Le CFA de Metz remporte le Trophée International de la Boulangerie

Lundi 19 mars, c’est la journée de la boulangerie sur le salon EGAST 2012, organisé par Strasbourg Evénements avec le cook-show de Pierre Zimmerman, Champion du Monde de Boulangerie en 1996 et le trophée International de la Boulangerie Inter CFA Franco-allemand, qui a engagé dans le fournil, 10 équipes en provenance des CFA de Haguenau, Kehl, Saverne, Forbach, Eschau, Metz, Thionville, Colmar, Stuttgart et Mulhouse..

Sous la présidence de Jean-Claude Iltis, Meilleur Ouvrier de France boulanger, ce challenge organisé en partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie-Pâtisserie, a été relevé par les CFA Alsaciens, Mosellans et du Bade-Würtemberg.

Des apprentis de la région transfrontalière se sont s’affrontés dans la création d’une pièce artistique entièrement réalisée sur place, avec différentes pâtes. D’une dimension de 80×80 cm, elle doit incarner “les moyens de transport”. “Les élèves ont fabriqué les pièces à l’école avec leurs professeurs et ont réalisé le montage sur place” précise Jean-Claude Iltis. “Le jury, quant à lui, a observé la taille des pièces, le respect du poids et des quantités”


Deuxième sujet pour les apprentis, confectionner de nombreuses variétés de pains avec des pâtes levées briochées, levées feuilletées, du pain de campagne ou de méteil.

C’est au jury, composé de Jean-Luc Hubscher, Egon Habe, Germain Haendler, Georg Hornung de départager les différentes équipes de trois apprentis. En tout 30 apprentis se sont donnés rendez-vous mercredi 21 mars 2012 sur la scène du cook-show d’EGAST pour l’annonce des résultats.

Le CFA de Metz (57) remporte le Trophée International de la Boulangerie 2012, suivi en seconde position par le CFA de Mulhouse (68) et le CFA de Stuttgart en Allemagne (en 3eme)

Quelques pièces artistiques sur le thème des moyens de transport

Pierre Zimmerman, Champion du Monde de Boulangerie en 1996
L’après-midi place au cook-show de Pierre Zimmerman, Champion du Monde de Boulangerie en 1996, Champion du monde 2009, en coachant l’ équipe de France de boulangerie (avec Alexandre Lopez, Christophe Debersee et Thomas Planchot).

Originaire de Strasbourg, le maître boulanger et maître pâtissier-confiseur-glacier, détendeur d’un Bretzel d’Or, officie désormais outre-Atlantique, à Chicago, où il a rejoint l’équipe professorale de l’Ecole française de pâtisserie, la très renommée “French Pastry School.”

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©studio clic-images