette Biarritz (64)

Parrainé par Patrice Ibarboure

Voilà un concept original ! Tenu par le chef Matthias Leuliette (finaliste de Master Chef en 2011), le restaurant Après-Demain propose une cuisine d’expérience sur-mesure. Le chef élabore chaque jour un repas unique, au gré des arrivages et des préférences de ses clients. Au début du service, une liste des produits disponibles en cuisine est présentée aux clients et, selon leurs goûts, le chef réalise un menu dégustation à la minute. Les fournisseurs du restaurant se situent tous dans le Pays Basque et travaillent de façon responsable. En plus de proposer un concept créatif unique en son genre, les assiettes de Matthias Leuliette sont techniques, visuelles et gouteuses.

Maison de l’Uhabia par Jules Dupouy Bidart (64)

Parrainé par Hélène Darroze

Dans cette bâtisse traditionnelle basque proche de Bidart, le chef Jules Dupouy cuisine au feu de bois des produit frais soigneusement sélectionnés dans les environs. Le système de grill qu’il a mis en place lui permet de cuire avec une formidable précision les légumes, viandes et également les poissons tous droits venus de la criée de Saint-Jean-de-Luz. Adresse décomplexée et décor chaleureux, ceux qui souhaitent s’y attarder peuvent occuper l’une des chambres de l’hôtel.

Maison Joanto par Maxime Vaillant Briscous (64)

Parrainé par Jérôme Banctel

Convivialité, terroir et savoir-faire à la française sont au rendez-vous dans ce restaurant du village de Briscous dans le Pays-Basque. Jean-Martin Etcheverry, enfant du pays, a confié les pianos de son restaurant au chef Maxime Vaillant formé auprès d’Hélène Darroze et passé par La Réserve et le Lucas Carton à Paris. Le chef insuffle un vent nouveau teinté de modernité dans cette maison chaleureuse à l’architecture traditionnelle basque. À la carte, délicieux pâté en croûte de Joanto, piquillos, volaille, cochon et piment d’Espelette ; fondant agneau de lait des Pyrénées, confit, jus de cuisson et petits pois à la française ou turbot rôti, asperges vertes et son sabayon au poivre vert, sans oublier le baba du sud-ouest à l’Armagnac, évidemment.

La Trabenia par Peio Nesi Ascain (64)

Parrainé par Sébastien Sanjou, Gaël & Mickaël Tourteaux et Vivien Durand

Membre du Collège culinaire de France depuis 2022 et installé dans une bâtisse de plus de deux siècles, la cuisine de cette ancienne ferme est tenue d’une main de maître par le chef Peio Nesi (passé chez Les Frères Ibarboure et La Réserve). Il y concocte une cuisine fumée au barbecue (pluma ibérique, poulet fermier, pigeonneau ou merlu) accompagnée de légumes de saison et de céréales de la région. Les producteurs partenaires de La Trabenia se situent tous dans les environs, dans un cadre à couper le souffle.

La Table d’Abyss par Kevin Bouchard Rodez (12)

Parrainé par Quentin Bourdy & Noémie Honiat

Légumes d’excellence sélectionnés au plus près des producteurs, produits de la mer en direct des pêcheurs, la Table d’Abyss de Kevin Bouchard à Rodez propose des assiettes créatives et gourmandes comme ces accras artisanaux et leur sauce chien, la foccacia à l’encre et sa crème d’anchois ou le tartare de daurade au soja et pommes rôties. Les amateurs de desserts se régaleront du chocolat, sarrasin soufflé et sa sauce caramel ou des fraises, fenouil confit et mousse au yaourt.

Menna par Clémentine & Jonathan Coute Nîmes (30)

Parrainés par Nicolas Fontaine

Menna c’est d’abord une histoire de famille. Celle de Clémence et Jonathan Coute et du papa de Clémence, Pascal. La cuisine du chef s’inspire des saveurs méditerranéennes et se construit à partir de produits du terroir sélectionnés avec beaucoup d’attention. À la carte, taureau de Camargue, petit épeautre du Mont Ventoux, agneau des Alpilles, pigeon des Costières de Nîmes et bien sûr, pain maison.

