Caroline Cordier et Loïc Lefebvre, du restaurant l’Atelier du Peintre, à Colmar, à la dénomination si éloquente, expose un nouvel artiste dans cette maison qui fut, jadis, l’atelier d’un grand artiste : Martin Schongauer, surnommé “le beau Martin”.
Publireportage
C’est une grande fierté pour la propriétaire des lieux d’accrocher les tableaux de son frère. “J’ai toujours été en admiration devant ses photographies. C’est l’occasion de le lui dire et de rendre hommage à son travail minutieux, sensible et passionné. Je le soutiens dans cette démarche, mais surtout, j’ai envie de montrer son talent et de l’offrir à nos clients. C’est la première fois qu’il expose, mais j’espère sincèrement qu’il y en aura d’autres, il le mérite”.
Caroline nous explique cette démarche : “Je n’aime pas le remplissage des murs, je préfère une mise en valeur des œuvres dans leur individualité, quitte à les interchanger de temps en temps. On se perdrait dans la multiplicité du beau.
J’ai flashé sur ces portraits d’Afrique, si intenses, d’une réalisation technique si fine. Nicolas a vraiment réussi a capter une belle émotion dans le regard des sujets photographiés, pleine d’expressivité, tantôt de tendresse, tantôt de tristesse, mais toujours de dignité, cela en est bouleversant”.
“Cela leur a fait tellement plaisir, mais cela ne m’étonne pas de lui. C’était sa façon de les remercier. Un échange de souvenirs en quelque sorte. Au Cameroun, les photographies sont réservées aux riches.
A travers cette exposition, ce sont des séquences d’émotion, des bribes de voyage, une vision du Cameroun exprimée à travers l’oeil du photographe Nicolas Cordier et sa sensibilité.
Ces histoires “hors-monde”, comme les nomme Caroline, illustrent le moment où le cliché a été pris. Chaque photo a sa raison d’être. L’auteur a été saisi par l’instant et a capté un sentiment qu’il a souhaité partager.
Avec humilité et pudeur, l’artiste nous plonge dans une atmosphère, nous raconte une histoire, belle et humaine, sincère, parfois tragique, où contraste le regard des adultes, chargés, résignés, avec celui des enfants d’Afrique, encore plein d’espoir.
C’est la seconde fois qu’un membre de la famille Cordier expose à l’Atelier du Peintre, puisque le père de Caroline et Nicolas, avait inauguré le restaurant avec sa reproduction de portraits, notamment des artistes qu’il admire : Suttermann, Rubens ou Goya et la fameuse reproduction “Marquise de la Solana”.
Les clients sont ravis de redécouvrir les lieux à l’infini, avec subjectivité.
Ce supplément d’art renouvelle l’ambiance et l’atmosphère de la salle, avec pour seule continuité, la créativité de l’artiste Loïc Lefebvre, déclinée au sein du menu Goya (3 plats à 37 €) et du menu Galerie (5 plats à 55 €).
L’Atelier du peintre
1 rue Schongauer
68000 Colmar
Tél. : 03 89 29 51 57
Email : info@atelier-peintre.fr
www.atelier-peintre.fr