Paris-Nord Villepinte (75). Le Collège Culinaire de France (CCF) a tenu une conférence de presse publique sur le salon Success Food-Europain pour présenter ses perspectives 2014.
Alain Ducasse a annoncé le déploiement du Collège Culinaire de France en région avec la création des Collèges Culinaires Régionaux, conduits par des chefs référents.
En Alsace, Nicolas Stamm, Thierry Schwartz, Fabien Mengus, Laurent Arbeit et Olivier Nasti sont les cinq chefs référents. Ils sont consultés pour chaque demande d’adhésion et sont également force de proposition.
En présence des chefs fondateurs et des chefs référents (130 cooptés par les chefs fondateurs et répartis dans toutes les régions de France), ce rendez-vous du 10 mars sur le salon Success Food a été l’occasion de faire le bilan du lancement de l’appellation et du mouvement ” Restaurant de Qualité “, de présenter les projets de déploiement régional et les objectifs du réseau, ainsi que les axes stratégiques et le programme politique du Collège Culinaire de France.
“Le fil conducteur des actions du Collège Culinaire de France est la transmission dans toutes ses dimensions” annonce Joel Robuchon, avec 5 mots clés: unité, engagement, excellence, ouverture et Transmission.
Les Collèges culinaires régionaux
Les chefs référents vont se constituer en Collèges culinaires régionaux et vont assumer 5 missions déclinées en conférence par Gérald Passedat.
1. Donner un avis sur les candidatures
2. Identifier et transmettre les candidatures potentielles
3. Devenir des porte-paroles en région du CCF
4. Animer les réseaux
5. Soutenir les restaurants de qualité dans une démarche d’amélioration continue
La finalité de ces Collèges culinaires régionaux est de renforcer la sélection, le contrôle et le soutien de proximité par un maillage régional. “Nous décentralisons” sourit Alain Ducasse.
“Le mot militant m’a interpellé”, intervient Thierry Marx. “Il porte des valeurs, celles du groupe, qui est une force et un levier d’actions”, dit-il relevant le soutien du Collège Culinaire de France dans la formation professionnelle dans les quartiers.
Enfin, Alain Dutournier a insisté sur l’Indépendance du Collège Culinaire de France. “C’est notre force, nous souhaitons préserver l’âme des produits, et lutter ensemble contre l’uniformisation. Il faut encourager la biodiversité des producteurs”
Alain Ducasse, Alain Dutournier, Gérald Passédat, Joël Robuchon, Laurent Petit, Thierry Marx ou encore Jean-Georges Klein. Dans l’assemblée, on retrouvait Arnaud Donkele, Eric Briffard, Romuald Fassenet, Fabien Mengus, ou encore Thierry Schwartz