Damien Rodière TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Casa Bomba par Théo Mandement, Fabrice Mignot & Guillaume Corona Toulouse (31)

Parrainés par Quentin Bourdy & Noémie Honiat

Vous en rêviez ? ils l’ont fait ! Les trois amis d’enfance Théo Mandement, Fabrice Mignot et Guillaume Corona ont ouvert en mars 2023 leur Casa Bomba avec la promesse de faire passer des moments festifs et méditerranéens à leurs convives. Pari réussi, on se sent ici comme à la maison, l’ambiance est décontractée et joyeuse avec un twist festif bienvenu et des assiettes qui nous font voyager dans le pourtour méditerranéen. Tajine aux palourdes revisité, huîtres «condimentées», tartare de thon mais aussi pièce du boucher à la braise ou tapas, sans oublier les desserts de compét de Justine Grenet comme ce crémeux chocolat, mousse de chocolat noir intense, praliné pécan et déclinaison d’agrumes.

Hortùs par Clément Lessoud Toulouse (31)

Parrainé par Pierre Lambinon

Vous aimez la cuisine du sud, depuis les prés verdoyants du Pays-Basque jusqu’aux champs de lavande de Provence ? Alors découvrez vite cette nouvelle pépite toulousaine menée d’une main de maître par le chef Clément Lessoud. Originaire du sud-ouest et formé en partie auprès de Ludovic Turac à Marseille, il compose une partition réussie qui valorise le travail des producteurs locaux autant qu’elle s’engage à réduire son impact environnemental et à mettre en valeur des produits oubliés. Lotte maturée, artichauts et ail noir ou asperge de Lavernose et poutargue marseillaise s’accompagnent merveilleusement bien d’un beurre infusé à l’huile d’olive et pain à la farine de maïs cuit en cocotte.

Céna par Clément Briand-Seurat Montpellier (34)

Parrainé par Gilles Goujon et Jacques & Laurent Pourcel

Au cœur de Montpellier, place Pétrarque, Clément Briand-Seurat a inauguré son premier établissement Céna en février 2023. Dans un cadre magnifique fait de voutes et de verrières, le chef met en valeur les producteurs de la région dans une «cuisine d’auteur» portée par son inspiration. Ses expériences auprès du chef triplement étoilé Gilles Goujon et dans des établissements prestigieux (Pic Saint-Loup à Matelles et Burgundy à Paris) lui permettent de composer une cuisine gastronomique remarquable et personnelle.

Nicolas Sale parraine Alexandre Caillaud -TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Marcelle par Alexandre Caillaud à Castelnau-le-Lez (34)

Parrainé par Nicolas Sale

Situé au nord de Montpellier entre vignes et champs, le restaurant Marcelle du Domaine de Verchant invite à la déconnexion dans un cadre enchanteur. Le chef Alexandre Caillaud compose des préparations goûteuses grâce à une belle sélection de produits régionaux à l’image de l’asperge violette de Camargue simplement colorée, sabayon d’asperge, café torréfié et kumquat ou de l’huître de la lagune de Thau juste raidie enveloppée de daikon, persil plat et son granité vinaigre à l’échalote.

Mamma par Antoine Cormoretto Collioure (66)

Parrainé par Denny Imbroisi

Dans un cadre fascinant avec vue sur la mer, le restaurant Mamma de l’Hôtel Les Roches Brunes à Collioure sert une cuisine conviviale qui célèbre les saveurs méditerranéennes et transalpines. Le chef Antoine Cormoretto travaille avec les producteurs des environs et imagine des recettes qu’il souhaite aussi élaborées que réconfortantes. Artichauts, parmesan et noisettes ; risotto au pesto d’ail des ours et asperges ou agneau, yaourt fumé, fèves et petits pois figurent ainsi à la carte.

