Le chef Quentin Dassé signe la carte de table du 5 à Barr

Le chef Quentin Dassé signe la carte de la Table du 5 à Barr

Située sur la route des vins d’Alsace, à Barr plus exactement face à l’hôtel de ville (dirigée par Nathalie Nathalie Kaltenbach-Ersnt, Présidente d’Alsace Destination tourisme), La Table du 5, nichée dans l’hôtel-Spa 5 Terres, offre de nouvelles perspectives.

Arrivée depuis 6 mois, (en provenance du Chambard) Monica Prezioso est la nouvelle Directrice Générale de l’établissement. Depuis sa prise de fonction, elle travaille à l’obtention de la 5ème étoile pour le 5 Terres Hôtel & Spa MGallery Hotel Collection, en performant les prestations, cochant semaine après semaine, le cahier des charges de l’excellence en hôtellerie.

Monica Prezioso, DG des 5 Terres Hôtel & Spa MGallery Hotel Collection©Julie Limont

Virginie et Jean-Daniel Seltz, les propriétaires, ont ouvert cet établissement en 2016, après une rénovation d’une belle demeure au cachet certain avec de belles pierres d’époque, des murs en briques et poutres apparentes. Dans cet ancien Bürgerstube de l’époque renaissance, il y a 27 chambres décorées « nature » avec une vue splendide sur les collines et le vignoble alsacien.

Le restaurant la table du 5 est dans le prolongement d’un style authentique et bourgeois. Les immenses poutres plafonnières, élégamment éclairées sont de toute beauté, le bois chaleureux s’exprime dans toute la salle d’une capacité de 60 couverts, joliment espacés.

Restaurant © « La Table du 5 »

Le chef Quentin Dassé, affiche un beau CV. Passé par le Pré-Catelan*, à La Ferme de l’Hospital*, au Royal Barrière Deauville* et à l’Auberge de L’Ill**, puisa au Restaurant Clovis*, à La Caravelle à Bonifacio avec le chef Anthony Bourguignon, sous la direction de Glenn Viel, ou encore le Château de Noirieux* avec le chef Gérard Come.

Arrivé il y a cinq ans, il succède au duo de chefs Axelle Gillig et Mathias Stelter, dont il faisait partie de la brigade. Il connaît la maison, les clients et les goûts des propriétaires, pour assurer une forme de continuité, tout en sélectionnant ses producteurs à l’instar la Fair’Ma Part à Mittelbergheim.

la volaille « L’Illéenne » -La table du 5 ©Sandrine Kauffer

Le plat signature c’est la volaille « L’Illéenne » : une poule exclusivement élevée par la Ferme Schmitt à Bischoffsheim et nourrie avec des aliments bio ! Volaille d’Alsace Label Rouge L’Illéenne est issue des races Gauloise Blanche et Faverolles. Elle est servie avec du foie poêlé, des spaetzles et une sauce au Riesling. Le chef souligne que c’est un clin d’œil à la traditionnelle recette du coq au riesling.

Le Gravlax d’omble chevalier à la flamme, décline  des radis des amis Ariane et Julien à Mittelbergheim, rehaussé d’une belle écume de raifort d’Alsace au wasabi

Gravlax d’omble chevalier à la flamme -Table du 5 ©Sandrine Kauffer

L’Oeuf parfait de la ferme Richart à Roppentzwiller est gourmand avec ses croûtons, champignons des Vosges, et jambon Sant’Ilario. Le filet de boeuf Simmenthal, jus à la Chartreuse est escorté d’une onctuosité de céleri café, et de betteraves rôties joliment exécutées.

Le Filet de boeuf Simmenthal Table du 5 ©Sandrine Kauffer
Soufflé Grand Marnier Table du 5 ©Sandrine Kauffer
dessert façon forêt-noire -Table du 5 ©Sandrine Kauffer

Coté sucré, le soufflé Grand Marnier, glace à la vanille torréfiée est très réussi et le dessert façon forêt-noire conjugue différentes textures et craquants, qui exhaussent les arômes du chocolat.

Dans leur actualité, les propriétaires rénovent le restaurant S’Barrer Stuebel situé juste en face, pour proposer une offre culinaire complémentaire à la table du 5.

Par Sandrine Kauffer-Binz

www. 5terres-hotel.fr