dès 18h les tapas avec assiette de charcuterie ibérique, samoussa de poulet sauce yaourt au lait de brebis, déclinaison de makis, california et rigiri

Le Confidentiel, le nouveau restaurant « healthy » bio et sans gluten

Niché à l’intérieur de son cube rouge au cœur de l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim (67), Le Confidentiel est un nouveau restaurant d’affaires alliant une cuisine « healthy », gluten free, créative, avec une carte validée par la naturopathe Marie-Caroline Schauer.

Lorsqu’on pénètre dans la salle du Confidentiel, on est d’abord saisis par la vue : l’établissement surplombe littéralement l’Espace Européen de l’Entreprise. Ouvert depuis août 2017, le restaurant cible une clientèle d’affaires. D’ailleurs, le nom rappelle ce milieu des affaires, feutré et où les choses se font en toute discrétion.
Côté ambiance, tout est pensé pour les affaires dans ce lieu décoré de manière très épurée qui a su garder une atmosphère cosy.

Les tables sont assez espacées pour que personne ne puisse avoir ni les yeux, ni les oreilles sur son voisin. Et pour l’originalité dans la convivialité, on choisit son menu en faisant défiler les plats sur une tablette numérique, une par table.

Thibaut Ludwig, chef de cuisine et Jérémy Schlaflang, gérant

Le restaurant peut accueillir 40 clients, en accord avec l’idée d’en faire ce cocon propice aux échanges professionnels tout en y alliant plaisir et santé à table.

« Nous avons une histoire à raconter et le nombre limité de clients permet de passer du temps avec eux pour les emmener dans notre univers. » commente Jérémy Schlaflang.

En plus de la salle principale, le Confidentiel dispose d’un espace plus privé, caché derrière le rideau de métal rouge. Sans oublier quelques places au bar, devant la cuisine.

tartare de veau, betterave rouge et pickles de radis

La cuisine est raffinée et créative exempte de gluten, de protéine de lait de vache et réalisée à partir de produits très majoritairement bio.

« Il n’est pas toujours facile de révéler ses intolérances et préférences alimentaires. Avoir confiance dans la cuisine et les produits qui composent les plats lorsqu’on mange au restaurant est donc essentiel. Comme nous travaillons uniquement des produits bruts, tous les ingrédients sont connus et ce, par l’ensemble de l’équipe en cuisine et en salle. Et, la cuisine ouverte est là pour montrer le travail de l’équipe en cuisine», souligne Jérémy Schlaflang, gérant de l’établissement.

En cuisine, œuvre Thibaut Ludwig. À 23 ans, après un apprentissage avec Denis Vetter à L’ID à Lingolsheim et un passage au Kobus à Marlenheim, il est le second de cuisine du Confidentiel.

« J’avais toujours travaillé des plats entièrement « faits maison » mais le faire sans gluten et sans lait de vache est nouveau pour moi. Convaincre le fan du Paris-Brest ou de l’île flottante de les découvrir autrement est un défi de tous les jours. Cela attise la créativité et c’est ce qui me plait. »

pavé de saumon bio, écrasé de pomme de terre Vitelotte et écume de langoustines
La carte est renouvelée toutes les semaines. 3 entrées, 3 plats et 3 desserts la composent, proposés en 2 menus.

Alors que les Chefs partent souvent d’une recette et trouvent ensuite les produits qui la composent, l’équipe du Confidentiel crée les recettes en fonction de l’offre du moment, bio bien sûr, locale de préférence, et toujours avec une naturopathe, Marie-Caroline Schauer.

carpaccio de noix de St Jacques

Chaque semaine, elle valide les propositions de l’équipe pour composer un menu équilibré en apports nutritionnels et sans surcharge de graisse et de sucre. Car une cuisine « healthy » sans gluten et sans protéine de lait de vache est meilleure pour la santé et facilite la digestion.

Un argument de poids pour la clientèle d’affaires : éviter le petit coup de barre d’après déjeuner, c’est être productif toute la journée.

filet de bœuf cuisson basse température, risotto croustillant et asperges vertes

Si l’objectif est d’arriver à 100% de bio côté cuisine, côté boissons, on y presque aussi. Pour les alcools et jus de fruits, c’est atteint et pour les vins, l’équipe est fière de proposer une sélection à 98% bio. Toujours pour se démarquer et offrir une expérience différente, le restaurant propose 3 cafés bio en provenance de 3 grands torréfacteurs alsaciens : Reck, Sati et Henri.

graines de chia au lait d’amandes, clémentines de Corse et craquelin au sésame

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, midi et soir. Il est aussi possible de s’y retrouver entre collègues ou amis à partir de 18 heures pour un afterwork autour de tapas, sushis, makis ou d’une belle charcuterie ibérique artisanale.

Le Confidentiel, une belle table pour des échanges entre business, gastronomie et santé

Par Isabelle Oche
crédit photos Le Confidentiel et Isabelle Oche

Restaurant d’affaires le Confidentiel
13 rue de La Haye, Schiltigheim