Alfred Paris par Paul Vidal Paris (75)

Parrainé par Michel & Louis Chabran

Dans un décor contemporain qui fait référence aux bistros du siècle dernier et à l’artiste Mondrian, Alfred Paris doit son nom au célèbre poète Alfred de Musset qui vivait non loin de là. Le chef, Paul Vidal, y propose une cuisine de bistrot revisitée et modernisée aussi réconfortante que créative comme les œufs mimosa, ciboulette, crumble de pain ; le thon mi-cuit, caviar d’Aquitaine, vierge de légumes, purée de patate douce ou la tarte au citron meringuée et verveine.

Nhome par Matan Zaken Paris (75)

Parrainé par Christian Le Squer

Depuis septembre 2023, il est possible de découvrir la cuisine du chef franco-israélien à quelques pas des Jardins du Palais Royal à Paris. Ambiance intimiste et menu dégustation unique en 8 étapes, Nhome invite à l’échange autour d’une grande table centrale de 20 couverts dans un espace voûté à la lumière tamisée. Le chef exprime sa créativité dans des assiettes imaginées à partir de produits ultra sourcés où l’accent est mis sur les sauces à l’image du pigeon, morilles, céleri et café ou du prédessert à base de rhubarbe, asperge blanche, lait d’amande et huile de calendula.

Maison Cluny par Franck Bellanger & Matthieu Nadjar Paris (75)

Parrainés par Stéphane Jego

Franck Bellanger et Matthieu Nadjar ont ouvert leur nouvelle adresse contemporaine entre la Sorbonne et le musée de Cluny dans le 5ème arrondissement de Paris. Dans ce bistro chic avec sa grande terrasse arborée et son décor chaleureux, le chef propose des classiques de bistro revisités comme les poireaux crayons mimosa tiédis, jus de viande vinaigré aux herbes fraîches ; la poitrine de cochon grillée, asperges vertes, sauce sarrasin ou la mousse choco onctueuse aux mendiants caramélisés.

L’Aube par Thibault Nizard Paris (75)

Parrainé par Philippe Mille

Dans la rue Richelieu à deux pas des jardins du Palais Royal à Paris, Thibault Nizard distille une cuisine créative et raffinée. Saucier de formation, le chef accorde une grande importance aux classiques de la gastronomie qu’il revisite dans des créations modernes et audacieuses. Black Cod sauce vigneronne, aubergine en millefeuille, en caviar et en extraction et raisins blancs ; artichaut poivrade de Bretagne, jus d’oignons rôtis et champignons ou vol-au-vent veau et langoustine, ris, poitrine et quenelle de veau, feuilletage au beurre et bisque de veau sont autant de créations originales de ce chef talentueux.

Tamara par Clément Vergeat Paris (75)

Parrainé par Cybèle Idelot

Dans un cadre moderne et épuré qui fait la part belle aux matières organiques (verre, marbre, bois, céramique) et situé à deux pas du Palais Royal, le chef Clément Vergeat délivre une cuisine d’auteur locale, saisonnière et zéro déchet. Il magnifie les produits qu’il travaille notamment avec la fermentation, la salaison et le fumage, des procédés qu’il maîtrise allègrement. Ses associations sont ingénieuses à l’image des asperges, ail des ours et levure ; du faux-filet de bœuf de Salers surmonté de caviar servi avec un ragoût de céleri déshydraté et réhydraté dans une crème de palourde ou de la pomme dauphine contisée, œuf de hareng fumé, voile de pomme de terre fermentée et poudre de poireau brulé.

Ambos par Cristina & Pierre Chomet Paris (75)

Parrainés par Michel Sarran

Face au Jardin du Luxembourg, le duo à la ville comme derrière les fourneaux invite au voyage. Dans un cadre moderne et boisé où charpente d’époque côtoie mobilier moderne, l’ancien candidat de Top Chef et sa compagne, Cristina Chomet, composent des assiettes signatures qui font écho à leurs escapades autour du globe. De la galette saucisse revisitée à manger avec les doigts à l’emblématique soupe thaï- landaise Tom Kha Kai, en passant par l’agneau de lait fermier, céleri et chimichurri iodé, on se laisse embarquer dans un univers qui leur ressemble, au-delà des frontières.

