Au pied des pentes de la Croix-Rousse, Alexis Billoux, ancien Chef étoilé lorsqu’il était installé à Dijon, invite à découvrir son tout nouveau Comptoir Bourguignon. Le fils de Jean-Pierre Billoux ouvre son restaurant et invite, à une escapade sur les terres bourguignonnes.

Ambiance de poutres et vieilles pierres mises en valeur par le choix d’un blanc prédominant, livres de cuisine, cartes régionales anciennes, bibelots divers autour du thème de la cuisine… Au menu, respect des traditions gastronomiques de la région d’origine du Chef. Alexis Billoux veut ici transmettre un peu de ses racines, de ce patrimoine et ce terroir de la Bourgogne qui l’a vu grandir. 

Le Comptoir Bourguignon – DR

Quelques incontournables s’affichent à la carte, comme cette Côte de bœuf charolaise à partager, ces œufs meurette selon l’interprétation du Chef ou encore ce Jambon persillé de Bourgogne, recette de famille qui a su se transmettre depuis des générations… En cave, deux cents de références assurent aussi la réussite de l’aventure.

Le Comptoir Bourguignon – DR

Parcours du chef Alexis Billoux

Son parcours débute auprès de son père, en pâtisserie puis bientôt pour un tour des postes avant de rejoindre l’univers créatif d’Antoine Westermann qui lui offre une opportunité de travailler à Cascais, au nord de Lisbonne.

Retour sur la côte Basque ensuite, à l’Hôtel du Palais de Biarritz, auprès de Jean-Marie Gauthier, un Chef Meilleur Ouvrier de France qui lui dévoile une école de la rigueur.

Passage à Paris enfin, pour une année chez Guy Savoy dont Alexis apprécie le profil profondément humain et juste. Puis c’est l’investissement à Dijon auprès des parents, dès 2002, de son restaurant doublement étoilé au Bistrot des Halles en passant par la brasserie le B9 ou les chambres de la Résidence du Pré aux Clercs.

Au moment de la succession, Alexis choisit de se recentrer sur un établissement plus intime. Il trouve, en octobre 2019, rue Royale, dans le 1er arrondissement, le lieu qui répond à ses attentes. Ici, le chef veut affirmer son style propre, la maison va mettre en avant tous les produits de la Bourgogne dans un large esprit de partage et de convivialité.

comptoir-bourguignon.com