Aurélie Chaigneau, Norbert Tarayre et Gilles Goujon ©H.Fiamor, W. Beaucardet, T. Attia / M6

Le Combat des Régions, nouvelle émission culinaire avec Gilles Goujon

À partir du lundi 11 juillet 2022, les spécialités culinaires régionales sont à l’honneur sur M6. 56 chefs venus des quatre coins de France vont s’affronter derrière les fourneaux afin de prouver que les plats de leurs régions sont les meilleurs. Pour les départager, Aurélie Chaigneau, journaliste culinaire, Gilles Goujon, chef trois étoiles, meilleur ouvrier de France et Norbert Tarayre, chef de plusieurs brasseries en région parisienne.

Pour mieux défendre les couleurs de leur région, les chefs seront accompagnés par des délégations qui devront les soutenir. Lorsque leur chef ne sera pas en lice, ces délégations composées de trois figures locales se transformeront en “jury populaire” et devront juger les autres délégations en compétition.

Les délégations seront là pour épauler les chefs ©H.Fiamor, W. Beaucardet, T. Attia / M6

Chaque semaine, 8 régions culinaires devront se départager autour de trois épreuves. Lors de la mise en bouche, les délégations sans leurs chefs devront utiliser toute leur créativité pour prouver au jury que c’est dans leur région que l’on mange le mieux. Dégustations, coutumes, cris de guerre, chants, danses, tous les moyens sont bons pour mettre en appétit le jury d’experts.

Les produits régionaux seront mis à l’honneur ©H.Fiamor, W. Beaucardet, T. Attia / M6

Vient ensuite l’épreuve tradition, lors de laquelle 2 chefs devront présenter un plat traditionnel de leur région. Et pour terminer, les 2 même chefs devront mettre en avant de manière créative les produits de leurs régions lors de l’épreuve création.

À l’issue de chaque épreuve, jury d’experts et jury populaire attribueront des points pour désigner le meilleur des chefs. Chaque jour, le chef qui aura obtenu le moins de points sera éliminé de la compétition.

Les délégations seront aussi le “jury populaire” dans le combat des régions ©H.Fiamor, W. Beaucardet, T. Attia / M6

Aurélie Chaigneau, Norbert Tarayre et Gilles Goujon comme jury d’experts

Journaliste culinaire depuis toujours, Aurélie Chaigneau a pris les reines des “Bonnes Tables” du journal du dimanche, dans lequel elle conseille des adresses depuis près de 20 ans, elle travaille aussi dans les coulisses d’émissions culinaires comme Top Chef ou Cauchemar en Cuisine. 

Aurélie Chaigneau, membre du Jury d’experts ©H.Fiamor, W. Beaucardet, T. Attia / M6

À ses côtés, Gilles Goujon, chef triplement étoilé de son restaurant l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l’Hérault. Dans ses assiettes, le Meilleur Ouvrier de France fait la part belle au produit, notamment ceux de Corbières où se situe son restaurant.

Gilles Goujon ©studio largo

Enfin, Norbert Tarayre, juge et animateur de la Meilleur Boulangerie de France et d’autres émissions sur M6, enfile le tablier pour cette nouvelle émission : “J’ai adoré participer à cette émission. Déjà, j’ai découvert plein de produits que je ne connaissais pas, j’ai révisé mes départements et surtout j’ai rencontré des chefs exceptionnels.”

M6.fr

Norbert Tarayre, membre du jury d’experts ©H.Fiamor, W. Beaucardet, T. Attia / M6