Jean Cousseau, 2* michelin depuis 52 ans, entouré de Nicolas Stamm-Corby et Serge Schaal, qui conjuguent 18 ans de 2* Michelin ©SandrineKauffer

Boutary par Christophe Boucher Paris (75)

Parrainé par Kelly Rangama

Dans cette maison du caviar fondée en 1888, le chef Christophe Boucher imagine des recettes qui font la part belle au caviar mais pas seulement. Tacos de galette de sarrasin, rémoulade de tourteaux et carottes en pickles ; asperges vertes imprégnées à l’huile d’ail des ours, gel au yuzu, olives noires déshydratées et kumquat confit sur une royale de comté 36 mois d’affinage ou bien petits pois en crémeux et blanchis, pousses, sorbet orange-carotte, riz soufflé et crème de riz : saveurs et textures sont au rendez-vous dans la cuisine de ce chef inventif.

Hectar par Benjamin Schmitt Paris (75)

Parrainé par Thibault Sombardier

Avec sa devanture vert sapin et ses grandes verrières qui apportent de la luminosité au restaurant, Hectar est l’adresse où découvrir l’univers de Benjamin Schmitt, l’ancien sous- chef du restaurant L’Oiseau Blanc aux côtés de David Bizet. Décor épuré où murs en pierre et colonnes industrielles côtoient mobilier moderne en bois, les assiettes du chef revisitent avec brio des classiques de bistro à l’image du mimosa de poireaux, vinaigrette et câpres ou de la déclinaison d’agneau, anchois fumés et blettes de jardin.

Chenapan par Bruno Laporte & Florentin Fraillon Paris (75)

Parrainés par Alessandra Montagne

Dans le 9ème arrondissement de Paris, le chef Bruno Laporte (ex Ze Kitchen Gallery et Noma à Copenhague) et le directeur de salle Florentin Fraillon (ex Joël Robuchon et William Ledeuil) ont créé un lieu qui leur ressemble. Avec deux menus uniques qui changent chaque jour au gré des arrivages et une belle sélection de vins français, Chenapan est une table intimiste de moins de 20 couverts qui bouscule les codes. Betterave, katsuobushi et cacahuète en entrée suivi du homard rôti, satay, jus de volaille et pomme paille et pour finir, un dessert «madeleine de Proust» du chef à base de blé. La cuisine de Chenapan est au service du goût, gourmande, ludique et ponctué d’inspirations asiatiques.

Perception par Sukwon Yong Paris (75)

Parrainé par Stéphane Buron

Le chef franco-coréen, formé auprès de William Ledeuil et passé par La Maison Rostang, propose chez Perception une cuisine française teintée de touches coréennes. Il s’approvisionne auprès de producteurs responsables et crée des assiettes goûteuses et créatives à l’image du saumon mariné au Doenjang (pâte de soja fermentée coréenne), fromage de chèvre assaisonné, pomme Granny Smith, fenouil, navet Daikon et vinaigrette au Ponzu ou de la ballotine de lapin au kimchi, petits pois, oignons nouveaux, blettes et jus de lapin au curry rouge.

Alain Ducasse parraine Charlotte Bringant -TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Sapid par Charlotte Bringant à Paris (75)

Parrainée par Alain Ducasse

Dans ce réfectoire du 10ème arrondissement de Paris, la cheffe Charlotte Bringant propose une cuisine saine, de saison, savoureuse et surtout accessible au plus grand nombre. Elle élabore des recettes fraîches à partir de produits cultivés avec soin et engagement. Velouté glacé de betterave, hareng doux, amarante ; burger de laitue, pickles, sardines fumées ; asperges vertes grillées, œufs de truite émulsionnés, leche de tigre d’asperge et pour finir, poire rôtie, pralin, glace caramel ou fraises au naturel, peau de lait, gelée de fleur de sureau : découvrez une cuisine pleine de goûts et de créativité dans des assiettes à partager le midi ou le soir.

Géosmine par Maxime Bouttier Paris (75)

Parrainé par Mory Sacko

Si le 11ème arrondissement de Paris concentre bon nombre d’adresses où bien manger, en voici une nouvelle qui ne manque pas de cachet ! Originaire de la Sarthe, Maxime Bouttier a inauguré son adresse parisienne dans un ancien atelier textile qui fait la part belle aux matériaux bruts (bois, béton, verre). Il y propose des créations inédites et originales dans des assiettes aux présentations soignées. Tartelette anguille fumée et herbes fraîches, crémeux à l’ail noir ou cracker crème crue, caviar primeur, sarrasin et fleurs séchées : dès les amuse-bouche, le ton est donné.

Octave par Juliette Ju Paris (75)

Parrainée par François Adamski

Arrivée en France en 2003 et destinée à une carrière de médecine, Juliette Ju se réoriente et entame une formation à Ferrandi et à l’école du Cordon Bleu. Elle fait ses classes auprès de Éric Fréchon et de Joël Robuchon et ouvre sa première adresse, Octave à deux pas du Trocadéro à Paris. Shiitakés (champignons) farcis aux crevettes, bouillon de légumes au soja, champignons et tofu ; penne au kimchi ; poulet et ses garnitures de saison ; profiteroles banane – passion : la cuisine gastronomique franco-coréenne de Juliette Ju est raffinée, savoureuse, colorée et ses dressages soignés et originaux.

Janine par Hitoshi Minatani Paris (75)

Parrainé par Akrame Benallal & Denny Imbroisi

L’ancien directeur de salle des restaurants IDA et Brigade du Tigre à Paris a inauguré Janine en janvier 2023. Dans le quartier des Batignolles et en hommage à sa grand-mère, il propose, aux côtés du chef Hitoshi Minatani, un retour aux fondamentaux de la cuisine de bistro. Céleri rémoulade réhaussé d’encornets, moules et poireaux grillés ; joue de cochon braisée, radis glacés et polenta crémeuse aux herbes ; poire au vin rouge, mousse au miel et crumble au sésame : Janine sélectionne des produits locaux et biologiques mis en valeur dans des assiettes gourmandes et généreuses.

David Bizet parraine Manon & Antoine Guichard -TheFork Awards 2023 ©Sandrine Kauffer

Bonnotte par Manon & Antoine Guichard Boulogne (92)

Parrainés par David Bizet

Bonnotte c’est l’histoire d’un duo, celui de Manon Negretti-Guichard et d’Antoine Guichard. L’une a grandi en Provence, l’autre sur l’île de Noirmoutier, deux terroirs qu’ils célèbrent dans une cuisine fraîche et gourmande. À quatre mains, ils composent une partition aux multiples facettes dans le respect de la saisonnalité. En ce moment, carpaccio de butternut, oignon rouge, menthe, condiment citron suivi du colin de ligne, écrasé de pomme de terre, fenouil, vierge citron et câpres. Pour terminer, ne manquez pas le fondant à la noisette et salade d’oranges confites au miel.

 

L’Inattendu Villecresnes par Émilien Rouable Villecresnes (94)

Parrainé par Jean-François Girardin et Stéphane Pitré

Formé au Maxim’s, au Fouquet’s et à l’Orangerie, Emilien Rouable ouvre sa première table dans sa ville natale de Villecresnes en mars 2023. Il compose ses recettes à partir de produits locaux notamment grâce à la présence d’une ferme biologique dans les environs, devenue rapidement partenaire privilégiée. Au menu, des assiettes graphiques composées au jour le jour selon les arrivages de ses fournisseurs, surprise donc ! Bon à savoir : le chef propose des cours de cuisine tous les samedis matin au sein du restaurant.

 

Jaleo par Albert Riera Nantes (44)

Parrainé par Éric Guérin

Après des expériences auprès d’Éric Guérin à la Mare aux Oiseaux et à la Finca Santa Ponsa à Minorque, Albert Riera ouvre Jaleo, un «gastro- bar» à Nantes qui célèbre la cuisine Ibérique. Tapas revisitées en version gastronomique (croquetas, tortilla, patatas bravas, pan con tomate) ou iconique paëlla sont à accompagner d’une délicieuse sangria. Un aller simple pour l’Espagne au cœur du quartier Chantenay.

Maison Nipa par Sharon & Jason Leglatin Fillé-sur-Sarthe (72)

Parrainés par Thibaut Ruggeri

Le mot «Nipa» fait référence aux maisons traditionnelles fabriquées en bambou et feuilles de palmier que l’on retrouve aux Philippines d’où est originaire Sharon Leglatin, la femme du chef Jason Leglatin. Tous deux passionnés de cuisine, elle est au sucré et lui au salé de ce restaurant situé dans la Sarthe. Le couple s’engage chaque jour à proposer une cuisine plus verte où traçabilité des produits et rapport direct avec les producteurs sont au cœur de leur démarche. Merlan de ligne accompagné d’une sauce aigre douce, légumes de saison et petits pois travaillés en royale et en crémeux surmonté d’une émulsion d’ail noir : la cuisine de Maison Nipa est une rencontre entre la France et les Philippines dans des assiettes gouteuses et créatives.

L’Alchimie par Arnaud Collin Nice (06)

Parrainé par Arnaud Faye & Marcel Ravin

Formé aux côtés de Christian Le Squer et de Jean-François Piège, cet amoureux de la Provence est attaché à la saisonnalité des produits. Il compose ses menus au gré de ce qu’il trouve sur les étals des marchés, en accord avec ses inspirations. Ses recettes fraîches, savoureuses et ensoleillées se dégustent dans un cadre chaleureux et convivial, à l’extérieur de préférence lorsque les beaux jours arrivent. Suprême de volaille et légumes printaniers en persillade ; pavé d’ombrine, bisque de homard et écrasé de pommes de terre provençale ou raviolis de blette et ricotta aux tomates concassées, chacun trouve son bonheur dans l’assiette.

A Moro par Benjamin Moro Marseille (13)

Parrainé par Ludovic Turac

À quelques encablures de l’Opéra de Marseille, dans un décor de bistro d’époque (grand bar en marbre et son comptoir en zinc, miroirs, murs décrépis, chaises dépareillées), A Moro met à l’honneur la cuisine italienne. Oubliez la tomate burrata ou les pâtes au pesto, ici on mitonne de la cuisine italienne de grands-mères, traditionnelle et rustique. Vitello tonato, ragoût de saucisse au fenouil ou gnudi (boulettes de ricotta) rissolés au beurre de sauge : la cuisine de Benjamin Moro ravit les papilles autant que le cœur.

Restaurant Kin par Hugues Mbenda Marseille (13)

Parrainé par Cheffe Anto

Lorsque la nuit tombe, le restaurant de street-food d’Hugues Mbenda (ex Taillevent, Apicius, Céladon) à Marseille se transforme en table bistronomique où le chef compose une partition franco-congolaise contemporaine. En hommage à la ville de Kinshasa où il est né, il a imaginé un décor boisé, épuré et végétalisé où les matières brutes sont mises à l’honneur. Côté assiette, c’est une véritable invitation au voyage à travers un menu en six étapes qui change tous les 10 jours selon la saisonnalité et la créativité du chef. En ce moment, chips de manioc, piment doux, crème d’oignons brûlés suivi d’un pagre de Méditerranée rôti, salade d’asperge, vinaigrette de gingembre et son émulsion de poisson séché. On termine en douceur avec un cheesecake avocat, citron et combava qui décoiffe !

Copains par Pauline Lagon & Jules Girandon Marseille (13)

Parrainés par Lionel Levy

Le duo de Pauline Lagon et Jules Girandon a élu domicile à Marseille à quelques pas de l’église Notre-Dame-du-Mont. Entourés de fournisseurs dûment sélectionnés, le couple de cuisiniers invite à l’évasion dans des menus du marché qui changent chaque semaine. Les jeux de textures et les assaisonnements sont particulièrement réussis et leur créativité s’exprime librement comme avec le cabillaud juste nacré, sauce grenobloise, purée de pommes de terre et émulsion d’arêtes ou le filet de bœuf fumé au foin, joue de bœuf confite au vin rouge, purée de topinambours et salsifis rôtis relevés d’un grué de cacao.

Restaurant Lacaille par Nicolas Montel Marseille (13)

Parrainé par Coline Faulquier

Entre La Plaine et le Cours Julien à Marseille, le chef Nicolas Montel a repris les rennes du restaurant Lacaille en septembre 2022. Au fond de ce petit établissement tout en longueur, une courette verdoyante accueille les premiers (et plus chanceux) visiteurs dès les beaux jours. En cuisine, le chef élabore des assiettes gourmandes et créatives comme ces makis de poivron rouge à la ricotta, guanciale, pistou et ail des ours. Il fait également preuve de malice côté dessert, à ne manquer sous aucun prétexte.

Ekume par Edgar Bosquez Marseille (13)

Parrainé par Alexandre Mazzia, Emmanuel Perrodin et Thibault Sombardier

Originaire du Panama, le chef Edgar Bosquez fait ses classes auprès de Paul Bocuse, Alain Senderes et Gérald Passédat avant de s’installer en 2022 dans le quartier Saint-Victor à Marseille pour inaugurer son restaurant Ekume. À sa table d’auteur, il s’inspire de sa double culture panaméenne et marseillaise et propose une expérience gastronomique unique dans un cadre chaleureux et contemporain. Asperge blanche grillée et légèrement fumée, sauce gribiche suivi de la pêche locale, petits pois, beurre blanc et sureau ou de la pièce de viande du moment cuite à la flamme, purée de pommes de terre ratte à la pistache : Ekume devient une étape marseillaise incontournable !

 

La Table de l’Ours par Fabien Augusto Marseille (13)

Parrainé par Guillaume Sourrieu

Dans le quartier Saint Marcel à l’est de Marseille, le chef Fabien Augusto propose une cuisine raffinée élaborée à partir de produits frais. Ses menus changent chaque semaine pour le plus grand bonheur des habitués qui s’y pressent depuis son ouverture en 2023. Gaspacho de pastèque, feta et menthe ; pêche du jour marinée au curcuma, caponata d’aubergines et panisses ou ballotine de volaille, coppa, mozzarella et basilic accompagnée de courgettes et pommes de terre : la cuisine de Fabio Augusto est instinctive et pleine de gourmandise.

 

Première Édition par Aurélie & Jonathan Thomassin Avignon (84)

Parrainés par Florent Piétravalle

Au rez-de-chaussée d’une ancienne imprimerie à Avignon, Aurélie et Jonathan Thomassin ont inauguré leur restaurant Première Édition en juillet 2022. Aux pianos, Aurélie propose une cuisine responsable en direct des éleveurs, pêcheurs et autres maraîchers de la région. Crudo de daurade, huile pimentée au sésame, lime, cébette et pourpier ; brochette de bœuf, polenta verde de maïs Grand Roux et mayonnaise aux herbes : l’inventivité de la cheffe se ressent dans chacune de ses assiettes aux dressages graphiques et colorés. Mention spéciale pour les desserts, tarte citron-sauge et crème caramel-verveine de compétition.

LES VOTES SONT OUVERTS 

www.theforkrestaurantsawards.fr/

Video Guillaume Gomez et Arnaud Donckele appellent aux votes